Déception. J'ai trouvé ce texte fade.
Peut-être que le livre a mal vieilli. Peut-être la traduction ne rend pas hommage au texte initial.
Les héroïnes sont plaisantes. Coup de coeur pour Jo. Mais le récit est mièvre.
Je passe à côté de ce classique de littérature.
un joli petit livre où l'on ressent bien l'écriture classique de l'époque. Ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement, trop lent, trop descriptif et un peu "niais" mais il se lit vite et permet de changer un peu. Il m'a rappelé le film de l'époque, je revoyais certaines scènes du film en le lisant
Je n'ai pas trop lieu de critiquer, étant donné que je ne suis pas allée jusqu'au bout de cette lecture, mais d'après ce que j'ai pu en voir, il s'agit d'un roman essentiellement moralisateur, fait pour enseigner la vertu aux jeunes filles de la bonne société américaine.

Les relations entre les personnages m'ont parues plates et convenues, lesdits personnages vides et peu différenciables les uns des autres. On nous parle d'une famille prétendument pauvre, mais elles vont tout de même à des bals et ont des domestiques. Mme March et Beth dégoulinent tellement de gentillesse qu'elles en deviennent détestables, tandis que Amy, Jo et Meg n'ont rien de particulier, ce sont simplement des filles normales, quoiqu'on en dise.

Bref, encore une lecture qui m'a été suggéré par la fameuse amie que je dois cesser d'écouter dans le domaine littéraire. (entre ça, les Kinra girls et Harry Potter, ça commence à faire beaucoup !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!)
Je ne connaissais pas et je suis contente de l'avoir lu, mais ça ne restera pas un souvenir exquis, car je n'ai absolument pas adhéré à l'histoire.
L'écriture est assez complexe, pas l'habitude de lire ce genre de classique. le vouvoiement entre soeurs est assez dérangeant.
Je n'ai pas réussi à aimer les personnages que j'ai trouvé sans saveur, niais.
Je pense que ce genre de lecture n'était pas faite pour moi, peut-être pour plus jeune (mon avis perso)

Lecture en anglais.
Littérature du 19ème et pourtant, le style est très actuel, c'est assez étonnant.
Ce livre dresse le portrait des 4 filles de M. MARCH, pasteur et non docteur. Il nous décrit les caractères des différents personnages via des épisodes de leur vie quotidienne. Chaque histoire fait l'objet d'un chapitre, tous indépendants les uns des autres.
Livre pour les jeunes mais je doute que les demoiselles d'aujourd'hui soient intéressées par ce roman dans lequel la vie est un long fleuve tranquille. Les leçons de morale à chaque fin de session me font sourire, c'est mignon, mais cela ne fonctionnerait pas avec mon adolescente. Ce livre vieillit mal.
Il est plutôt destiné aux adultes qui, comme moi, cherchent à connaître les grands classiques. L'histoire est très commune.

Par contre, les ado peuvent le lire en anglais, la construction des phrases est simple, au prétérit et il n'y a rien de bien compliqué en terme de vocabulaire. C'est un bon exercice et cela leur donnerait un aperçu de la vie de certaines familles du 19ème, même s'il y a d'autres livres qui en parlent mieux ; je pense à C. Bronte ou J. Austen. Cependant leur écriture est plus complexe en anglais.

J'ai découvert qu'il y avait au moins 3 tomes, le livre que j'ai en possession contient les 2 premiers, je vais donc poursuivre.
En bref, un roman un peu trop empreint de bons sentiments... et qui perd en crédibilité.
Je pense que l'auteure a voulu édulcorer la vie d'une famille de cette époque, mais, pour moi, ça en devient imbuvable : c'est beaucoup trop niais, beaucoup trop "facile" et, malgré les quelques difficultés que les filles March trouvent en chemin, elles sont beaucoup trop vite résolues à mon goût.
Lorsque je lis un roman "historique" (que ce soit contemporain sur des événements passés ou écrit à la période concernée), je veux pouvoir me plonger dans l'ambiance de l'époque. Ici, la guerre de Sécession est à peine évoquée alors qu'il y a sans doute 1000 choses à développer, j'aurai été très curieuse d'en apprendre plus.
Au niveau des personnages, Jo est la plus intéressante selon moi, car elle affirme son caractère. Amy est touchante car jeune et ses petites fautes de vocabulaire font sourire. Meg est tout simplement insupportable à toujours se plaindre...
[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
En pleine guerre de sécession et alors que leur père est à la guerre, les quatre jeunes filles de la famille March vivent avec leur mère, leur bonne pendant que le père est au combat. Quatre soeurs unies par un lien indéfectible et qui oeuvrent chaque jour à devenir de bonnes personnes, de bonnes croyantes. J'ai un sentiment mitigé car j'ai trouvé ce roman inégal, parfois longuet et peu intéressant mais dans l'ensemble, c'est un bon portrait de famille.
Les quatre filles du Docteur March, c'est...
1) Comme plonger la main dans une boite de loukoums à la rose, c'est réconfortant au début mais au bout d'un moment ça devient écoeurant.
2) Une arnaque : il n'y pas de Docteur March, le docteur est une pure invention du 1er traducteur français.
3) Ecrit pour l'édification des jeunes filles (lire "moralisateur et gonflant").
Un roman que j'avais lu enfant. Il s'agit donc dune relecture que je ne regrette pas. Sur fond de guerre de sécession, avec l'auteur Louisa May Ascott, nous suivons la vie de la famille March, se permettant quelques fois d'intervenir dans le roman. Elle donne son opinion qui nous éclaire sur la vie de la famille March. le père médecin est parti soigner les soldats blessés. La mère dirige la maison avec l'aide d'Hannah la gouvernante, et, a en charge l'éducation de ses quatre filles qui ont des tempéraments différents. Elle leurs laisse une certaine indépendance , livre à ses filles des conseils, mais elle n'impose rien, les laissant découvrir par elle même les valeurs de l'époque (la patience, le courage, la bonté, la compassion) . C'est la présentation d'une famille modèle américaine de condition modeste qui cherche à s'améliorer et à penser à autrui avant elle. C'est très moralisateur et à la fois au comportement moderne pour l'époque abordant de thèmes comme la place des femmes dans la société, le mariage dans ce 19eme siècle où pour réussir sa vie, il faut trouver un riche mari.
L'écriture peut paraître désuète, mais elle contribue à l'immersion dans le 19eme siècle et en font la qualité du roman.
Très facile à lire , un classique de la jeunesse.
Une lecture pour enfant où il ne se passe pas grand chose. Je me suis grandement ennuyée