AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782374180793
124 pages
Des Ronds dans l'O (12/02/2020)
3.72/5   29 notes
Résumé :
Depuis 30 ans, Joël Alessandra sillonne l'Afrique.
Parmi les nombreuses rencontres qu'il y a fait, certaines, notamment de femmes, l'ont marqué profondément. Le Dr Mukwege fait également partie de ses inoubliables rencontres.
Que lire après La force des femmesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'avais remarqué le superbe travail de Joël Alessandra dans “Errance en Mer Rouge”'. Je retrouve avec plaisir, ici, son talent d'aquarelliste. Ce récit se présente presque sous forme de carnet de voyage, fait de portraits et de paysages. C'est un récit autobiographique où il raconte son séjour en Afrique à partir de son poste à Djibouti, il va ensuite traverser ce continent sous statut officiel, ce sera l'occasion de rencontrer entre autres, le Docteur Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018, l'homme qui répare les femmes. le récit de ce voyage est principalement centré sur la condition de la femme en Afrique. Avec son style de reportage, et son talent graphique, il pousse le détail de son observation jusqu'à la subtilité des regards des femmes, il nous secoue, il nous émeut, c'est fort, mais c'est message d'alerte et constat d'impuissance à la fois. A découvrir !
Commenter  J’apprécie          201
Les éditions Des ronds dans l'eau reviennent avec un ouvrage encore très engagé.
Cette fois-ci c'est Joël Alessandra qui nous livre son expérience personnelle, ses souvenirs de ses voyages en Kama et de ses rencontres qui ont marquées sa vie.
Et c'est véritablement intense !

Les scénarii de "La force des femmes "Rencontres africaines"" :

Joël Alessandra nous expose des extraits de vie de femmes africaines, tous très durs soit physiquement, soit moralement.
Seuls intrus dans ces récits, deux hommes, le docteur Mukwege, prix Nobel de la Paix en 2018, célèbre gynécologue qui s'engage et s'affaire à "réparer" les femmes meurtris par des traditions souvent barbares, limite féminicides, et le Gide Africain alias un Sultan Camerounais.

Ses anecdotes reflètent des traditions séculaires aux influences souvent religieuses qui brident la condition féminine, à l'image de Nour l'algérienne qui ne peut s'afficher en public en compagnie d'hommes sans porter un voile, ou bien cette inconnue croisée en plein désert avec son bébé qui refuse toute aide masculine en l'absence de son mari...
L'épisode du docteur Mukwege nous explique sa croisade à l'encontre de ses coutumes rétrogrades, et surtout l'état d'avilissement dans lequel il retrouve certaines femmes et/ou jeunes filles. Il se bat contre des montagnes, en faisant plus que consciencieusement son travail avec les "petits" moyens pacifiques à sa disposition, pour rétablir les droits des femmes, ainsi que leurs réinsertions après les tragédies qui ont pu les toucher.

Le découpage est aéré, propre, laissant la part belle à la contemplation des magnifiques clichés et paysages.
La narration voix off est omniprésente évidemment car l'auteur raconte ses souvenirs.
Les récits sont ainsi tous engagés et originalement amenés sous forme de contes de voyage.

Les dessins de "La force des femmes "Rencontres africaines"" :

Le dessin de Joël Alessandra, possiblement aux couleurs à l'aquarelle, est beau.
Il est évidemment très typique des carnets de voyages avec un trait vif et rapide pour saisir les instants présents.
Il n'est pas improbable que certains dessins soient directement issus de ses carnets au milieu des pages dites traditionnelles.
Les couleurs sont lumineuses et formidablement jetées sur les pages, tout en nuances chaudes et légères, et gérant somptueusement les ombres et lumières.
Les mises en scènes sont très originales et exotiques, enchevêtrant des esquisses, cassant les limites des cases ou les faisant carrément disparaître, variant les tailles et formes des vignettes, se libérant des couleurs etc...
Les pleines pages, ou bien les grandes cases, nous éblouissent avec des paysages grandioses, tantôt comblés d'une végétation luxuriante, et parfois réduis à des compositions presque rachitiques.
En bref, il en ressort une poésie visuelle solennelle et joyeuses malgré la gravité de certains épisodes.
D'ailleurs, chaque introduction de chapitre est accompagné d'un texte d'un poète et/ou d'un écrivain (André Gide, David Diop, Charles Baudelaire, Tahar Djaout etc.…) ayant un lien certain avec l'Afrique.

Ce livre nous confronte ainsi à des expériences difficiles face auxquelles malheureusement le lecteur (et visiblement le narrateur aussi) ne peut que se sentir désemparé.
Il nous permet de relativiser sur notre condition, mais aussi, évidemment, nous montre l'énorme travail à conduire pour changer les moeurs des extrémistes machistes, et pas seulement dans le pays évoqués mais aussi et surtout à commencer par chez nous...
C'est là un superbe ouvrage bien orienté qu'il faudra accompagner aussi par la lecture de la non moins fabuleuse BD, et tout aussi engagée sur le même thème, "et pourtant elles dansent..." de Vincent Djinda également aux éditions Des ronds dans l'O !

Lien : https://www.7bd.fr/2020/06/l..
Commenter  J’apprécie          100
Joël Alessandra partage avec nous des tranches de vie de femmes à travers plusieurs pays d'Afrique. Leur réalité est dramatique : excision à Djibouti, victimes de violences sexuelles en RDC, la guerre en Centrafricaine, la place des femmes en Algérie, la sécheresse au Tchad, la force des mots au Cameroun. Fort heureusement, il existe des hommes qui prennent soin d'elles. le Docteur Mukwege, prix Nobel de la paix en 2018 en fait partie. "Ce prix Nobel de la paix qui nous est décerné aujourd'hui n'aura de valeurs que s'il peut changer concrètement la vie des victimes de violences sexuelles de par le monde et contribuer à amener la paix dans nos pays."
Joël Alessandra rend un vibrant hommage aux femmes dans La force des femmes. "Ces femmes rencontrées avaient changé quelque chose en moi, quelque chose de profond, je n'ai pas su t'en parler". S'il n'a pas su en parler avec sa compagne, je trouve qu'il a merveilleusement réussi sa BD.
Commenter  J’apprécie          80
Entre carnets de voyage et portraits des rencontres, Joël Alessandra nous emporte avec lui en Afrique pour retranscrire ses sentiments et ses découvertes des hommes, femmes et des paysages. Les aquarelles sont superbes et contrebalancent avec le factuel de l'impuissance qu'il ressent vis-à-vis de la condition de la femme. Sentiment partagé avec nous, lecteurs.
Commenter  J’apprécie          60
Le roman graphique la force des femmes retrace des moments partagés entre l'illustrateur pendant de nombreux voyages en Afrique. Les femmes ont des vies difficiles et très souvent dictées par les hommes ou la religion.
On peut s'émerveiller sur la beauté des aquarelles.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Ce Prix Nobel de la Paix qui nous est décerné aujourd'hui n'aura de valeur réelle que s'il peut changer concrètement la vie des victimes des violences sexuelles de par le monde et contribuer à amener la paix dans nos pays. C'est notre responsabilité à tous d'agir dans ce sens, et agir c'est un choix. Agir c'est simplement refuser l'indifférence !
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Joël Alessandra (21) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Joël Alessandra
Les amants de la terre sans nom
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (46) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..