Tout d'abord un grand merci à Babelio qui m'a permis de découvrir ce roman graphique à l'occasion de la dernière Masse Critique.
J'avoue, je ne suis pas une grande lectrice de BD mais, pour avoir lu le livre de Michel Bussi, je me demandais comment il était possible de l'adapter visuellement sans trop vite révéler le secret de Leyli. Mission réussie pour Joël Alessandra dans ce volume qui alterne les passages au présent et le récit de la vie de Leyli depuis son enfance.
Puisque je connaissais déjà la vérité, je me suis attachée à ce qui pourrait la dévoiler dans les dessins dans certains passages bien précis : oui, il y a un détail, le même que celui qui avait attiré mon attention dans le roman, mais bien plus visible forcément. Mais évidemment il faut le savoir pour bien y regarder, je n'en dirai pas plus.
Bien sûr, l'histoire de Leyli est dense, dramatique, bien évoquée et résumée dans cet album, mais elle mérite d'être approfondie par la lecture du roman. Certains épisodes sont trop rapides pour qu'on puisse en voir toutes les subtilités, les relations entre certains personnages sont survolées, mais l'histoire est tout de même assez touchante pour qu'on ait du mal à refermer l'album sans une pensée pour Leyli et ses enfants, et surtout pour toutes les Leyli dans la vraie vie...
Alors, comme le chantait Pierre Perret, "on la trouvait plutôt jolie, Leyli", mais surtout forte, déterminée, prête à tous les sacrifices, à toutes les compromissions pour sa famille, mais ne perdant jamais son sens de l'humour, son humanité, ses principes (dîner en famille à 19h30, quoi qu'il arrive).
Grande fan de Michel BUSSI, c'est avec curiosité que j'ai commencé ce roman graphique, me demandant si il serait à la hauteur du roman original. C'est bien le cas.

Leyli MAAL, femme de ménage et mère, semble avoir une vie tranquille. Mais elle cache un grand secret, qui la concerne elle et sa famille.
Le compte à rebours commence et c'est une course contre la montre que nous suivons page après page.

Le graphisme illustre très bien le récit qui nous emporte tantôt en Afrique, tantôt en France, avec une histoire qui comme dans tous les romans de BUSSI semble tiré par les cheveux et qui pourtant devient logique lors du dénouement.

J'ai adoré ce livre, qui m'a fait voyager, m'interroger et surtout me convainc encore une fois du talent de cet écrivain que j'aime temps.