AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782384110063
INCEPTIO ÉDITIONS (12/04/2022)
3.47/5   36 notes
Résumé :
Et si la Révolution n’avait jamais eu lieu ? En 2030, deux mondes coexistent au sein de la Royauté française : la noblesse et le tiers état. Aliénor et Arthur appartiennent à ces deux classes, diamétralement opposées. Ils n’auraient jamais dû se rencontrer. Pourtant, le destin en a décidé autrement. Aliénor, fougueuse et rebelle, fait son possible pour renverser la monarchie. Elle se heurte à un Arthur conservateur et ambitieux, qui ne cherche pourtant qu’à assurer ... >Voir plus
Que lire après RoyalVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
3,47

sur 36 notes
5
7 avis
4
6 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis
Il s'agit ici d'une Uchronie. L'histoire se déroule en 2030 dans une France qui n'a pas vécu la révolution. La trame évolue dans une monarchie où la technologie/médecine est plus avancée.

J'ai trouvé l'univers assez intéressant. C'est la première fois que je lis une uchronie, et le style m'a pas mal interpellé. Je n'ai cependant pas du tout accroché aux personnages ainsi qu'à la romance de l'histoire. J'ai trouvé qu'il manquait de profondeur et que la psychologie des personnages était assez bancale. Les rapports entre les personnages m'ont laissé dubitative. Seulement, la trame recherchée du roman et les enjeux ont rehaussé le tout. J'ai beaucoup aimé l'intrigue, qui était originale et dont on veut connaître le dénouement.
Commenter  J’apprécie          240
Et si la Révolution de 1789 n'avait pas eu lieu ? Nous sommes en 2030, et la société française est divisée en deux mondes inchangés ; la noblesse et le tiers- état. Aliénor appartient à la première catégorie, et de nouvelles cérémonies instaurées par le Roi vont mettre sur sa route Arthur, qui, lui, appartient au peuple, en tant que fils de boulanger. La jeune femme est une rebelle- née, et sa fréquentation d'un homme du tiers- état va être pour elle l'occasion de tenter de renverser la monarchie dont elle fait partie, mais qui l'insupporte depuis son plus jeune âge…

« Je serre contre moi le journal intime de Jean Boudol, sans qui, grâce à son courage et sa loyauté au roi, nous ne serions pas là aujourd'hui. Je n'ose imaginer si le roi avait perdu la guerre en 1789. Si l'armée impériale n'avait pas réussi à entrer dans Versailles ou pire si elle n'était pas venue. Notre beau et prospère Royaume de France n'existerait certainement plus. » Arthur est fier de son ancêtre. Ce fils de boulanger est ravi d'avoir été sélectionné pour le rituel de Pan, qui permet à des garçons issus du tiers- état d'être choisis par des comtesses et d'envisager la possibilité d'intégrer la noblesse pas la voie du mariage.

« Dans notre beau royaume, notre commandant en chef est et restera le roi. Bien sûr, après la révolution avortée, Louis XVI a décidé d'ouvrir la Cour et le pouvoir au peuple. Il a instauré les Bels des Débutantes, le rituel de Pan, et il choisit un ministre, celui du tiers état, parmi les citoyens les plus méritants. Et en deux cent cinquante ans, le roi et sa famille n'ont jamais été autant vénérés. le monde entier nous l'envie. La venue, ce soir, d'autant de journalistes, me le confirme encore un peu plus. » Arthur va très vite déchanter. La comtesse qu'il est censé séduire lui semble bien vulgaire. Et que dire des épreuves de sélection ?

« L'espoir... Il a raison, il n'y a plus que cela qui me fasse avancer en ce moment.
L'espoir de sauver Ella.
L'espoir que Léon arrive à convaincre son père.
L'espoir qu'Aliénor tienne sa promesse.
Et une petite voix me souffle, enveloppant mon coeur d'un sentiment nouveau.
L'espoir de revoir Aliénor.
L'espoir de l'embrasser à nouveau... » L'inattendu, pourtant, se produit : Aliénor et Arthur tombent amoureux l'un de l'autre. Ils font fi des attentes de la cour du Roi et de la menace révolutionnaire qui gronde…

Le postulat de départ était vraiment prometteur, j'ai dévoré les cent premières pages, mais j'avoue avoir été déçue par son dénouement. J'ai eu du mal à cerner les personnages principaux et à m'intéresser véritablement à la fois à leurs objectifs et à leur histoire d'amour. le contexte sociétal était intéressant et bien élaboré mais son évolution m'a déçue au fur et à mesure de l'avancée du récit. Je regrette aussi les nombreuses coquilles qui ont gâché mon plaisir de lecture. Bien tenté, mais mal abouti…
Commenter  J’apprécie          122
Les deux autrices nous proposent une uchronie dans laquelle la Révolution de 1789 a été mise en échec par le pouvoir royal. En 2030, la France est donc encore une Monarchie. Cependant, un souffle de révolte secoue la société. C'est dans ce contexte-là que nous suivons Arthur, un jeune homme issu du tiers-état qui cherche à élever sa condition pour soigner sa soeur, et Aliénor, une jeune noble appartenant secrètement au mouvement révolutionnaire nouvelle génération.
L'idée de départ est intrigante, ce qui m'a donné envie de découvrir ce titre. Et même si l'ensemble n'est pas désagréable, il ne m'a pas totalement emballée. La faute à un ensemble un peu fouillis, les autrices abordant plein de points et développant de nombreuses sous-intrigues dont certaines, je trouve, ne sont pas totalement indispensables au récit. Il y a donc beaucoup de choses abordées en très peu de pages ce qui rend certains éléments de l'intrigue superficiels et trop peu approfondis pour être totalement crédibles. Ainsi, les éléments les plus politiques sont expédiés d'une telle manière que tout paraît très simple alors que ce qui nous en est dit tendrait à prouver le contraire...
Ce qui pâtit le plus de ce manque de développement est l'univers. Je trouve que l'on n'a pas assez d'éléments pour imaginer ce mélange d'éléments typiques de l'Ancien Régime et inventions modernes. Tout juste nous parle-t-on de carrosses mécaniques, un peu pauvre pour créer dans notre esprit le cadre de l'histoire. Et c'est franchement dommage, car il y avait matière à proposer quelque chose d'intéressant.
Au niveau des personnages, ils sont typiques de la littérature Jeune adulte, ni plus, ni moins. Des jeunes qui se cherchent et qui vont trouver ce qui les fait réellement vibrer dans les épreuves et l'abnégation dont ils doivent faire preuve. Cependant, Arthur s'en sort mieux qu'Aliénor, cette dernière ayant un petit côté capricieux qui n'est pas des plus agréables. Bon, vous vous doutez bien qu'une histoire d'amour va naître entre eux, et cet élément, à l'image du reste, est aussi un peu victime de manque de développement. Les sentiments apparaissent donc très vite, ce qui peut faire lever les yeux au ciel à certains moments. Mais les autrices évitent de tomber trop souvent dans le poncif « il est trop beau /elle est trop belle», ce qui fait que l'on suit leur amourette sans se braquer mais sans réelle passion, leur histoire d'amour ne se démarquant pas des autres construites sur le même modèle.
En définitive, ce roman est une petite déception car je trouve que le potentiel de départ était énorme. Mais trop de sous-intrigues, de trahisons et de retournements de situation en si peu de pages font que l'on a du mal à s'immerger totalement dans cet univers. J'ai lu les choses qui m'étaient racontées sans déplaisir mais avec un certain détachement. Ce ne fut donc pas désagréable mais simplement passable, alors que le sujet aurait pu être développé de manière à véritablement emporter le lecteur dans un monde d'intrigues politiques passionnantes. Ça peut faire le job pour un public assez jeune-à qui ce roman est d'ailleurs destiné- qui vibrera peut-être plus pour les personnages et leurs relations que pour l'intrigue principale. Mais, pour moi c'est une uchronie qui n'a pas su exploiter tout son potentiel. Et c'est vraiment dommage.
Commenter  J’apprécie          20
Si vous aimez les fautes d'orthographes, les histoires incohérentes et les personnages stupides ce roman est fait pour vous ! Attention toutefois, mon avis va comporter quelques spoils.

Royal est un livre qui a commencé sur les chapeaux de roues et de façon incroyable. Dès le début tu es dans l'histoire, incapable de t'arrêter de lire et si curieux de savoir comment ces personnages au caractère si trempé vont faire pour parvenir à leurs fins. Et pourtant ce moment d'euphorie, le fait d'être convaincu d'avoir trouvé un nouveau coup de coeur s'arrête bien vite.
Le résumé et les premiers chapitres nous donnent envie de plonger dedans et quand c'est chose faite, c'est la douche froide. le livre ne suit aucune logique, les personnages sont changeants et l'histoire se révèle sans intérêt.

Premièrement, l'histoire est truffée d'incohérence qui sont tellement évidentes qu'il est très compliqué de les ignorer. Par exemple ! Arthur trouve une broche dans un couloir après avoir épié une conversation entre Aliénor et Antoine et pendant tout le bouquin on nous assène que c'est celle d'Aliénor alors que cette dernière (et c'est précisé) regarde fixement la sienne une fois qu'elle est rentrée dans sa chambre !
Ce roman est une uchronie, qui veut relater comment la France serait si le peuple n'avait pas gagné la Révolution. Mais finalement, on n'est pas témoin des mauvais traitements que subissent le peuple ! A part bien sûr, quand c'est le moment du bal des premières ou la fête de Pan ! Ce qui se passe dans La Salle aurait pu être intéressant mais les auteures ne s'arrêtent pas dessus, elles continuent sur leur romance qui est très difficile à croire. D'ailleurs personnes (dans le peuple) ne communiquent pour savoir pourquoi tous les jeunes qui vont à ces fêtes reviennent plus morts que vifs.
Je considère qu'on peut séparer cette oeuvre en deux ! Il y a le début et l'après. le début tient la route, il est addictif, puis vient l'après… Et l'après semble être des idées vulgairement lancées dans le roman sans réelle intrigue, on peine à continuer. J'ai failli abandonner un nombre incalculable de fois mais j'ai voulu avoir le dessus sur ce livre

Ensuite, les personnages. On nous présente pendant les 10 premiers chapitres des personnages forts et qui savent ce qu'ils veulent, cependant ces personnages ne feront pas long feu. Aliénor, qui est une duchesse fière, forte et secrètement membre actif de la révolution se transforme en une fille à Papa qui pique des crises, qui ne sert à rien à part piquer des crises et qui ne sert plus à rien pour la Révolution. Arthur, fils de boulanger, royaliste, qui a intégré l'une des plus grandes écoles devient un petit révolutionnaire de bas étage qui se fait manipuler par tout le monde. Encore une fois, pendant les premiers chapitres on nous présente un méchant (le Haut Ministre) qui s'efface complètement dès la première moitié du bouquin !

Et pour finir la plume des auteurs ! Si on fait abstraction à tout ce dont j'ai parlé plus haut, elles écrivent bien mais ! Et dans ce roman il y a toujours un mais quelque part ! Les fautes d'orthographe… J'ai été vraiment choquée et je me suis senti profondément trahie par les fautes d'orthographe qu'on y trouve. Un moment j'ai cru que c'était une épreuve non corrigée mais non… C'est bien la version finale que j'ai lu et je ne trouve pas ça normal de lire dans un roman non traduit des fautes du type : « vous sentaient», « qui a-t-il ? », « à dessin ».

Pour conclure, je ne vous conseille guère ce roman ! Allez en lire d'autres qui clairement en valent la peine ! Perdez pas votre temps avec celui-ci.
Commenter  J’apprécie          10
C'est encore une fois un texte très intéressant que nous propose les éditions Inceptio ! Entre uchronie et romance royale, il y a largement de quoi se faire plaisir.

Il s'agit donc d'une uchronie, un genre assez inhabituel qui consiste à changer un événement historique du passé et faire reprendre l'Histoire à partir de l'élément modifié. Ici, la Révolution Française a raté et la monarchie a continué de prospérer jusque dans les années 2030, comme un peu partout en Europe, étant donné que c'était la Révolution Française qui avait lancé le mouvement. Pour autant, ce n'est pas une monarchie stable. Les révolutionnaires existent toujours et ne rêvent que d'une chose : prendre leur revanche et en finir avec ce régime qui ne leur correspond plus.

La technologie s'est plus ou moins développée avec le temps, mais reste peu présente. Il y a des innovations, de grosses innovations même, mais rien de très visible. C'est un peu mon regret sur ce texte. Nous sommes en 2030, mais on ne se sent pas vraiment comme en 2030, il n'y a pas grand chose qui a évolué et j'aurais aimé voir une monarchie hyper-technologique. J'ai regretté par exemple qu'on ne voit pas tant que ça les décors, à part ceux attendus, ou encore qu'il n'y ait pas un accent plus poussé sur le traitement des médias, de l'art, même si c'est brièvement mentionné. Les seules traces de technologie sont développées avec l'intrigue d'Aliénor. J'ai beaucoup aimé cependant que les limites entre noblesse et tiers état soient très visibles et bien tracées, avec des vies qui n'ont ni la même valeur, ni le même sens de la réalité, ce qui ressort très fort dans ce roman.

Ce qui ressort vraiment de l'intrigue, c'est vraiment toute la première partie où l'on suit Arthur lors d'un rituel glaçant où les prétendants, comme des objets de consommation, doivent prouver être à la hauteur des prétendantes qu'on leur a attribué à travers une série d'épreuves visant à analyser leur corps, leur… « endurance » et leur loyauté. J'ai adoré comment les prétendants sont traités comme des morceaux de viande, et jetés assez littéralement s'ils ne conviennent pas. C'est limite dystopique, c'est malaisant et c'est un gros exemple de la séparation entre cette noblesse qui se sent intouchable et le reste du peuple, qui vit une toute autre réalité.

Cette intrigue est très complète. On y parle aussi notamment de maladie et d'invincibilité, à différents degrés, de pardon et de repenti, de découverte de soi et des autres, et surtout d'espoir et d'envie de changement. J'ai beaucoup aimé les personnages, qui jouent très souvent sur plusieurs plans et plein de contradictions.

C'est le cas typiquement d'Aliénor, l'une des deux personnages principaux, à la fois attachée à son rang et qui rêve de renverser la monarchie juste par besoin viscéral d'échapper aux contraintes sociales. C'est un personnage intéressant qui, en s'engageant pour les autres, suit malgré tout des objectifs très égoïstes, et toute son intrigue tourne autour de cette dualité. Que cherche t-elle vraiment dans son combat ? C'est d'autant plus intéressant qu'elle a beaucoup plus à perdre à mener cette révolution jusqu'au bout qu'à rester avec les nobles.

Il y a ensuite Arthur, qui lui effectue le chemin inverse. D'abord inscrit au rituel pour des raisons égoïstes, à savoir l'envie de monter socialement pour avoir assez de pouvoir pour sauver sa soeur malgré le fait que tout le monde lui a annoncé qu'il n'y avait plus d'espoir, il se découvre peu à peu une ambition qui va l'amener à se battre pour les autres, sur un schéma plus important et qui risque de le dépasser.

Les deux personnages s'équilibrent lorsqu'ils sont tous les deux, d'abord de manière timide, puis de plus en plus appuyée à mesure que l'intrigue avance. Cela passe par une romance, bien sûr, mais pas seulement. Leurs objectifs, bien que différents, finissent par se rejoindre malgré eux, les poussant l'un envers l'autre bien malgré eux.

Plusieurs autres personnages présentent cette dualité entre amibitions égoïstes et lien aux autres. C'est le cas du père et du frère d'Aliénor, des différentes figures de la Révolution que l'on rencontre dans l'histoire. Les personnages qui choisissent un camp ou l'autre ont tendance à disparaître, tragiquement ou forcés de fuir, ce que j'ai trouvé super intéressant !

J'ai un peu moins accroché à la dernière partie de l'intrigue, qui je trouve manquait un peu de vrais enjeux et de scènes vraiment marquantes pour accompagner cette révolution que l'on voit venir, mais qu'on ne sent pas assez éclater. Je pense que c'est sur cette partie que plus d'informations sur le monde auraient gagné à être apportées. Pour autant, j'ai bien aimé le lien que l'on peut tisser entre la Révolution Française de 1789 et celle-ci, avec pas mal de points qui se rejoignent, parfois même un peu trop, ce qui renforce l'impression qu'on n'est pas en 2030.

La fin est ouverte pour une potentielle suite qui me laisse curieuse. Il y a clairement encore des choses à faire, à voir et à développer, et je pense qu'une suite pour parler du sort de la noblesse serait bienvenue ! J'adorerais suivre les personnages principaux une nouvelle fois également. Leur histoire est plus ou moins terminée, mais j'ai l'impression qu'il y a encore à dire.

Dans tous les cas, c'était une très chouette lecture, je ne me suis pas du tout ennuyée. Il y a plein de rebondissements et de bonnes idées, qui mériteraient certes parfois plus d'approfondissement, mais très bien trouvées. Les personnages sont attachants, le monde cruel, et je pense que cette petite uchronie dystopique plaira beaucoup à un public un peu plus jeune que moi, et surtout qui aime la romance, puisqu'elle occupe tout de même une partie importante de l'intrigue. J'ai passé un très bon moment !
Lien : https://lantredemyfanwi.word..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Dans notre beau royaume, notre commandant en chef est et restera le roi. Bien sûr, après la révolution avortée, Louis XVI a décidé d'ouvrir la Cour et le pouvoir au peuple. Il a instauré les Bels des Débutantes, le rituel de Pan, et il choisit un ministre, celui du tiers état, parmi les citoyens les plus méritants. Et en deux cent cinquante ans, le roi et sa famille n'ont jamais été autant vénérés. Le monde entier nous l'envie. Le venue, ce soir, d'autant de journalistes, me le confirme encore un peu plus.
Commenter  J’apprécie          50
La fatigue des nuits de cavales se lit sur mon visage, mais mon ambition de changer le monde, elle, fait rage dans mon être. Elle anime chacun de mes gestes et de mes pensées.
Commenter  J’apprécie          140
L'espoir... Il a raison, il n'y a plus que cela qui me fasse avancer en ce moment.
L'espoir de sauver Ella.
L'espoir que Léon arrive à convaincre son père.
L'espoir qu'Aliénor tienne sa promesse.
Et une petite voix me souffle, enveloppant mon cœur d'un sentiment nouveau.
L'espoir de revoir Aliénor.
L'espoir de l'embrasser à nouveau...
Commenter  J’apprécie          50
Je serre contre moi le journal intime de Jean Boudol, sans qui, grâce à son courage et sa loyauté au roi, nous ne serions pas là aujourd'hui. Je n'ose imaginer si le roi avait perdu la guerre en 1789. Si l'armée impériale n'avait pas réussi à entrer dans Versailles ou pire si elle n'était pas venue. Notre beau et prospère Royaume de France n'existerait certainement plus.
Commenter  J’apprécie          40
Aliénor, vous voulez jouer. Nous allons jouer.
Je sais maintenant exactement ce que je dois faire. Et la franchise n'est pas au programme.
Commenter  J’apprécie          101

autres livres classés : uchronieVoir plus
Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus


Lecteurs (87) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4898 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}