(01/09/2012)
4.67/5   3 notes
Il était une fois…un livre qui traverse la France des années 1939 à 1949 et qui raconte l’histoire de la vie quotidienne des Français durant cette période.

Grâce à une iconographie très riche issue du
fonds de l’Agence Roger Viollet, Éric Alary et Bénédicte Vergez-Chaignon restituent avec précision cette décennie tragique, durant laquelle terreur, douleur mais aussi espoir s’entremêlent.

Il était une fois un beau-livre dans leq... >Voir plus
Que lire après Les Français, la guerre, l’Occupation et la LibérationVoir plus
Magnifique. Foisonnant de photos. Un très beau livre documentaire, riche en renseignements. Les auteurs ont réussi à créer une proximité avec l'Histoire et non pas seulement un cours d'histoire. Ce qui est plutôt une réussite.

Ce que j'ai aimé : deux choses :
la première : tous les textes sont tournés autour des photos. Celles ci ne sont plus là uniquement pour imager un texte, une histoire ; mais sont le coeur même du livre. Un éventail incroyable de photos reprenant « la vie quotidienne » des français durant cette période noire de notre histoire 1939-1949. Comme l'indique le titre, les auteurs vont plus loin que la fin de la guerre : les difficultés rencontrées après la guerre sont parfaitement représentées.
La deuxième : toutes les petites anecdotes de vie quotidienne. Par exemple, les bas pour les femmes n'étaient plus disponibles… Par conséquent, elles se mettaient du cirage sur les jambes…

Ce qui est surprenant : le livre n'est pas présenté chronologiquement mais par thèmes : « il était une fois les français des années noires », « le chaos de l'an 40 », « au pays du Maréchal », « l'heure allemande », « survivre et riposter », « vivre et travailler », « s'évader »…. Il y a étonnamment une grande fluidité dans la lecture et les photos. La première partie par exemple (les français des années noires) s'étend de 1939 à 1944.

Ce que j'ai découvert : l'introduction du livre. Large explication de l'importance de la photographie pendant la guerre. Cette partie est extrêmement intéressante. Elle explique comment les allemands et le gouvernement ont, petit à petit, empêché les photographes et les différentes agences de travailler jusqu'à ce que la photo devienne pratiquement uniquement un instrument de propagande. Impossible d'en faire sans matière première, censure omniprésente…

Il y a certainement des photos que beaucoup connaissent mais il y en a certainement beaucoup à découvrir.

Un ouvrage à ne pas manquer pour les élèves étudiant la seconde guerre mondiale pour mieux comprendre ce que nos grands-parents ou parents ont vécu (en accompagnement mais attention certaines photos sont difficiles et/ou doivent être expliquées). Personnellement, les « histoires » que m'ont racontées mes grands-parents sont devenues plus réelles au fur et à mesure de ma lecture. A lire et à relire…

un grand merci à Babelio...
Paris a froid Paris a faim
Paris ne mange plus de marrons dans les rues
Paris a mis de vieux vêtements de vieilles
Paris dort tout debout sans air dans le métro

Extrait de « « Courage » de Paul Eluard.

Les gens font la queue pour manger, pour se chauffer, ils sont terrorisés et pour la plupart ils se taisent – et pas seulement à Paris mais dans toute la France occupée. Les photos présentées dans ce très bel album sont souvent les produits de l'ignoble censure et de l'abjecte propagande fasciste et collaborationniste. Elles sont cependant fortes de ce qu'elles ne montrent pas ou n'arrive pas à dissimuler. On aperçoit un vieux monsieur qui a peut-être troqué la rosette pour cette étoile jaune qu'il porte sur le coeur ; des endimanchés qui font l'arrière plans de la musique militaire allemande et leur marmaille empesée qui profite d'un parc à jeu interdit aux enfants juifs ; des flics français en grand nombre, supplétifs de l'occupant, qui décidément font toujours le paysage lorsqu'il s'agit de contrôles, de rafles et de camps . Impossible aussi d'échapper à la propagande maréchalesque et nazie , à ses familles carton-pâte, ses bras tendus, ses usines bien rangées, ses portraits de Pétain et ses paysans à la Millet avec leurs 100 ans de retard. Quelques photos avant la défaite, celles de la débâcle ; d'autres pendant le débarquement, celles des jeunes fusillés ; d'autres encore lors de la reconstruction, celles des destructions, disent toute l'horreur de cette très sombre période. Les commentaires d'Eric Alary et Bénédicte Vergez-Chaigon, historiens et spécialistes de la France sous l'occupation, s'ils ne révolutionnent pas la vision que l'on a de cette époque, accompagnent avec beaucoup de discrétion et d'efficacité ces quelques 250 photographies.

Livre reçu en partenariat avec les Editions Geste et Babelio, que je remercie fortement. Avoir ce livre dans ma boîte aux lettres après avoir eu l'annonce de décès (cf : article en hommage) a égayé un tant soit peu ma journée. Comme je l'ai reçu durant un moment difficile, j'ai mis du temps avant de le lire. Surtout que mon papi me racontait plein d'anecdotes sur cette guerre et ne plus pouvoir le partager avec lui m'attristait.

Cet ouvrage est un Beau Livre parsemé de photographies datant de l'époque, les auteurs nous explique d'où proviennent ces images. Quelques-unes en couleur, elles sont majoritairement en noir et blanc. Les images rendent compte du quotidien des Français pendant l'Occupation à travers les discours du maréchal Pétain, le rationnement, les défilés allemands, etc. Les textes racontent l'histoire de la période concernée, sans être trop précis ni trop vague, ils suffisent à comprendre l'époque et l'ambiance de l'Occupation.

J'ai appris que la France devait se mettre à l'heure allemande, ridicule quand on y pense, mais encore un objet de pouvoir et soumission pour le pays occupé ; que les enfants devaient exercer une activité physique à l'école alors qu'ils sont faibles dû au manque de calories.

Il y a des photos des collaborateurs : Pétain et Laval, des déclarations de l' »Etat Français », des affiches de propagande mais aussi le côté opposé avec les fusillades des Résistants, images de De Gaulle lors de son discours à Bayeux.

C'est une période qui m'intéresse tout particulièrement car elle est complexe, qui mérite d'être nuancé, il n'y a pas que du blanc et du noir. Etant normande, le chapitre sur la Libération est enrichissant même si la plupart des informations je les connaissais déjà.

Bref un livre riche tant dans le contenu des textes que des images.
Lien : http://novelenn.wordpress.co..