Une lecture marquante de ma tendre enfance. L'une des mes toutes premières incursions dans la littérature dite "romantique", je crois (avec la bibliographie de la Comtesse de Ségur).
J'avais aimé et été attentive à la personnalité de chacune des filles March - avec une préférence pour Amy (eh non, pas Jo !) : leurs rapports de force, leur attachement mutuel (et celui, profond, à leur mère), leur caractère entier et sincère et leurs émotions exacerbées...
Dans cette histoire que vous connaissez sûrement, on suit la vie sur une année environ des quatre soeurs March, Meg 16 ans, Jo, 16 ans, Elisabeth, 13 ans, et Amy, 12 ans. Elles vivent avec leur mère, Ms March, et Hannah, leur domestique devenue amie et comme un membre à part entière de la famille. Leur père vient de partir en tant que médecin lors de la guerre.

J'ai beaucoup aimé découvrir cette histoire que je ne connaissais pas ! Même si j'ai eu du mal à m'y mettre, à cause de la façon dont l'histoire est racontée (étant écrite en 1868, le style est différent de celui actuel), et car je n'avais pas beaucoup de temps, j'avais envie de savoir ce qu'il allait advenir des quatre soeurs.

Chacune des filles a son propre caractère, ses propres passions et passe-temps, ce qui permet de bien les différencier mais aussi de s'attacher à elles.

Le personnage de Laurie, leur voisin, est aussi intéressant, même si je l'ai moins apprécié sur la fin. le grand-père de Laurie est un personnage doux, protecteur envers son petit-fils, et très gentil.

En bref, je suis très heureuse d'avoir (enfin !) découvert cette belle histoire de famille, de sororité, avec des beaux messages, et je la recommande !
J'ai vu toutes les adaptations télévisées/cinéma existantes (plusieurs fois) et lu les versions abrégées (plusieurs fois aussi) depuis mon plus jeune âge.
Alors quand les éditions Gallmeister ont sorti cette nouvelle traduction plus fidèle à l'original et en version intégrale...Mama Mia, je me suis jetée dessus.

Je l'ai (re)découvert avec grand plaisir en audio cette semaine.
J'ai retrouvé mes personnages tant aimés, découvert de nouvelles scènes jamais lues, apprécié la mentalité et le courage de cette famille, vécu chez eux tout le temps de la lecture. Me voilà à nouveau nostalgique de cette époque que je n'ai pas connue.
Je ne sais pas à laquelle des soeurs March je ressemble le plus mais une chose est sûre, j'aimerais pouvoir partir en vacances chez elles !

Sans surprise, j'ai regardé à nouveau mes deux adaptations favorites aussitôt l'écoute terminée 😏
Un gros coup de coeur confirmé !
Ce roman plein de fraicheur nous fait vivre l'évolution de quatre soeurs au sein de leur famille et dans leur apprentissage de la vie allant de l'enfance à l'âge adulte.
Il n'y a pas de lenteur, chaque caractère des soeurs est bien décrit. Les sentiments et les émotions sont bien traduits. L'autrice dépeint la vie de ses personnages avec beaucoup de réalisme. On ne se perd jamais durant la lecture et on voit bien l'évolution de chacun des personnages.
Cette nouvelle traduction est très agréable à lire, fluide, vivifiante et qui donne envie de lire.
Roman sentimental pour le moins séduisant, ceci est un classique de lecture a ne pas manquer; "Les quatre fille du docteur March" de Louisa May Alcott ou "Little Women" en anglais ma complètement séduite, moi qui ne suis pourtant pas une habituée des grand chef d'oeuvre et qui suis en 6ème.
Je recommande fortement!
Un vrai bonheur que de retrouver les soeurs March dans cette magnifique édition Hauteville. Un beau livre, avec une couverture superbe, parsemé de belles illustrations. Et surtout, surtout, quel plaisir de découvrir cette nouvelle traduction, qui dévoile des instants, des temps, des passages entiers inexistants dans les autres éditions ! Un vrai régal à lire pour ceux qui, comme moi, aime profondément cette famille March depuis toujours. Au-delà de cette splendide édition, c'est une joie de retrouver les soeurs March et la plume de Mme May Alcott. Elle parvient avec délice à tracer des destins de femmes,libres et heureuses, que leur rêve soit un humble foyer ou une vie de romans. Avec l'amour en prime.
J'avais vu des adaptations en film de cette histoire donc je connaissais déjà les personnages et une partie de l'intrigue de l'histoire. Ca a été un petit plaisir de la redécouvrir sous cette forme avec ces jolies illustrations.
Et surtout je me souviens enfin de la fin. Ce livre est intéressant pour voir la période historique de la guerre de seccession aux Etats-Unis, comment les gens vivaient, la condition des femmes... Par contre j'ai trouvé que c'était un peu trop rapide.
Et comme c'est une mise en bouche, il faut lire l'oeuvre originale pour avoir plus de détails, en tout cas le contrat de cette nouvelle collection est rempli : donner envie de lire l'oeuvre originale.
À Concorde, dans le Massachusetts, durant la guerre de Sécession, les 4 filles de la famille March vivent avec leur mère et leur domestique Hannah, alors que leur père est parti en tant qu'aumônier au front pour les Nordistes. Dans cette modeste famille, il y a la douce Margaret (Meg), l'imaginative Joséphine (Jo), la discrète Elizabeth (Beth) et l'artiste Amy. Les jeunes filles ont la chance d'avoir une maman bienveillante qui tente de leur inculquer de belles valeurs comme l'amour, la charité, le travail, la bonté. Un beau jour, Jo rencontre son voisin, Theodore Laurence (Laurie). Entre les deux, une belle amitié se développe et rapidement, Laurie est accepté dans la famille March, tout comme son grand-père avec qui il habite. Les années passent, les filles grandissent tout comme Laurie. Alors que Meg épouse le professeur de Laurie, ce dernier est amoureux de Beth qui ne ressent que de l'amitié pour lui. Jo souhaite exercer la profession d'écrivain et rester libre. Après avoir été rejeté par Jo, Laurie part alors avec son grand-père en Europe où il se consolera auprès d'Amy devenue une jeune femme. Cette dernière accompagnait sa tante dans un voyage et elle fréquentait alors la mondanité. Un drame survient dans la famille March et bouscule alors la vie de tous les individus du clan March.

Mes impressions

Il y a des classiques qui marquent les esprits plus que d'autres. Je crois que Les 4 filles du docteur March de Louisa May Alcott fait partie de cette merveilleuse constellation de grands livres. Ce roman d'apprentissage paru en deux temps (1868 et 1869) ne cesse d'être adapté au cinéma comme quoi il ne vieillit pas. Et, j'ai tout simplement adoré cette histoire. Je sais que les filles March vont me hanter longtemps. Elles sont inoubliables…

Je dois avouer que le personnage qui m'a le plus fascinée est évidemment Jo. Elle cherche à briser les tabous, à être moderne à une époque où les femmes n'avaient pas beaucoup de choix de carrière. Elle devait soit devenir soeur, institutrice ou encore épouse. Elle écrit des pièces de théâtre dès son enfance et avec ses soeurs, elle les met en scène. Comme elle, lorsque j'étais enfant, j'écrivais des histoires et je voulais devenir écrivaine. En plus, elle réussit à gagner de l'argent grâce à sa plume et à aider les siens. Dans le livre, j'ai trouvé de belles citations sur l'écriture comme :

«Elle ne se prenait aucunement pour un génie, mais lorsqu'un crise d'écriture s'emparait d'elle, elle s'y adonnait avec un total abandon et menait une vie merveilleuse, oublieuse du manque, des soucis ou du mauvais temps, installée, en sécurité et heureuse, dans un monde imaginaire peuplé d'amis presque aussi réels et chéris que ceux en chair et en os. le sommeil délaissait ses yeux, les plats n'étaient pas goûtés, le jour et la nuit étaient trop courts pour profiter du bonheur qui ne l'envahissait qu'à ces seules occasions et rendait ces heures dignes d'être vécues, même si elles ne portaient pas d'autres fruits. L'inspirations divine durait généralement une semaine ou deux et elle émergeait alors dans son ‘'tourbillon'' affamée, somnolente , courroucée ou déprimée.» (p. 390-391)

Jo apparaît vive d'esprit, brillante et n'a pas peur d'assumer pleinement ses idées même si sa façon de faire la place dans l'embarras. Elle voue un amour inconditionnel à Beth et c'est en vivant la mort de sa soeur qu'elle rejoint la lumière. Cet événement lui fait réaliser à quel point elle s'avère seule.

Beth, avant de mourir, lui recommande d'aider ses parents car ils ne la laisseront jamais seule :

«[…]; et s'il est difficile d'oeuvrer seule, souviens-toi que je ne t'oublierai pas et que tu seras plus heureuse de le faire que d'écrire de merveilleux livres ou de parcourir le monde; car l'amour est l'unique chose que nous pouvons emporter avec nous quand nous partons et il rend la fin si facile. » (p. 587)

Quelle belle leçon n'est-ce pas?

Un bouquin à lire une fois dans sa vie!

Lien : https://madamelit.ca/2023/09..
"Les quatre filles du docteur March"est un livre qui amène à réfléchir à toutes sortes de choses.J'ai adoré cette lecture même si je l'avais déja lu.Ce livre est plein d'action et c'est pour ça que je l'aime.
Quel plaisir de retrouver Meg, Jo, Beth et Amy ! Je regardais avec délice la série de dessins animés et j'ai vu aussi des adaptations. J'en gardais un bon souvenir et en même temps je n'ai jamais été tentée de lire le roman car je le pensais bien trop triste. Et en lisant finalement ce roman bien des années plus tard, voilà que je découvre que le livre est bien moins triste que ce que j'avais imaginé !
Le père est parti à la guerre (de Sécession) et a eu un revers de fortune. Les filles, âgées de 16 à 12 ans attendent son retour pendant un an avec leur mère, le jeune voisin Laurie avec qui elles vont se lier d'amitié et la bonne.
Pendant longtemps Jo a été mon personnage préféré. Garçon manqué, franc parlé, générosité incroyable (l'épisode des cheveux m'a traumatisée lorsque j'étais petite et je pleure encore aujourd'hui à ce passage), Jo veut devenir écrivain. Elle tient compagnie à une vieille tante pas marrante !
Beth est un ange tombé du ciel. A cette lecture, mon coeur a fondu pour elle. Toute douce, timide à l'extrême, la bonté incarnée, joueuse de piano. Beth à la santé fragile. Beth qui rend les autres meilleurs. Beth et ses petits chats et son hôpital de poupées.
Amy la jolie petite fille et Meg l'aînée la romantique.
L'auteure a su rendre tellement attachantes ces 4 soeurs fort différentes !
J'ai adoré vivre avec elles leurs joies et leurs chagrins.
Un grand classique à découvrir ou à redécouvrir !