AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,99

sur 3960 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
"Les Quatre filles du docteur March" est un très beau roman. Il raconte la vie de la famille March, dont le père est parti comme médecin dans la Guerre de Sécession qui sévit à cette époque (au XIXème siècle donc) aux Etats-Unis. Nous suivons les aventures de quatre soeurs : Margaret, aussi appelée "Meg", une grande romantique, âgée de seize ans, elle est l'ainée de la famille; Joséphine ou "Jo", l'héroine de l'histoire, qui se décrit comme un garçon manqué mais qui est sans aucun doute le personnage le plus profond et le plus émouvant; Elisabeth "Beth" qui est une petite sainte, s'occupant sans cesse du bonheur de ceux qu'elle aime avant le sien; Amy, la dernière qui, malgré sa vanité et son égoïsme, découvrira le plaisir d'aider les autres. le roman met également en scène Laurie, le meilleur ami de Jo (qui éprouve pour elle de l'amour) et un proche ami de la famille March; M. Laurence, le grand-père de Laurie, un vieil homme touchant et attentionné; M. Brooke, le précepteur de Laurie qui est amoureux de Meg; Mme March, une maman gentille, qui a transmis toutes ses qualités à ses filles;et encore bien d'autres personnages...

Même si ce roman est avant tout destiné aux enfants, je l'ai adoré : le style de l'auteure, Louisa May Alcott est simple mais j'ai été transporté dans l'univers parfois difficile mais qui connaît un dénouement heureux des "Quatre filles du docteur March".

A noter qu'il existe une suite à ce roman intitulée "Les Filles du docteur March se marient". Je recommande aussi le film sorti en 1995 avec Winona Ryder, Kirsten Dunst, Christian Bale et Claire Danes entre autres, qui offre au spectateur une fidèle adaptation de ce MERVEILLEUX roman.

A lire !!!
Commenter  J’apprécie          1131
Classique parmi les classiques, ce roman palpitant (bien qu'ayant pour décor plutôt "pépère" une maison exclusivement habitée par des femmes) se différencie par la pureté juvénile de son récit liée à de beaux portraits psychologiques.

Si l'auteur avait choisi non pas 4 mais 1 seule héroïne, je suis persuadée que son roman aurait davantage lutté pour acquérir sa notoriété. La grande richesse de l'oeuvre, selon moi, est de faire cohabiter dans ses pages les destins croisés de quatre jeunes femmes au tempérament et aux aspirations totalement différents !

Déjà, s'intéresser aux pensées des femmes en littérature à cette époque est remarquable en soi ; mais permettre à ces femmes de s'épanouir dans des voies différentes voire marginale en ce qui concerne Joséphine, c'est inouï ! Là est la vraie force du roman.

La sage Meg, la frivole Amy, la douce Beth et la frondeuse Jo font des Quatre filles du Dr March une oeuvre unique en son genre, trépidante, poignante, résolument moderne et encore promise à un bel avenir auprès des lecteurs.


Challenge TOTEM
Commenter  J’apprécie          842
Un classique de la littérature jeunesse que je découvre seulement maintenant a l'âge de 25 ans (vous savez ce que l'on dit : mieux faut tard que jamais...).
Louisa May Alcott nous plonge dans un épisode tragique qui a marqué l'histoire des États-Unis : la Guerre de Sécession. Alors rassurez vous ici, pas de scène de combat car l'auteure nous invite a entrer dans le foyer de Madame March (dont le mari est parti a la guerre) et de ses quatre filles très attachantes.
Au fil des chapitres on découvre leur vie et chacun d'entre eux fini par une "morale" ou devrais-je dire leçon de vie (comme ne pas envier les autres, partager avec les plus démunis, ne pas être égoïste, travailler dur...)
C'est un roman touchant et sincère qui ne peut qu'être un coup de coeur.
J'ai d'ailleurs profité de ce week-end pluvieux et gris pour visionner une des nombreuses adaptations cinématographique. Ne sachant pas laquelle était la meilleure, j'ai choisi la plus récente : celle de 1994 signé par Gillian Armstrong et j'ai vraiment adoré et j'y ai retrouvé l'ambiance du roman.
Je vous conseille donc vraiment de lire ce roman si ce n'est pas encore fait et de voir le film qui est vraiment très bon.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Commenter  J’apprécie          694
J'ai tellement aimé et j'aime tellement encore Les quatre filles du docteur March qu'il me semble difficile d'écrire quelque chose sur ce livre.

Il a bercé mon enfance et mon adolescence et c'est avec une grande joie que je l'ai relu pour la première fois depuis mes 11 ans. Il fait partie des livres qui me touchent profondément et je crois que cela tient à mon grand attachement pour ma soeur et mon frère. Cette relecture fut douce et me replongea dans mon enfance.

Je pense néanmoins que Les quatre filles du docteur March se lisent enfant mais ne se découvrent pas en étant adulte... Les aventures de ces jeunes filles bien élevées et parfois un peu trop gentilles peuvent paraître nunuches à un lecteur qui ne se serait pas attaché à ces quatre personnages lorsqu'il était enfant.

Les quatre filles du docteur March: Meg, Jo, Beth et Amy font presque partie de ma famille et j'ai l'impression de les connaître. J'ai une préférence pour Jo la téméraire et pour la nostalgique et tendre Beth. May Alcott se serait inspirée de sa vie et de sa famille pour écrire ce roman et elle prêterait ses traits à Jo qui rêve d'être écrivain.

Je crois que toutes les lectrices qui aiment ce livre sont une cinquième soeur qui attend le retour du docteur March de la guerre de Sécession, considère Teddy comme un frère, espionne les amours de Meg, enrage lorsque le professeur bat Amy, admire le geste de Jo qui décide généreusement de couper sa chevelure ou craint pour les jours en danger de Beth.

Même si ce roman est parfois un peu trop moralisateur, ces héroïnes sont tellement attachantes! Ce roman tendre a pour moi aujourd'hui le goût de la madeleine de Proust.
Lien : http://lecottageauxlivres.ha..
Commenter  J’apprécie          507
On a été berçé par sa douce musique durant nos années de jeune lecteur: "Les 4 filles du docteur March" est un délicieux roman de Louisa May Alcott, un roman dit "nordiste", qui aura inspiré de nombreuses petites filles depuis plus d'un siècle ainsi qu'un délicieux portrait d'une formidable et belle famille Bostonienne de la classe moyenne.

Pour les rares amnésiques qui ont besoin d'une piqure de rappel, replantons un peu le décor : la guerre de Sécession fait rage, le père est au front et la mère s'occupe de leurs quatre « petites femmes », titre original de ce délicieux roman, et de non moins délicieux film sélectionné par Obama himself dans ses films préférés de 2019 (on imagine mal Macron faire une liste de ses meilleurs films, non?) .

Meg se rêve comédienne, Jo sera écrivaine, Beth n'aime que la musique et Amy ira à Paris pour apprendre la peinture, de beaux projets pour des jeunes filles dont l'avenir naturelle serait un beau mariage et des enfants.


Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Commenter  J’apprécie          464
Quel plaisir de retrouver Meg, Jo, Beth et Amy ! Je regardais avec délice la série de dessins animés et j'ai vu aussi des adaptations. J'en gardais un bon souvenir et en même temps je n'ai jamais été tentée de lire le roman car je le pensais bien trop triste. Et en lisant finalement ce roman bien des années plus tard, voilà que je découvre que le livre est bien moins triste que ce que j'avais imaginé !
Le père est parti à la guerre (de Sécession) et a eu un revers de fortune. Les filles, âgées de 16 à 12 ans attendent son retour pendant un an avec leur mère, le jeune voisin Laurie avec qui elles vont se lier d'amitié et la bonne.
Pendant longtemps Jo a été mon personnage préféré. Garçon manqué, franc parlé, générosité incroyable (l'épisode des cheveux m'a traumatisée lorsque j'étais petite et je pleure encore aujourd'hui à ce passage), Jo veut devenir écrivain. Elle tient compagnie à une vieille tante pas marrante !
Beth est un ange tombé du ciel. A cette lecture, mon coeur a fondu pour elle. Toute douce, timide à l'extrême, la bonté incarnée, joueuse de piano. Beth à la santé fragile. Beth qui rend les autres meilleurs. Beth et ses petits chats et son hôpital de poupées.
Amy la jolie petite fille et Meg l'aînée la romantique.
L'auteure a su rendre tellement attachantes ces 4 soeurs fort différentes !
J'ai adoré vivre avec elles leurs joies et leurs chagrins.
Un grand classique à découvrir ou à redécouvrir !
Commenter  J’apprécie          395
Les éditions Gallmeister non contentes de faire découvrir aux lecteurs des pépites méconnues de notre vieille Europe entreprennent aussi de rééditer des grands classiques américains en en proposant de nouvelles traductions.
Cerise sur le gâteau et plume sur le chapeau, leurs sublimes couvertures qui chatoient et attirent le chaland comme les sirènes Ulysse et ses compagnons.

C'est ainsi que j'ai succombé et acheté mon troisième exemplaire des « Quatre Filles du Docteur March » (j'avais hérité le premier d'une cousine, c'était un vieil exemplaire de la bibliothèque verte dans lequel il ne se passait pas... ce qui se passe vraiment : Jo y épousait Laurie et Beth guérissait de sa longue maladie et retrouvait toute sa vigueur pour toujours. le second je me l'étais offert, fidèle à l’œuvre originale, avec mon argent de poche, après avoir découvert le film avec Winona Ryder et Susan Sarandon).
Il était si beau, et j'aime tellement cette histoire au point de la connaître presque par cœur, qu'il me le fallait absolument. Question de vie ou de mort. Si, si.

Je me suis replongée dans le roman avec délectation et j'y ai retrouvé avec joie les délices de l'enfance, le confort moelleux de ma couette et du feu dans la cheminée, le bonheur d'une histoire doudou, tant aimée et tant répétée.

Le roman n'a pas changé et je le trouve toujours aussi bon, même du haut de mes 32 ans, je suis même surprise de lui trouver plus de profondeur encore que je ne le croyais ou que je ne l'avais perçu.

Jo est toujours ma préférée et celle à laquelle je m'identifie le plus.
Amy m'agace toujours autant, surtout quand elle brûle le manuscrit de Jo où qu'elle me donne des envies de citrons confits au vinaigre (je rêverai d'y goûter...mais je n'ai pas trouvé de confiseur compatissant).
Beth me touche encore et de plus en plus même si je la voudrais un peu moins douce parfois.
Quant à Meg que je trouvais parfois pimbêche, je l'apprécie davantage aujourd'hui.
Oh et Laurie !.. Il a été des années durant le grand frère que je n'ai pas eu. C'est encore le cas même si je conçois qu'on puisse avoir pour lui un léger béguin...

Bien sûr, on pourra m'objecter que l'intrigue est un peu plan-plan et moralisatrice ; que le roman a vieilli et qu'il est désuet. Ce n'est pas complètement faux, mais pour être honnête, ces défauts-là pour moi n'existent pas : je suis trop attachée à ce livre pour en percevoir les limites.

Et puis, « Les Quatre Filles du Docteur March », c'est aussi une fresque familiale ambitieuse avec pour toile de fond la Guerre de Sécession dont elle discute et montre les conséquences, c'est un instantané de la vie en Nouvelle-Angleterre à cette époque et c'est précieux. C'est encore le récit d'apprentissage de quatre jeunes filles qui sont confrontées aux difficultés de l'existence et qui vont devoir faire des chois parfois cornéliens. Ce sont enfin de fines analyses psychologiques de quatre personnages féminins construits avec clairvoyance.
Et c'est une histoire avec laquelle je crois que nous sommes nombreuses à nous être construites : nous avons toutes eu une sœur totem et nous avons toutes analysé nos relation avec nos copains de cours de récréation à l'aune de notre rapport à Laurie.

Un vrai classique en somme, pour ce qu'il raconte et ce qu'il invente et pour ce qu'il apporte à ses lecteurs et lectrices depuis des années, comme si tout ce que chacun y avait puisé lui offrait un petit supplément d'âme et d'éternité.
Commenter  J’apprécie          351
C'est une des lectures marquantes de mon enfance. J'ai découvert Les Quatre Filles du Docteur March grâce à cette édition abrégée de la bibliothèque verte que j'ai lue et relue maintes et maintes fois tellement j'adorais les aventures de ces quatre soeurs aux personnalités bien marquées.
C'est ce qui m'a donnée envie, quelques années plus tard, de découvrir le texte intégral en V.O.. J'ai tout autant adoré l'histoire même si elle se révèle beaucoup moins légère...
Commenter  J’apprécie          290
J'ai découvert cette histoire grâce à l'adaptation cinématographique du roman réalisée par Gillian Armstrong. Quelle réussite ce film!
J'ai donc voulu lire l'oeuvre mère lorsque je l'ai trouvée en librairie.
La plume de Louisa May Alcott est aussi fine que séduisante. Inconditionnelle du XIXe siècle et de la littérature anglaise, c'est un bonheur pour moi de me plonger dans un roman comme celui-ci.
Quatre filles aux tempéraments bien différents qui tentent chacune de trouver leur place dans cette famille temporairement amputée par le départ du père aimé pour la guerre, et par la suite d'autres départs plus définitifs...
Commenter  J’apprécie          292
J'ai retrouvé avec plaisir les quatre soeurs March longtemps après les avoir rencontrées une première - et deuxième, et même sans doute troisième fois -quand j'avais une petite dizaine d'années.
J'ai gardé un souvenir impérissable des caractères très dissemblables des filles, ma préférence allant à Jo suivie de près par Beth... le récit a bien un côté un peu moraliste, mais après tout on est au 19ème siècle, dans un certain courant de pensée dans la littérature sur et pour l'enfance. Cependant, j'ai été surprise par une certaine liberté qu'ont ces filles, notamment Jo qui je pense se l'octroie d'elle-même et que ses parents acceptent.
Quel personnage cette Jo! Libre, garçonne, intense, tout en gardant une certaine grâce, une très grande générosité et surtout une sincérité dans tout ce qu'elle est. Il paraît que l'autrice, Louise May Alcott, s'est tout simplement inspirée d'elle-même. Elle devait être un sacré personnage.
Et que dire de l'amitié qui lie Jo à Laurie, ce garçon magnifique et non dénué de défauts lui-même, impertinent par moments mais qui grâce à cela même remet la famille sur la bonne route.
Hormis la petite histoire, enfin, Les Quatre filles du Docteur March dépeint avec réalisme une Amérique en proie à la Guerre de Sécession , présente en toile de fond, et le clivage entre richesse et pauvreté.
Pas de déception à la re-re-relecture!
Commenter  J’apprécie          294




Lecteurs (18775) Voir plus



Quiz Voir plus

Les quatre filles du docteur March

Quel est le nom complet de Meg ?

Margret
Meg tout simplement!
Margaret
Megan
Marguerite

7 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Les quatre filles du docteur March de Louisa May AlcottCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..