AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,56

sur 33 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Club N°50 : BD sélectionnée
------------------------------------

Cette histoire sur l'immigration et le déracinement ne laisse pas indifférent (trafic d'êtres humains, prostitution, corruption...).

Elle balaie l'humanité dans tout son spectre du plus vil au plus lumineux.

Néanmoins l'adaptation du roman est très condensée.

Wild57
------------------------------------

Jouant toujours des codes pour surprendre son lecteur, l'histoire rappelle, si besoin il y a, l'exploitation des réfugiées.

VT
------------------------------------

Petite déception pour cette adaptation de Michel Bussi, le scénario est souvent confus avec des manques de repères géographiques.

J'ai largement préféré l'adaptation de "Nymphéas noirs".

Aaricia
------------------------------------

Lien : https://mediatheque.lannion...
Commenter  J’apprécie          480
La rencontre de cette histoire de Michel Bussi et des dessins de Joël Alessandra n'est pas un hasard. Ils étaient faits pour s'unir à travers ce récit autour du thème de l'immigration.
A mon sens, le roman est l'une des plus belles réussites de l'écrivain, sans doute la plus touchante. Et sacrément surprenante.
Le dessinateur et adaptateur est un habitué des ambiances africaines, et clairement engagé dans cette thématique lui qui intervient régulièrement dans les camps de réfugiés.
Avec On la trouvait plutôt jolie, Bussi donnait voix à ceux qu'on n'entend pas, ceux qu'on ne veut pas entendre. Il l'a fait avec esprit et a construit une intrigue étonnante autour de ses personnages émouvants.
Un récit fait de nombreux rebondissements et de flash-back, pas facile à mettre en images. Alessandra s'en sort formidablement bien, à jouer avec le lecteur et à le perdre dans des repères spatiaux. Jusqu'au final impossible à envisager. Et pourtant… C'était tout sauf évident de rendre en dessins les nombreux va et vient et rebondissements.
Des dessins qui irradient de chaleur, à l‘ancienne, paysages à l'aquarelle, loin des techniques par ordinateur. Un vrai travail d'artisan.
Le monde est un village, Joël Alessandra nous le rappelle avec émotions et force à travers un très beau travail autour de l'histoire de déracinement de Michel Bussi.
Commenter  J’apprécie          190
Leyli est une jeune peul qui fait le ménage dans des hôtels de la région marseillaise pour élever ses trois enfants. Nous allons découvrir son parcours du sahel à Marseille, du désert sahélien à la jungle urbaine marseillaise.

En parallèle de l'histoire de Leyli, se trame une intrique policière avec de mystérieux meurtres commis dans l'hôtel Redcorner. Une mystérieuse et très belle jeune femme attire et tue des hommes qui ont pour point commun de travailler ou d'avoir travaillé pour une association.

Et pour chapeauter le tout, il nous est proposé une approche de la problématique de l'immigration avec une vision du côté des migrants, une autre du côté des passeurs et des marchands de rêves et une dernière du côté des migrants eux-mêmes.

Les fils conducteurs sont les membres de la famille de Leyli Maal c'est à dire ses trois enfants. Des flashs back sur la vie de Leyli permettent d'appréhender l'intrigue progressivement.

Leyli est une femme extraordinaire, c'est une battante marquée par la vie mais pas résignée. Sa vie est un combat et les pièges furent nombreux au long de son parcours.

Cette histoire nous livre aussi de beaux portraits de véritables ordures cherchant à tirer profit de la misère des autres et pour qui la vie ne vaut que ce que les migrants sont capables de payer. Mais on découvrira que la rédemption peut toucher certains êtres et leur permettre de retrouver leur humanité.

J'ai dévoré cette BD, ce roman adapté, j'ai été happé par l'histoire ou l'imbrication des histoires. le graphisme et les couleurs de Joel Alessandra y sont pour beaucoup. Les femmes sont sublimes, les visages et le regard de chat de toute beauté. Joel Alessandra sait montrer la nudité sans vulgarité. le choix de la couleur ocre pour la narration du passé de Leyli est pertinent.

Eh bien je n'ai plus qu'à lire le roman de Michel Bussi pour retrouver la même émotion.
Commenter  J’apprécie          90
Cette BD est une adaptation du roman de Michel Bussi.

Leyli Maal vit à Port-de-Bouc, près de Marseille. Elle est arrivée depuis plusieurs années du Bénin. Elle a trois enfants : Tidiane le cadet, Alpha et Bamby. Elle a un job de femme de ménage dans un hôtel. A partir de là commence une intrigue à multiples facettes qui implique ses enfants, des organisations soi-disant humanitaires s'occupant des migrants mais leur soutirant surtout beaucoup d'argent, le flic Julo Flores enquêtant sur un premier meurtre et d'autres flics pas nets.

Le tout est superbement mis en images, une vraie mise en scène de cinéma avec flash-backs racontant le parcours de Leyli avant d'arriver en France.

Cependant on manque parfois de repères géographiques, passant d'une scène à une autre sans autre explication. J'ai souvent dû revenir plusieurs pages en arrière pour comprendre ce qui se passait car les rebondissements sont excessivement nombreux.

Ceci dit je recommande cette BD qui sort vraiment de l'ordinaire.

Sa note : ♥♥♥♥
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai lu le roman il y a quelques années déjà, j'avais beaucoup aimé l'originalité de l'intrigue et les personnages aussi énigmatiques qu'attachants : bref, j'avais adoré ! Je suis donc ravie d'avoir eu la chance de découvrir son adaptation graphique parue récemment. Les dessins et les planches sont parfaitement bien travaillés, le texte y est bien fourni : c'est une belle réussite selon moi ! Si parfois, je trouve les adaptations graphiques légèrement « survolées » et trop peu développées... ici, j'ai trouvé l'histoire très complète car elle reprend bien tous les éléments importants tout comme les petits détails du roman. J'ai pris beaucoup de plaisir à redécouvrir cette intrigue haute en couleurs et parfaitement bien ficelée, merci aux éditions Michel Lafon pour ce bon moment !  
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (59) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5251 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}