Mariel Sinoir (Traducteur)
EAN : 9782010140808
Hachette (22/02/1989)
4.24/5   17 notes
Baryut, un jeune Mongol, a découvert un étalon sauvage, d'une espèce très rare, qu'on va lui arracher pour le transporter dans une réserve en Angleterre. A l'arrivée, ce sont Kitty, une petite Anglaise, et sa jument Peep, qui accueillent le cheval sauvage. Ce n'est pas une mince affaire de l'apprivoiser et il faut tout raconter à Baryut par lettres ! Les deux chevaux et les deux enfants vont alors vivre en parallèle la plus émouvante des aventures.
Que lire après Le merveilleux cheval mongolVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Tagada tagada voilà les mongols!

Le merveilleux cheval mongol est une correspondance entre une jeune anglaise, passionnée de chevaux et un jeune mongol pour qui la vie ne pourrait être sans cheval (mongol, précisons-le).
Lors de ma première lecture, j'avais abandonné, très rapidement pour une raison simple, le thème principal du livre. On ne peut pas dire que je sois un inconditionnel des chevaux, pour être franc, j'en ai même peur (Un jour, le ciel m'aidera peut-être).
Mais comme après une chute, il faut remonter à cheval, je me suis replongé dans cette lecture qui m'intriguait. En effet, à l'époque, je n'avais encore jamais lu de roman sous forme de correspondance. Ce fut donc une belle découverte qui, des années plus tard, me laisse un très bon souvenir.
Étant une grande passionnée de chevaux depuis mon plus jeune âge, je ne pouvais pas passer à côté de ce roman. Cela fait bien des années que je l'ai lu, ma critique ne sera donc pas très dithyrambique. Néanmoins, je me souviens que j'avais beaucoup aimé ce livre.

L'histoire évoque la capture d'un étalon sauvage de Przewalski par un jeune homme dans les plaines de Mongolie. le cheval appartenant à une espèce en voie d'extinction est par la suite envoyé dans une réserve en Angleterre. A son arrivée, il est pris en charge par une jeune anglaise. Celle-ci va régulièrement envoyer des lettres au jeune homme, resté en Mongolie, pour lui communiquer des nouvelles de son nouveau protégé. le roman est donc bâti sur la correspondance entre les deux adolescents.

Je ne suis pas une grande adepte du genre épistolaire mais cet ouvrage a un style fluide qui le rend très agréable à lire. Il ravira en priorité les amoureux des équidés et toute personne sensible à la sauvegarde des espèces menacées.
Ce livre est très émouvant. Il est écrit par lettre , chaque chapitre il y a une lettre de deux correspondants qui se parle. Un habite en Mongolie et l'autre , une jeune fille , en Angleterre. La jeune fille à une ponette et le jeune garçon découvre un beau cheval mongole. Il se fait transférer dans le ranch où habite la jeune fille. le cheval mongole s'échappe un jour du ranch accompagné de la ponette. Après de nombreuses épreuves ils retrouvent la Mongolie. Là-bas la ponette accouche d'un poulain mais elle en meurt. La mort de la ponette m'a tellement touché que j'en ai pleuré !
roman épistolaire entre deux jeunes enfants propriétaires de chevaux: un mongol et une anglaise, après le départ xde l'étalon mongol vers l'Angleterre. Une amitié nait et grandit, par lettres, entre les deux enfants , mais aussi entre les deux chevaux. Et voilà qu'un jour l'étalon mongol veut retrouver sa liberté et il s'évade de la propriété, entrainant avec lui la ponette anglaise non habituée à la vie sauvage… Dure et cruelle , cette vie...

c'est un livre pour la jeunesse, mais il séduira aussi les adultes appréciantes les histoires animalières
Histoire prenante car ses un jeune homme qui rencontre un cheval rare sauf que se cheval se fait capturer est emmener chez une famille avec un poney nommé peep il vont se lier d'amitié est vont essayer de retourner chez le cheval rare nommé Tachie .Baryut parler avec une fille de sont âge elle s'appelle KITTY la propriétaire de peep et se tachi .
Histoire écrite par des lettres qu'ils s'envoie.
Histoire génial prenante et surprenant à la fin.
La seul chose manquante se sont des photos .

Cheval's

«Tachi se tenait près d'eux. Mais dès que l'hélicoptère se rapprocha , il s'exita et commença à galoper autour de Peep. Le bébé poulain , lui aussi , chercha à se lever , mais ses jambes se refusèrent à le porter. Seule Peep n'avait pas bougé , et je compris , Kitty , qu'elle était déjà morte.»