Steinkis Editions (24/05/2017)
3.5/5   20 notes
Au début des années 1930, la petite Wussi et sa famille quittent Fribourg pour Majorque. Leur bonheur paisible est malheureusement rattrapé par la guerre civile espagnole. Les parents décident que les plus jeunes enfants et leur mère seront plus en sécurité en Allemagne. Wussi retrouve alors sa famille allemande, découvre les lois de Nuremberg et prend conscience de l’épée de Damoclès que représente l’origine juive de sa mère.
Que lire après Tante WussiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un sujet dont on pense tout connaître et pourtant il y a encore et toujours des histoires particulières qui viennent nous éclairer sur cette période de la Deuxième Guerre mondiale.
Tante Wussi nous permet de suivre une famille des années 30 à l'après-guerre.
Cette famille allemande part s'installer en Espagne, à Majorque. Mais après quelques années ils observent la monter du nazisme, la guerre d'Espagne éclate, la situation dans toute l'Europe se dégrade. Avec les lois de Nuremberg, les origines juives de la mère vont prendre une importance toute nouvelle. Que faire, rentrer en Allemagne, rester en Espagne, fuir l'Europe ? C'est la question qui va se poser à cette famille.

Nous allons suivre cette famille et voir comment avec une ascendance juive, la vie est rendue chaque jour plus difficile au cour de ces années noires, an Allemagne mais pas que.

Pour nous transmettre cette histoire, nous voyons la narratrice retrouver sa tante et lui demander de lui raconter l'histoire de la famille, cela donne ce beau roman graphique.

C'est assez plaisant à lire, malgré le sujet et j'ai beaucoup aimé le dessin.
Un roman graphique autour d'une famille juive, qui vécut quelque temps à Majorque, avant de devoir retourner en Allemagne en pleine montée du nazisme.

Ce roman graphique est biographique. Il nous raconte les souvenirs de Tante Wussi qui vécut ces moments tragiques alors qu'elle était encore jeune.

Ce sont des ouvrages qui nous permettent de ne pas oublier. Et de découvrir certains aspects méconnus (l'histoire de Majorque).

Les photos de la famille présentées à la fin de cet ouvrage sont émouvantes.
Quand on pense à Majorque, on pense tout de suite aux vacances au bord de la plage dans une ambiance disco. Cependant, les Baléares ont également une histoire notamment d'avoir connu la guerre civile avec ses bombardements ou ses exactions.

Dans ce roman graphique autobiographique, on va suivre le parcours d'une famille dont l'épouse est juive pendant ces années difficiles entre l'Espagne de Franco et l'Allemagne d'Hitler. le parcours de ces pays est différent mais la mort rode tout autour. Tante Wussi a traversé des moments tragiques durant sa jeunesse.

Le sujet sur l'extermination des juifs a été maintes fois évoqué sur le support bd. On pourrait penser que c'est un témoignage de plus. Certes, mais il apporte quelque chose d'instructif dans la mesure où il se penche sur ces îles convoitées car en position stratégique.

Pour autant, on se noie parfois dans les moindres détails. Et puis, il manque une certaine chaleur pour s'attacher aux personnages. le dessin tout en aquarelle bien que réussi est assez floue. Bref, ce n'est pas la meilleure oeuvre de la collection.
Ce roman graphique est extrêmement complet et intéressant.
Wussi, âgée, se confie à sa nièce et évoque une douloureuse période de l'histoire : les années 1930, la guerre civile espagnole, la seconde guerre mondiale. C'est très instructif et bien fait. Les éléments narratifs sont alternés avec des leçons historiques qui complètent l'ensemble.
Le rythme est soutenu et nous tient en haleine. Impossible de demeurer insensible face à ce vécu d'enfant puis d'adolescente, d'origine juive, dans ces périodes troubles et violentes. le graphisme retransmet magnifiquement la tension, l'attente, l'incertitude, les blessures, l'exode. L'amour aussi. L'amour de toute cette famille brisée qui cherchera à se retrouver.
Ce roman graphique, de grande qualité, est à mettre en toutes les mains.
L'avis de F. 10 ans:
Je suis en CM2 et j'ai entendu parler de la seconde guerre mondiale à l'école. On a parlé des batailles, mais aussi de la discrimination les juifs. On a parlé des camps de concentration. J'avais très envie de lire cette BD quand maman l'a achetée parce que je voulais lire l'histoire de Wussi à cette période. Je ne suis pas déçue. J'ai appris plein de trucs, mais qu'est-ce que c'est triste. J'ai beaucoup aimé les dessins qui sont en couleur ou en noir et les petits textes qui expliquent ce qu'il s'est passé.

Lien : http://aufildeslivresblogetc..
Voici un roman graphique qui nous entraîne dans une époque que l'on ne voit que peu et surtout dans une histoire que l'on connaît peu.
Dans les années 30, Wussi et sa famille quittent l'Allemagne pour rejoindre Majorque, suite au coup de coeur du père pour l'île. A l'époque il y a beaucoup d'allemands sur place. Toutefois lorsque la guerre civile espagnole commence, ils doivent retourner en Allemagne et assister à la montée du nazisme.

Conçu sur deux époques, nous alternons entre passé avec les souvenirs de Wussi et présent avec les dialogues entre Wussi et sa nièce. Cela donne un très bon rythme à l'ouvrage et nous plonge dans l'émotion. On s'attache rapidement à cette famille. Tension, émotion, amour, exode. Tout est là pour nous accrocher.

Ajoutons à cela des illustrations magnifiques, j'ai vraiment été soufflée par les dessins qui m'avaient d'ailleurs attirée en premier.

Tante Wussi est un album à faire découvrir, à faire passer dans toutes les mains. Une très belle découverte qui nous plonge dans une réflexion finale sur la société actuelle.

Espagnols: merci pour votre adhésion et pour la démonstration publique sereine et virile que vous m'offrez en soulagement pour les agressions dont ont été l'objet plusieurs de nos représentations diplomatiques et établissements espagnols en Europe, qui nous montrent, encore une fois, ce que nous pouvons attendre de certains pays corrompus, ce qui clarifie parfaitement leur politique constante faite au détriment de nos intérêts.
Ce sera bientôt notre anniversaire de mariage. Nous avions l'habitude de danser un paso-doble chaque année. Encore aujourd'hui, je l'écoute et je danse avec lui à travers le temps et l'espace.

Lire un extrait