AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782746741263
160 pages
Autrement (07/10/2015)
4.5/5   4 notes
Résumé :
Qui vote Front national et pourquoi ? Les protestataires, les racistes, les exclus, les antisémites ? Ce serait trop simple.
Au-delà des discours même de l'extrême-droite, au-delà des sondages toujours sujets à caution, observons la géographie des votes. Les cartes révèlent à une échelle très fine et précise le trouble ressenti par de nombreux Français : disparition des relations de voisinage, expulsion des métropoles, blocage de l'ascension sociale. Le Front... >Voir plus
Que lire après Le pari du FNVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le RN (comme la France insoumise) mise sur les Gilets Jaunes, pour faire avancer ses idées, même s'il nie toute récupération...


Le vote pour le FN serait un vote de protestation?
C'est une brève de comptoir, selon le journaliste Hervé le Bras. Ce qui a permis au parti de le Pen de "décoller", c'est:


"C'est Sarkozy que Marine le Pen pourrait remercier... Sans son adhésion aux thèmes du FN, il n'aurait pas donné, à ce dernier, le rôle de fédérateur des angoisses françaises."


-On va nettoyer au Karcher, la cité ! ( sous entendu la racaille...) Fit le petit Nicolas, qui s'est brûlé avec le feu...


"Il faut ajouter la commission Mazeaud sur les quotas d'immigration (QUOTAS: tiens, il y a un Jupiter qui joue aussi avec les éclairs, cette fois!)

Et, la commission Sabeag sur les statistiques ethniques (ce n'est pas interdit?), le grand débat sur l'identité française, le fameux nettoyage au Karcher...


Sans oublier, Fabius à gauche (à gauche vraiment?) qui disait: "Le Pen posait de bonnes questions" et d'autres dont Chirac " avec:
...les allocations familiales indues, les mauvaises odeurs dans les cages d'escalier, et les moutons égorgés dans la baignoire...


Qui vote pour le FN?
"On aurait tort de croire que le vote FN est celui des chômeurs, des pauvres, des exclus, des sans-diplôme..."


Les votes FN proviennent de ceux qui craignent de basculer dans une forme de précarité ou une autre.
(Gilets Jaunes, fonctionnaires, retraités et bientôt étudiants que le gouvernement Macron oublie ou... méprise?)


Dans l'entre deux guerres, il y a eu un effet de "Pompe aspirante vers le haut". Cela a fonctionné grâce aux immigrés qui ont remplacé les Français (d'en bas) dans les travaux pénibles, et leur ont permis d'accéder à l'ascenseur social.
Mais depuis la crise économique, cet effet stagne, et les Français ont peur pour leur pouvoir d'achat..


La proximité avec les immigrés diminue le sentiment de rejet, d'étrangeté et d'inquiétude, nés de la différence tant que l'ascenseur social fonctionne.
Dans le cas contraire, la peur et le rejet de "l'autre" augmentent, car on craint de subir le même sort que lui...
Pas de solidarité dans ce dernier cas, car il faudra partager la même... gamelle!
Commenter  J’apprécie          462
Le FN fait vendre : il n'y a qu'à regarder le nombre de livres en librairie sur le parti d'extrême-droite pour s'en convaincre. Si la plupart de ces ouvrages ne sont que ces tentatives de coups commerciaux, sans réel intérêt, il y a quand même quelques titres intéressants. « Le pari du FN », ce bouquin de Hervé le Bras, est à ranger dans cette dernière catégorie.

Hervé le Bras fait une analyse de géographie électorale pour montrer comment se répartissent les électeurs du FN sur le territoire français (il y a d'énormes disparités selon les régions, et elles sont stables depuis que le parti existe), mais aussi à une échelle micro-locale. C'est bien un certain type de quartier péri-urbain qui semble faciliter le vote extrême.

La présentation de cette géographie électorale du vote FN est très précise. Je regrette néanmoins que l'analyse des résultats ainsi obtenus soit très courte... et assez légère. J'attendais mieux d'un chercheur tel que Hervé le Bras.

Bien que rapidement lu, cette présentation reste très instructive et a le mérite d'être le résultat d'un réel travail de cartographie. On est loin des habituels blabla sur le FN qui ne disent pas grand chose... puisqu'ils ne se basent sur aucune preuve concrète.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
aaa
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Hervé Le Bras (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hervé Le Bras
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Au programme : L'édito de Patrick Cohen - Moins de bébés, plus de retraités Invitée : Aurore Bergé - Présidente du groupe “Renaissance” à l'Assemblée Nationale • Retraites : la crainte d'un jeudi noir • Retraites : de nouvelles formes de contestation ? • Retraites : vers une escalade verbale ? • Retraites : début de fronde au sein de la majorité ? • Retraites : le gouvernement prêt à des concessions ? Invité : Hervé le Bras - Démographe & chercheur à l'INED • La France en panne de bébés • Démographie : l'Asie inquiète La Story de Mohamed Bouhafsi - « Meurtre au polonium », le récit d'un empoisonnement d'État Le 5/5 : • Greta Thunberg au poste • E. Macron : qui aurait pu prévoir un mea culpa ? • Journée noire pour les Ukrainiens • Les trottinettes se soumettront au vote • L'appel du 18 juin reconstitué
+ Lire la suite
autres livres classés : front nationalVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
258 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre

{* *}