Le codex Angélique tome 3 sur 3
Delcourt (18/02/2009)
3.38/5   30 notes

Aussi vrai que Natazaëlle est mon nom, les anges ont de toute éternité eu le goût des charades. Laissez-moi vous en souffler une : Mon premier est le pseudonyme du véritable auteur de ce brûlot ; Mon second, le reflet de la lettre Z ; Mon troisième n'est là que pour le folklore séraphique. Mon tout est l'anagramme qui constitue la clef du Codex Angélique. Bon mal de tête. Hi ! Hi ! Hi !

... >Voir plus
Que lire après le Codex Angélique, Tome 3 : ThomasVoir plus
La série monte en puissance à chaque tome. Tome 3, clap de fin... Après avoir prélevé le coeur de prostituées, le Croc'coeur s'en prend aux filles de joie du Fiat Lux, un lupanar parisien où Thomas Devisse avait ses habitudes.

Thomas a réussi à s'échapper de l'asile lors d'une attaque en règle par une bande armée. Thomas et parti avec Lisa, ils s'aiment, grâce à Angus Mac Manaman, l'auteur du Codex Angélique. Lisa est la dernière fille de joie vivante. Elle est donc le réceptacle d'Izaël, l'ange invoqué par l'oncle de Thomas.

Cet oncle est-il mort? Il semblerait que non... Il veut toujours faire revivre sa soeur. Mais ses motifs sont-ils vraiment avouables? Et si les actions de l'oncle étaient guidées par le plus grand tabou de l'humanité... le tout saupoudré de malédiction familiale et de culpabilité dans le chef de Thomas.

Tous les fils tissés dans les deux premiers tomes trouvent ici leur fin logique. le tout dessiné avec une grande maîtrise, tant dans le trait, que dans la mise en couleur ou dans la mise en page.
Avec ce troisième tome Mikaël Bourgouin (au dessin) et Thierry Gloris (au scénario) livrent la suite et fin de cette saga.

Empruntant clairement le chemin du fantastique depuis le tome précédent, cette série mêlant une enquête policière à une légère dose d'ésotérisme et de psychanalyse s'avère toujours aussi riche en rebondissements. Ponctuant ce récit extrêmement riche de nombreuses révélations, Thierry Gloris démontre toute sa maîtrise narrative. le lecteur a souvent l'impression d'être un peu largué par l'histoire, il est cependant à chaque fois rattrapé par l'auteur et parvient finalement à profiter pleinement de ce scénario dense, mais parfaitement huilé.

Au niveau du graphisme, Mikaël Bourgouin continue également de livrer de l'excellent travail avec quelques planches assez sublimes.

Une excellente trilogie !
Pas mal le récit, les dessins, même si le sujet n'est pas très original. J'ai eu un peu de mal à rentrer dns l'histoire mais j'ai finalement terminé la trilogie sans être déçu. Plutôt mieux que le niveau actuel.
Une belle série en trois volumes. le scénario est dense, trop pour les trois volumes. On perd en profondeur alors que nous aurions aimé en savoir plus sur certains aspects de l'histoire et personnages.
Mais l'ambiance fantastico-policière ésotérique, toute en clair-obscur, les décors du Paris de la Belle Epoque, la langue « jactée » par quelques-uns en font une BD délicieuse à lire, et à relire.

La chair n'est rien. La volonté est tout.