AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782262026196
468 pages
Perrin (04/03/2010)
3.88/5   17 notes
Résumé :
L'exode de mai-juin 1940 est la face la plus visible de la débâcle. Car si les combats, les intrigues politiques et, plus tard, les appels de Pétain et de De Gaulle ne touchent qu'une minorité, le sort des huit millions de Français fuyant l'avancée allemande prend à partie la France entière. Pourtant, cette catastrophe humaine, politique, économique et sociale d'une ampleur sans précédent est demeurée dans l'ombre.
Basé sur une documentation d'une richesse in... >Voir plus
Que lire après L'exodeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Remarquable livre qui s'intéresse à une période historique assez malmenée. Nous suivons, en mai-juin 1940, les 8 millions de réfugiés, Hollandais, Belges et Français qui fuient par le train ou à pied, qui errent parfois plusieurs semaines sur les routes, dans des conditions épouvantables. Ces oubliés malmenés méritaient que l'on se penche sur leur Histoire. C'est fait.
On retrouve des invariants toujours présents aujourd'hui : la déclaration des autorités françaises de 1939 ; « Nous sommes prêts » à traduire par : «rien n'est adapté» résonne curieusement en ces temps où il faudrait juger et punir les gens qui nous ont fait ces mêmes déclarations sur une certaine épidémie.
Dès le 13 mai 1940, alors que les trois Panzerdivisionen du général Guderian progressent très rapidement en direction de Sedan et que le groupe d'armées A, commandé par von Rundstedt se jette dans la brèche grande ouverte, c'est plus de 600 avions qui attaquent en piqué les Français. Les braves mais impuissants soldats français sont effarés par un tel déferlement de feu ; un commandant de batteries de DCA rapporte que « l'air est tenu en permanence par 50 à 70 appareils qui virevoltent… ». Nos soldats se trouvent brutalement au centre d'un bombardement aussi nouveau que monstrueux. La cohésion du commandement est très déficiente. Dans ce chaos, les plans d'évacuation volent rapidement en éclats. La propagande d'état est telle que le 15 mai, en raison de la censure, les civils français sont persuadés que les opérations allemandes ne visent que les Pays-Bas !
Très souvent, le départ se décide en apprenant la décision de fuir d'un voisin ou d'un parent. Dans cet immense troupeau mouvant, chacun ignore où se trouvent le début et la fin du « peloton ». On fait comme le groupe, ultime refuge, dernière forme de la collectivité disparue. Une autre complication s'ajoute aux précédentes : les autorités fuient parfois les premières, ce qui s'amplifiera en Juin...
La géographie de ce désastre défile dans ce livre : Paris, la Loire, la vallée du Rhône et toutes les vicissitudes qui accompagnent ce périple infernal.
Le plus affligeant dans cette description est celle des services de l'état : un capharnaüm ! le chapitre 7 est intitulé « Une France sans tête » et le titre résume la description qui est faite de l'éparpillement des ministères, des responsables . . ..
Pour les civils : vols, pillage sans parler des fous et des vieillards, des enfants perdus ou abandonnés.
Ce livre retrace jusqu'à l'armistice cet épisode volontairement occulté ou déformé par l'historiographie officielle et ravira les amateurs de récits historiques liés à la seconde guerre mondiale.
Commenter  J’apprécie          490
Un sujet passionnant, méconnu, mais traité un peu lourdement... Les témoignages sont dispersés, on n'a pas le temps de s'intéresser aux vies racontées. de très nombreux détails (nom de villes, de rues, date et heure, nombre exact de personnes, ....) sont cités, ça casse la fluidité d'un ouvrage.
Mais ça reste un document pointu et sûrement fiable pour qqn qui s'intéresse de façon 'clinique' à cette période.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Corps mutilés, chevaux éventrés, carcasses de voitures calcinées, enfants perdus au regard hébété, grands-mères assises sur des landaus, matelas sur les toits des voitures, encombrements routiers gigantesques. Ce sont là quelques images instantanées qui nous viennent à l’esprit lorsque nous évoquons l’exode de mai-juin 1940. D’emblée, une question nous interpelle : pourquoi et comment l’une des sociétés les plus policées du monde a-t-elle pu exploser aussi vite et voir des millions d’habitants se jeter sur les routes ?
Commenter  J’apprécie          220
Depuis juin 1940, l’exode a sans conteste fait partie de ces hontes nationales qu’il a fallu recouvrir d’un voile, car ce cataclysme national a humilié des millions de Français. La mémoire est sélective. A quoi bon ressasser les mauvais souvenirs ? Tant pis pour les disparus, les morts, les blessés ; tant pis pour l’éclatement brutal et rapide de la société française, si longue à reconstruire après la Libération.
Commenter  J’apprécie          220

Videos de Éric Alary (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Éric Alary
A l'occasion du 26ème "Rendez-Vous de l'Histoire" à Blois, Eric Alary vous présente son ouvrage "Joseph Darnand : de la gloire à l'opprobre" aux éditions Perrin.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2925629/eric-alary-joseph-darnand-de-la-gloire-a-l-opprobre
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : seconde guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (40) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}