Editions du Triomphe (04/05/2011)
3.67/5   6 notes
Vladimir Vassiliévitch Karpov reçoit une nouvelle mission : établir le contact avec un physicien nucléaire iranien qui aurait des révélations à faire... l'introduction en Irak d'une bombe atomique fabriquée en Iran pour détruire un camp militaire américain. L'interception de cette bombe est primordiale. Le compte à rebours a hélas commencé...
Que lire après Le péril - Les aventures de Vladimir Karpov tome 3Voir plus
3ème opus des aventures du colonel Vladimir Vassilievitch Karpov. Écrit en 2011, les bases de ce roman sont la course à la bombe atomique par l'Iran.

Encore une fois, Vladimir va utiliser son équipe (créée dans le premier volume et complété dans le volume 2) et ses réseaux (eux aussi constitués dans les précédentes missions) pour mettre en place les bases de son plan et, le moment venu, faire échouer celui de l'Iran.

Si le schéma reste le même que dans les deux histoires précédentes, et que la majorité des protagonistes sont connus à présent, j'ai trouvé ce tome 3 moins intense que le précédent. Toutefois, comme dans les numéros 1 et 2, le roman permet de plonger plus en détail dans des événements d'un proche passé avec un regard plus instruit sur les tenants et aboutissants des crises internationales qui ont émaillé notre histoire moderne.

Par l'intermédiaire de la fiction on en apprend plus que ce que l'on a pu en lire dans les journaux à l'époque et c'est un des aspects positif de ces livres.
Lien : http://leslivresdemavie.over..