Jean-Michel Place (30/11/1991)
4.33/5   6 notes
Mais qu'on me permette de revenir un peu en arrière. Vers 1944, je donnai à Denoël le manuscrit des Amusements naturels. Ce livre devait sortir en 1945 et il était convenu qu'aussitôt après il éditait en un seul énorme volume le 1er et 2e livre de Grabinoulor inimaginablement remanié, plus toute la suite qui était écrite à ce moment-là, c'est-à-dire un très gros 3e livre et une partie du 4e. Hélas, avant même la sortie des Amusements, Robert Denoël était assassiné. ... >Voir plus
Grabinoulor jaillit brusquement de l'imagination de Pierre Albert-Birot à Royan, un beau matin de juin 1918. Et PAB passa le reste de sa vie - cinquante années d'inlassable écriture, révisions et corrections - avec son héros qui appartient à la lignée des Pantagruel, Don Quichotte, Jacques le fataliste mâtiné de Neveu de Rameau, Tristram Shandy, Ingénu doublé de Zadig ou de Candide, ou encore de Stephen Dedalus, et qui, pendant la durée de son livre ne vieillit pas plus que Mickey Mouse, Tarzan, Tintin ou Monsieur Songe. Héros heureux, solaire, sorte de démiurge auquel tout, exactement tout, est possible, Grabinoulor n'est freiné ni par l'espace, ni par les contraintes, ni par la morale, ni par la foi. Pas un surhomme, mais un être absolu, à la curiosité illimitée, il veut tout voir, tout savoir, rencontrer tout ce qui existe, n'existe pas, existera peut-être. Véritable journal de la vie imaginaire, Grabinoulor se veut une vaste et joyeuse encyclopédie, balayant l'histoire de tous les peuples, y compris ceux des mythologies, des origines à après nos jours.
Un livre où règne l'imaginaire - “tout ce qui est imaginé est vrai”, affirme l'auteur - aussi bien que le plus dérisoire quotidien.
Mais d'abord et surtout, le déferlement épique du Verbe triomphant. En effet, le souffle de l'écriture balaie la ponctuation, la rend inutile : la syntaxe en tient lieu. Mille pages conçues comme un seul jet, sans ponctuation aucune. Ni virgule ni point, seul un découpage en Livres et chapitres. Et un point final qui ne fait que suspendre une aventure éternelle.
Arlette Albert-Birot

ADMIRATION

J'ai été devant les maisons de la ville
          Et j'ai dit C'est admirable
J'ai été devant les roues et les machines
          Et j'ai dit C'est admirable
Et j'ai été devant les monts immobiles
          Et j'ai dit C'est admirable
J'ai été devant les mers bleues les mers vertes
          Et j'ai dit C'est admirable
J'ai été devant les arbres des forêts
          Et j'ai dit C'est admirable
Et j'ai été devant les grosses bêtes
          Et j'ai dit C'est admirable
Et j'ai été devant les petites bêtes
          Et j'ai dit C'est admirable
Et j'ai été devant les femmes
          Et j'ai dit C'est admirable
Et j'ai été devant les hommes
J'ai été devant l'ombre
Et devant la lumière

Parce que j'ai regardé
Première phrase:

"Ce matin-là Grabinoulor s'éveilla avec du soleil plein l'âme et le nez droitement au milieu du visage signe de beau temps et la couverture étant aimable on pouvait d'un coup d'oeil se convaincre qu'il n'avait pas seulement l'esprit virilement dressé vers la vie"