Citations sur Danses de guerre (20)

- Pourquoi moi ? demandai-je au rédacteur en chef. C’était un ventre à pizzas et à bière monté sur un manche à balai.
- Je ne sais pas, répondit-il. C’est ce qu’elle voulait.
- Mais je ne la connaissais même pas.
- C’était un drôle d’oiseau.
J’aurais aimé qu’il m’explique la différence entre un drôle d’oiseau et un oiseau normal ? Mais c’était un blanc dépourvu d’humour qui détenait le pouvoir, tandis que je n’étais qu’un jeune indien des réserves et un stagiaire. On m’admirait peut-être pour ma ténacité liée à mon ethnie, mais on me tolérait à peine pour mon arrogance liée à ma jeunesse. »
Chaîne alimentaire

Ceci est mon testament :

Enterrez-moi
Dans une fourmilière.

Après une semaine
De ce festin,

Brûlez les fourmis.
Faites de moi un bûcher funéraire.

Que ma fumée monte
Dans les yeux

De ces corbeaux
Sur le fil du téléphone.

Qu'effarouchés ils
S'envolent

Emportant mes dernières paroles :
J'aimais ma vie. (p.197)
Une rumeur a prétendu que j'avais une tumeur mais je l'ai tuée par ma bonne humeur.
Mon père, ouvrier du bâtiment à mi-temps, est mort en mars 2003 d’alcoolisme à plein temps. Sur son lit de mort, il m’a demandé : “Eteins la lumière, s’il te plaît.
– Quelle lumière ?
– Celle du plafond.
– Il n’y a pas de lumière, papa.
– Elle me brûle la peau, fils. Elle est trop vive. Elle me fait mal aux yeux.
– Papa, je t’assure qu’il n’y a pas de lumière.
– Ne me mens pas, fils, c’est Dieu qui prononce son jugement sur la Terre.
– Papa, tu es athée depuis 1979. Tu te souviens simplement de ta naissance. A ton dernier jour, tu reviens à ton premier.
– Non, non, fils, c’est Dieu qui me dit que je suis condamné. Il se sert des lumières les plus brillantes de l’Univers pour me montrer le chemin de ma tombe envahie de flammes.
– Pas du tout, papa, ces lumières-là se trouvaient dans la chambre où tu es né.
– Si c’est vrai, fils, alors éteins le ventre de ma mère.”
Nous avons enterré mon père dans le petit cimetière catholique de notre réserve. Et comme je porte son nom, il m’a fallu contempler une pierre tombale sur laquelle figure mon nom.
Si vous voulez vraiment qu'une femme vous aime, il faut danser. Et si vous ne voulez pas danser, il faudra que vous travailliez superdur pour qu'une femme vous aime pour la vie, et vous courrez toujours le risque qu'elle vous quitte à tout instant pour un homme qui sait danser le tango. (p.64)
La seule vie que je puisse sauver
C'est la mienne.
- Ton père, on dirait qu'il souffre d'un grave cas de nostalgie.
- Ouais, je suppose que tu tiens ça de tes connasses de petites copines de lycée. Et d'abord, qu'est-ce que tu fous ici ?
- On vient de couper le pied de mon père, répondis-je.
- Diabète ?
- Et vodka.
- Vodka à la bouteille ou dans un petit verre pour faire des cendre la nostalgie ?
- Les deux.
- Causes naturelles pour un Indien.
- Ouaip. (p.41)
Un sage a dit un jour que la revanche n'était pas plus importante que l'amour ou la compassion.Jusqu'à ce qu'elle le devienne.
"Si Dieu aimait vraiment les Indiens, il nous aurait fait blancs."
Un poête a écrit: "La souffrance ne s'ajoute jamais à la souffrance.Elle la multiplie."