Les quatre filles du Dr March est la deuxième lecture que j'ai décidé de faire après ma découverte des Mémoires d'une jeune fille rangée de simone de Beauvoir et, tout comme pour le grand Meaulnes, je me dis que j'aurais mieux fait de m'abstenir. Quelle souffrance que cette lecture, comme cela ne m'était pas arrivé depuis bien longtemps ! J'écris rarement des avis aussi tranchés, mais il m'est impossible ici de faire autrement, vu mon ressenti global.

J'ai d'abord souffert d'ennui, l'ennui le plus primaire face aux histoires sans grand intérêt des quatre filles du Dr March, histoires futiles auxquelles je n'ai jamais adhéré en tant que lectrice, même à l'âge des protagonistes. J'ai ensuite, et surtout, souffert d'une consternation sans bornes en lisant ce roman pétri de morale puritaine qui transpire jusqu'à l'éducation des jeunes filles qui doivent surtout bien rester à leur place de jeune fille – ce que finira par faire, et ce bien vite à mon goût, Jo, la « rebelle » -. Quelle ironie, lorsque l'on sait que c'est une femme qui écrit ainsi…

L'on pourrait me rétorquer que le contexte d'écriture voulait cela à l'époque, mais en même temps, l'on pouvait, même à cette époque, aller contre les poncifs sociétaux, nombre d'auteures l'ont justement fait au XIXème siècle (George Sand, Jane Austen, etc.).

J'avoue que j'ai du mal à comprendre ce qui fait de ce roman, encore aujourd'hui, un classique : style, sujet, contexte… rien n'est remarquable dans ce roman d'apprentissage qui pour moi, est plutôt un roman de formatage puritain qu'autre chose. A moins que l'on lise ce roman au contraire pour en dénoncer les travers, et dans ce cas-là, il remplirait son rôle à la perfection…

Lien : https://lartetletreblog.word..
Je n'ai pas réussi à finir ce livre, abandonné au tiers environ...
Peu intéressée par l'histoire qui n'avance pas et, surtout, très fortement agacée par les leçons de morale et les conseils judéo-chrétiens ("aimons notre prochain", "soyons de bonnes personnes") distillés un peu partout dans le roman sans aucune subtilité.
Certes c'est un classique mais le dix-neuvième a fait tellement mieux (Zola, Austen, Loti pour ce que je connais).
Ce livre fait néanmoins l'objet de beaucoup de louanges et n'est pas désagréable à lire, faites-vous votre propre avis...
J'avais hâte de lire ce classique, ne connaissant que le dessin animé de ma jeunesse.
Il est jamais trop tard pour rattraper son retard, seulement pour ce livre je dirais que justement si, il est trop tard !

Je n'y ai trouvé que très peu d'intérêt, une morale pour jeune fille trop présente sur la bienséance et les conduites à tenir.
Heureusement que la jeune Jo est là pour se rebeller (un peu) et ne pas se plier complètement à ce que la société attend d'une jeune fille à cette époque.
J'ai trouvé le rythme lent, cependant une belle écriture tout de même. Il ne se passe absolument rien sauf quelques petites anecdotes par-ci par-là.

Un roman jeunesse que je laisserais volontiers ma fille lire même si je ne suis pas sure que ça lui plaise.

Une vraie déception.
Les quatre filles du Docteur March, c'est...
1) Comme plonger la main dans une boite de loukoums à la rose, c'est réconfortant au début mais au bout d'un moment ça devient écoeurant.
2) Une arnaque : il n'y pas de Docteur March, le docteur est une pure invention du 1er traducteur français.
3) Ecrit pour l'édification des jeunes filles (lire "moralisateur et gonflant").
Lecture en anglais.
Littérature du 19ème et pourtant, le style est très actuel, c'est assez étonnant.
Ce livre dresse le portrait des 4 filles de M. MARCH, pasteur et non docteur. Il nous décrit les caractères des différents personnages via des épisodes de leur vie quotidienne. Chaque histoire fait l'objet d'un chapitre, tous indépendants les uns des autres.
Livre pour les jeunes mais je doute que les demoiselles d'aujourd'hui soient intéressées par ce roman dans lequel la vie est un long fleuve tranquille. Les leçons de morale à chaque fin de session me font sourire, c'est mignon, mais cela ne fonctionnerait pas avec mon adolescente. Ce livre vieillit mal.
Il est plutôt destiné aux adultes qui, comme moi, cherchent à connaître les grands classiques. L'histoire est très commune.

Par contre, les ado peuvent le lire en anglais, la construction des phrases est simple, au prétérit et il n'y a rien de bien compliqué en terme de vocabulaire. C'est un bon exercice et cela leur donnerait un aperçu de la vie de certaines familles du 19ème, même s'il y a d'autres livres qui en parlent mieux ; je pense à C. Bronte ou J. Austen. Cependant leur écriture est plus complexe en anglais.

J'ai découvert qu'il y avait au moins 3 tomes, le livre que j'ai en possession contient les 2 premiers, je vais donc poursuivre.
Un roman que j'avais lu enfant. Il s'agit donc dune relecture que je ne regrette pas. Sur fond de guerre de sécession, avec l'auteur Louisa May Ascott, nous suivons la vie de la famille March, se permettant quelques fois d'intervenir dans le roman. Elle donne son opinion qui nous éclaire sur la vie de la famille March. le père médecin est parti soigner les soldats blessés. La mère dirige la maison avec l'aide d'Hannah la gouvernante, et, a en charge l'éducation de ses quatre filles qui ont des tempéraments différents. Elle leurs laisse une certaine indépendance , livre à ses filles des conseils, mais elle n'impose rien, les laissant découvrir par elle même les valeurs de l'époque (la patience, le courage, la bonté, la compassion) . C'est la présentation d'une famille modèle américaine de condition modeste qui cherche à s'améliorer et à penser à autrui avant elle. C'est très moralisateur et à la fois au comportement moderne pour l'époque abordant de thèmes comme la place des femmes dans la société, le mariage dans ce 19eme siècle où pour réussir sa vie, il faut trouver un riche mari.
L'écriture peut paraître désuète, mais elle contribue à l'immersion dans le 19eme siècle et en font la qualité du roman.
Très facile à lire , un classique de la jeunesse.
un joli petit livre où l'on ressent bien l'écriture classique de l'époque. Ce n'est pas un style que j'affectionne particulièrement, trop lent, trop descriptif et un peu "niais" mais il se lit vite et permet de changer un peu. Il m'a rappelé le film de l'époque, je revoyais certaines scènes du film en le lisant
En pleine guerre de sécession et alors que leur père est à la guerre, les quatre jeunes filles de la famille March vivent avec leur mère, leur bonne pendant que le père est au combat. Quatre soeurs unies par un lien indéfectible et qui oeuvrent chaque jour à devenir de bonnes personnes, de bonnes croyantes. J'ai un sentiment mitigé car j'ai trouvé ce roman inégal, parfois longuet et peu intéressant mais dans l'ensemble, c'est un bon portrait de famille.
L'histoire se deroule durant la guerre de Secession,quatre filles,vivant avec leur mere et une fidele domestique pendant que le pere,aumonier nordiste,est a la guerre.Les filles aident leur mere a assumer les taches quotidiennes.
Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose dans ce roman et c'est justement la ce qui est interessant,car on s'attarde beaucoup plus sur la personnalite des personnages ert lorsque l'on referme le livre,on a le sentiment de les connaitre parfaitement,chacune avec son caractere et temperament.
C'est un roman a lire le soir a ses petites filles
Je ne connaissais pas et je suis contente de l'avoir lu, mais ça ne restera pas un souvenir exquis, car je n'ai absolument pas adhéré à l'histoire.
L'écriture est assez complexe, pas l'habitude de lire ce genre de classique. le vouvoiement entre soeurs est assez dérangeant.
Je n'ai pas réussi à aimer les personnages que j'ai trouvé sans saveur, niais.
Je pense que ce genre de lecture n'était pas faite pour moi, peut-être pour plus jeune (mon avis perso)