Syllepse (06/05/2011)
Depuis ses premiers "dérapages", Dieudonné a rassemblé autour de lui des soutiens hétéroclites. D'abord constituée le temps d'un scandale ou d'une élection, la nébuleuse participe ensuite d'un projet plus ambitieux. Un nouveau cycle historique de l'extrême droite semble se cristalliser. Réseaux, convergences et parcours des familles de la "galaxie Dieudonné" sont ici minutieusement examinés. Négationnistes, conspirationnistes, vieux routiers de l'extrême droite, "ro... >Voir plus
Que lire après La galaxie Dieudonné : Pour en finir avec les imposturesVoir plus
Comme le dit à juste titre la quatrième de couverture, il s'agit « d'un voyage au bout de la nuit ». Une traversée bien informée, dans les eaux brunes des impostures et des complots toujours réinventés, du négationnisme et d'un antisémitisme reformulé en antisionisme, mais toujours centré sur l'éternel ”complot juif international”.

« L'histoire, les orientations, les réseaux nationaux et internationaux, les contacts et le parcours des diverses composantes de la ”galaxie Dieudonné” sont décortiqués tout au long de notre enquête. »

Les auteurs traitent en détail de la recomposition de l'extrême droite (entre autres, à coté et en liaison avec le Front National : Égalité et Réconciliation, le Renouveau français, Parti solidaire français, etc…). Les situations historiques ne sont pas reproductibles, mais il convient de ne jamais sous-estimer les capacités de l'extrême droite révolutionnaire (confère les conquêtes du pouvoir par le nazisme allemand ou fascisme italien). Il importe donc de connaître tous leurs montages frauduleux, leurs inventions, leurs modernisations et leurs reformulations de thématiques plus anciennes, les liens et liaisons bien dangereuses qu'ils tissent, ou essayent de nouer avec des révoltés. « Ce travail de sape, il le mène particulièrement à l'intention d'un public jeune et populaire, en manque de repères politiques, mais qui n'en rejette pas moins la violence du sarkozysme qu'il subit et ne voit pas en quoi les solutions de la gauche sociale-libérale modifieraient les choses. Une escroquerie qu'il ne faut cesser de dénoncer, tant la teneur des propos de Dieudonné est dangereuse, tel un champignon vénéneux, qui peut rencontrer un certain écho si l'on n'injecte pas de contrepoison. »

Un livre sur l'autre puanteur du monde et sur les recompositions d'une extrême droite rendue plus crédible par nos démissions et le double langage des libéraux (néo et sociaux).

On ne peut, sans conséquence, accepter, entre autres, que l'État d'Israël viole, depuis plus de 40 ans, les droits des palestinien-ne-s et le Droit international, avec la bénédiction des nations-unies ; que des interventions militaires des empires exportent la ”démocratie” ; que les politiques racialisantes se développent un peu partout dans le monde et que des un-e-s soient plus égaux que d'autres, au nom des frontières nationales. Sans oublier la promotion des négationnismes officiels (sur le colonialisme, les traites négrières, le rôle de la chrétienté armée, les lieux sans peuples, Hiroshima, Dresde, etc. ) dominant la réécriture permanente de l'histoire du point de vue des vainqueurs.

Il faut mettre à jour à la fois, les mensonges et les impostures des uns, et celles des autres, celles de nos démocraties excluantes.

Ce travail de sape, il le mène particulièrement à l’intention d’un public jeune et populaire, en manque de repères politiques, mais qui n’en rejette pas moins la violence du sarkozysme qu’il subit et ne voit pas en quoi les solutions de la gauche sociale-libérale modifieraient les choses. Une escroquerie qu’il ne faut cesser de dénoncer, tant la teneur des propos de Dieudonné est dangereuse, tel un champignon vénéneux, qui peut rencontrer un certain écho si l’on n’injecte pas de contrepoison.

Video de Jean-Paul Gautier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Paul Gautier
Front national : un parti comme les autres ? Invités : + Louis Aliot, vice-président du Front national + Jean-Paul Gautier, politologue et historien + Christophe Forcari, journaliste à Libération + Eric Raoult, député UMP de Seine-Saint-Denis, Maire du Raincy En présence de députés, d’experts, de personnalités mais aussi de citoyens, ce magazine dédié à la vie parlementaire et politique développe chaque soir un thème fort au coeur de l’actualité.