AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782917817322
416 pages
La Contre Allee (09/10/2014)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Première partie d'une saga familiale qui commence en Hongrie à la fin du XIXe siècle et se termine à Madrid au début du XXIe siècle
Ce premier volet s'étend jusqu'en 1920. L'histoire se concentre sur la Révolution hongroise de 1919, sur les événements qui l'ont précédée et ceux qui lui ont succédé en Europe, par le prisme des protagonistes, un groupe d'ouvriers et ouvrières insurgés de l'usine d'armement Weiser sur l'île de Csepel, à Budapest.
Une décl... >Voir plus
Que lire après La Véritable Histoire de Matias Bran - Livre1 : Les usines WeiserVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
J'ai adoré ce livre que j'ai dévoré. Sur un air sifflé de l'internationale, Isabel Alba nous décrit l'Europe des années 20-30, de Budapest à Marseille.
Avec le portrait de personnages célèbres, comme Sissi et Rosa Luxembourg mais surtout avec une multitude de personnages « simples » mais il n'y rien de péjoratif dans ce thème.
Ce texte est original par sa forme même. Un coup de chapeau d'ailleurs au traducteur. Des textes biographiques « classiques », des lettres entre protagonistes, des articles de presse, des textes purement romanesques, des pages de journal intime..
Un texte par flashes.
Malgré ce semblant de fouillis, on s'attache à ces personnages et à leur vie, pendant le début du XXe siècle à Budapest. Certains événements relatés sur ces années, ont étrangement des échos sur nos sociétés actuelles.
Un grand roman historique et dont j'attends avec impatience la suite.
Une réelle réussite de nous narrer la grande histoire et aussi la vie des petites gens et leur détermination à trouver un sens à leur vie.
La narration de ces vies nous apporte de l'espoir mais aussi on constate que l'histoire ne doit pas se répéter quoique … L'auteure décrit parfaitement le climat de cette époque où l'espoir d'évolution individuelle passait par le groupe et aussi par l'accès à l'éducation et au savoir, de très belles pages sur la lecture et sur le souhait d'apprendre à lire et de l'enseigner ensuite à ses camarades.
Un très bon moment de lecture.
Commenter  J’apprécie          00
Oeuvre intéressante sur le fond et sur la forme
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Autres livres de Isabel Alba (1) Voir plus

Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Livres et Films

Quel livre a inspiré le film "La piel que habito" de Pedro Almodovar ?

'Double peau'
'La mygale'
'La mue du serpent'
'Peau à peau'

10 questions
7133 lecteurs ont répondu
Thèmes : Cinéma et littérature , films , adaptation , littérature , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}