Nouveau Monde (11/07/2013)
3.12/5   4 notes
Pendant près de deux siècles en France, des juridictions ont été saisies pour juger de crimes et de délits dont l'horreur a parfois dépassé l'entendement.

Certaines affaires n'ont jamais été élucidées et ont gardé depuis leur part d'ombre et de mystère. La démence parfois, la passion amoureuse, ou encore la cupidité et le chantage expliquent les agissements des criminels devenus, le temps d'un procès ou d'une enquête, des vedettes médiatiques de gran... >Voir plus
Que lire après Les grandes affaires criminelles en FranceVoir plus
Cet ouvrage nous conduit à découvrir combien la réalité criminelle dépasse souvent dans l'horreur le plus macabre scénario cinématographique.
Près de deux siècles d'affaires criminelles sont retracées dans ce livre, dont certaines, aujourd'hui presque oubliées, d'autres ont conduit à l'échafaud des assassins, mais parfois aussi des innocents. Enquêtes criminelles ardues, procès retentissants, traques sans merci, assassinats politiques, terroristes internationaux, tueurs en série, empoisonneuses mais aussi crimes non élucidées, un chainon d'affaires qui ont émaillées notre histoire et alimentées les chroniques judiciaires et la presse à scandale.
Les affaires évoquées dans ce livre sont entrecoupées de petits dossiers très instructifs sur des sujets tels que : la prison, les assises, les bourreaux, le bagne, la police scientifique et bien d'autres.
La lecture de cet ouvrage est intéressante, avec cependant un petit bémol, les affaires plus récentes sont évoquées un peu trop rapidement, j'en veux pour exemple le meurtre de Ghislaine Marchal pour lequel Omar Raddad avait été condamné, et surtout l'assassinat du petit Grégory Villemin le 16 octobre 1984, crime odieux, qui 34 ans après demeure toujours non élucidé. Cette dernière affaire d'une telle complexité ne peut en effet se résumer avec ces quelques lignes.