AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782081354913
299 pages
Flammarion (21/09/2016)
3.53/5   18 notes
Résumé :
De l’annulation du concert du rappeur Black M à Verdun à la défense acharnée de Donald Trump, il ne se passe plus une semaine sans que « la fachosphère » ne fasse, en France, parler d’elle. Depuis quelques années, ce mot s’est répandu dans les médias pour désigner une nébuleuse d’extrême droite omniprésente sur Internet. Mais jamais celle-ci n’avait fait l’objet d’une enquête approfondie. Qui la compose ? Quels sont son influence et ses moyens d’existence ? Comment ... >Voir plus
Que lire après La FachosphèreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Le livre a énormément de qualités. Il ne s'embourbe pas dans une définition de l'extrême-droite ou dans une volonté permanente de montrer la distance entre les opinions des auteurs et celles des "fachos" présentés.

Il s'attache principalement aux parcours de militants d'extrême-droite qui ont fait du web leur outil principal de communication et de propagande. J'ai particulièrement beaucoup appris sur Pierre Sautarel qui anime Fdesouche, ou sur l'histoire de SOS racailles que je ne connaissais pas du tout. J'ai moins apprécié la partie sur Soral et Dieudonnée, à la fois parce qu'il n'y a pas grand chose de bien neuf (le sujet ayant été à peu près épuisé quand le gouvernement s'est mis en tête d'en faire une priorité) et surtout parce qu'il y a très peu de témoignages (aucun des deux compères et très peu de compagnons de route récents).

Ce livre n'est donc pas un essai théorique qui cherche à montrer la spécificité de l'extrême-droite ou sa substance centrale, mais plutôt un ensemble de trajectoires hétéroclites, parfois contradictoires (en particulier sur l'antisémitisme et l'islamophobie), où l'on voit apparaître les points nodaux (Sautarel et le Gallou ont l'air d'être présents à chaque page), les personnalités médiatiques en périphérie (c'est curieux comme Zemmour donne le sentiment d'être fasciné par tous ces gens là et de passer son temps à manger avec eux...), le relatif désintérêt pour la vie partisane et l'abandon progressif de la rue (même si, évidemment, d'autres personnes et d'autres organisations continuent de se battre IRL) pour se concentrer sur la "bataille culturelle".

C'est un livre de journaliste, avec une écriture très "presse écrite". Cela rend le livre très agréable à lire et absolument passionnant. Les auteurs ont beaucoup vendu leur livre en insistant sur le fait qu'ils avaient réussi à s'entretenir avec à peu près tout le monde, et effectivement ces entretiens sont vraiment très intéressants. Dans les (petits) défauts, je trouve qu'il manque un peu les organisations rouges-brunes (par exemple les gens qui tournent autour de Riposte Laïque). le livre a également un peu tendance à se focaliser sur les personnalités les plus connues alors que le propre d'une "sphère" sur Internet est justement de s'appuyer autant sur les "grands" leaders d'opinion que sur les micro-leaders.
Commenter  J’apprécie          20
Un livre d'enquête et d'investigation qui fait le point sur la manière dont l'extrême droite se sert des réseaux sociaux et de l'internet pour essayer d'arriver à ses fins.

C'est évidemment un moyen fort à la mode pour exercer une certaine pression sur les communautés, mais il faut pour cela céder un certain temps de cerveau (comme l'utilisait très bien les grandes marques telles que Coca-Cola) pour se rendre disponible et s'abreuver de ce genre de théorie.

En réalité, il a déjà été démontré à maintes reprises que lorsque la population donne le pouvoir à l'extrémisme, le résultat n'est jamais positif.

Chacun sa route et chacun choisit son chemin mais ce qui est certain, c'est que ce n'est pas dans le rejet qu'une société se construit que du contraire puisque L Histoire nous a démontré que la conséquence est qu'elle s'anéantit.
Commenter  J’apprécie          10
Un excellent livre qui révèle au lecteur le fonctionnement de la fachosphère et la manière dont l'extrême-droite a pu "gagner la bataille d'internet", comme le disent les auteurs. En cette période troublée où de plus en plus de citoyens songent à pencher vers l'extrême-droite et sont victimes des fake-news de celle-ci, cet ouvrage servira - espérons-le - à une certaine prise de conscience chez les gens. Il demeure en tous cas un chef d'oeuvre du journalisme mêlant investigation pure, histoire, politique et sociologie, le tout avec un sérieux professionnel mais dans un langage abordable et compréhensible de tous.
Commenter  J’apprécie          10
Les auteurs s'intéressent au mode de communication et de propagation de l'extrême droite à l'heure de l'internet roi et surtout sans filtres.
Sont disséqués les modes de communications de divers courants à travers l'histoire de leurs représentants.
Mais le gros point noir de ce livre est de mélanger les antisémites, les nationalistes, les négationnistes, avec d'autres courants qu'on peut ne pas classer dans la fachosphère (type "manif pour tous") ou de sites qui sont plutôt axés sur de l'information (biaisées mais n'est-ce pas le cas dans tous les médias?).
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Dans une France affaiblie, une grille de lecture profondément "altérophobe" est en voie de remporter la bataille des idées.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Dominique Albertini (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dominique Albertini
Après la réélection à la présidence de la République d'Emmanuel Macron, dimanche 24 avril, Charlotte Chaffanjon et Dominique Albertini, deux journalistes de Libération reviennent sur les grands moments de la campagne présidentielle et de la soirée.
Dans le livre "Macron 2 - Les secrets d'une réélection", publié aux éditions de l'Archipel, ils reviennent sur la campagne présidentielle et l'issue du scrutin. Pour cela, ils s'appuient sur le récit des campagnes qu'ils ont suivi.
#Presidentielle2022 #Election2022 #Politique ________________
Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie
Suivez France Culture sur : Facebook : https://fr-fr.facebook.com/franceculture Twitter : https://twitter.com/franceculture Instagram : https://www.instagram.com/franceculture
+ Lire la suite
autres livres classés : dieudonnéVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (31) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Chefs-d'oeuvre de la littérature

Quel écrivain est l'auteur de Madame Bovary ?

Honoré de Balzac
Stendhal
Gustave Flaubert
Guy de Maupassant

8 questions
11134 lecteurs ont répondu
Thèmes : chef d'oeuvre intemporels , classiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..