"Il savait que j'avais été témoin/ de sa tentative de meurtre,/ mais il s'en foutait..."
écrit Sherman Alexie dans l'une des poésies virulentes qui ponctuent son recueil de nouvelles Danses de guerre.
Coup de volant meurtrier évité de justesse par un chien errant (comme ci-dessus), homicide involontaire d'un cambrioleur par un monteur de films, parcage d'Indiens en réserves, homophobie, sénateur menteur,relations père-fils ou relations de couple déséquilibrées, pendaison de Sioux par Abraham Lincoln en 1862,films culte empreints de violence (genre Les Dents de la mer), moralité discutable d'un milliardaire triste et excentrique amoureux de "chaussures Puma",banquière cinglante,solitude,capitalisme,racisme, publicité mensongère de "chien invisible" crue par un enfant naïf,violences familiales psychologiques,contraintes imposées (ex: changement de siège dans un avion)"art dénaturé transformé en marchandise", tricherie......j'agresse, tu agresses, il agresse, nous nous agressons, vous vous agressez, ils s'agressent au quotidien.
Et en réponse à cette violence il y a réaction souvent violente en retour (diffamation, hypocondrie, rupture amoureuse, tricherie,mensonges...) ou soumission mais la soumission violente aussi en mettant l'autre au pied du mur de sa honte (à moins qu'il ne s'en "foute").
Voilà le message diffusé par Danses de guerre (titre tiré d'une nouvelle éponyme un brin fantastique avec cafards bouchons d'oreilles métamorphosés).
Un message ironique qui remue car ces situations sont souvent banalisées.
Sherman Alexie, d'origine Indienne, en profite pour dénoncer la culture indienne bafouée dont les chants (d'honneur ou de mort) rituels ne sont pas tolérés tant ils paraissent ridicules.Mais ne pas admettre l'identité de l'autre n'est-ce pas le nier dans ses valeurs les plus chères?
Danses de guerre a obtenu le prix Pen-Faulkner en 2010 et Sherman Alexie, dont la plume est trempée dans du vitriol, est lauréat du National Book Award.
Danses de guerre de Sherman Alexie
Des nouvelles et des poèmes sur des sujets variés mais qui concernent essentiellement les relations humaines qui, finalement, ne sont elles pas uniquement des petites guerres?
Illustration avec une scène de rue dans laquelle un conducteur fait un écart pour écraser un chien(qu'il rate). Au feu rouge suivant un automobiliste qui a assisté à la scène se met à côté de lui avec un regard assassin, l'autre baisse sa vitre et l'apostrophe « alors gros dur, qu'est ce que tu vas faire? »
Et il démarre sans rien dire, lâchement ?!…

Il est monteur pour le cinéma, un soir, sa famille est absente, il entend du bruit, passe par le sous sol, prend la batte de base ball de son fils( en aluminium) et découvre un jeune noir en train de lui voler ses C.D. et ses films. le voleur n'a pas de solution de repli et lui fonce dessus, il lève sa batte, le jeune homme est tué sur le coup. Légitime défense, il n'est pas inquiété mais le journal télévisé, un peu plus tard le montre sortant du commissariat de police la batte à la main, la mère est bien sûr scandalisée, l'impunité d'un blanc face à la mort d'un noir. C'est évidemment un montage grossier, et surtout l'homme n'est pas blanc, c'est un indien Spokane, est ce la guerre entre le malheur des noirs et celui des indiens?…

A l'hôpital aussi c'est la guerre, pour avoir une couverture supplémentaire pour son père qui a froid, il demande à une infirmière noire, étant indien il pense avoir plus de chance, mais est ce bien sûr?? …

Toujours à l'hôpital, c'est la guerre des chants de guérison entre son père indien Spokane et son voisin indien Lummi…

Les guerres saintes des uns contre les guerres saintes des autres…

Les récits de création du monde des Hopi contre ceux des Kiowas ou ceux des Chrétiens…

La guerre d'un pompier contre le feu…en allumant un contre feu…

La guerre en avion avec la femme qui vous demande de changer de siège pour qu'elle soit assise à côté de son mari alors que vous avez réservé cette place longtemps à l'avance en raison de vos grandes jambes…

C'est très drôle, particulièrement pertinent, quelquefois dramatique, Sherman Alexie nous ramène à notre condition humaine par des exemples issus de l'observation et de sa propre histoire.
Alternance de prose libre et de nouvelles, "Danses de guerre" met en scène des hommes embourbés. Que ce soit dans leurs traditions, leur religion, leurs habitudes, leur mariage... Ils se sont laissés coincer dans une situation qui leur pèse et dans laquelle il se débattent.

Cela pourrait être morne ou triste. Mais c'est écrit par Sherman Alexis. Son recul et son humour font mouche, d'autant que ses personnages sont suffisamment attachants et lucides pour échapper (parfois d'un cheveu) au pathétique. L'auteur a l'intelligence de ne pas prendre ses personnages de haut et d'éviter de les juger ; et invite au passage à une petite introspection.

Si habituellement je ne suis pas très adepte des nouvelles, le ton de celles-ci m'a bien plu.
Sherman Alexie est entré sur ma liste des chouchous....
Dabord parce qu'il fait bcp de nouvelles et que c'est une forme que j'aime bien. Ensuite parce que c'est un homme qui s'interroge et qui nous fait partager avec bcp de sensibilité ses contradictions. A la fois caustique voir cynique sur l' autre, ses resistances tombent d'un coup et il reconnait chez l'autre ce qui le rend touchant, proche de lui et surtout dans la même merde.
Toujours en toile de fond un questionnement sur son identité Spokane mais pas que. Je trouve qu'il a un petit qq chose à la Woody Allen ds son écriture., un léger désespoir qu'il tourne à la rigolade tel un enfant dansant d'un pied sur l'autre afin de cacher son malaise...
A travers ses nouvelles, nous rencontrons des personnages incroyables. Il y a une scène formidable qd un homme se retrouve à l'hopital pour son père, celui ci a froid et cet homme part ds l'hopîtal à la recherche d'une couverture pour son père, je ne raconte pas la suite mais pffffffffff c'était vraiment beau ...
De Sherman Alexie j'avais lu Dix petits indiens, qui m'avait charmé de par ses petites nouvelles incisives et cinglantes. Alors quand j'ai eu vent de ce nouveau recueil de nouvelles (couronné par le prix Pen Faulkner 2010), je n'ai pas hésité un instant avant de me plonger dedans. Et retrouver la plume de cet excellent novelliste amérindien a été un vrai bonheur !

Sherman Alexie nous parle d'Indiens, de ceux qui tentent de trouver leur place dans la société américaine. Et ce n'est pas sans mal qu'ils se fraient un chemin et entrent dans le moule. Pour preuve, cet assassin à la peau ni blanche, ni vraiment brune. C'est un Indien de la tribu Spokane, qu'on ne parvient pas à catégoriser. C'est pourtant l'identité de ce meurtrier qui fait débat. Qui est-il? Pourquoi a-t-il tué un Noir? N'est-ce pas toujours les Blancs qui se confrontent aux Noirs?
Il y a aussi cet autre Indien, parcourant les couloirs d'un hôpital à la recherche d'une bonne couverture épaisse (comme celles que font les Indiens) pour couvrir son père opéré. Et la rencontre d'un Indien d'une tribu différente va montrer la solidarité entre ces petites ethnies vivant selon leurs rites.
Mais Alexie ne se borgne pas à décrire des Indiens et uniquement des Indiens. Tous les hommes sont par essence reconnaissables dans ces portraits d'hommes ordinaires tiraillés par les tracas de la vie quotidienne. Tout est sujet à la discussion : la guerre des races, l'alcool et la drogue mais aussi aussi la guerre ou bien la société de consommation. Et les hommes qui prennent place dans ces histoires sont tour à tour des pères, des maris ou des fils. Ils ont cela de commun qu'ils s'interrogent sur l'existence ou sur un élément déclencheur qui bouleverse leur vie. Avec Sherman Alexie on est dans l'instantanéité, dans la description concise de rapports humains. le fait est qu'il esquisse des histoires (sur)prenantes sur le ton de la blague voire de l'information purement factuelle.

Une fois de plus été happée, embarquée par ces petits récits qu'on se verrait se faire raconter au coin du feu. Car la confrontation de deux êtres engendre tout un lot d'inconnus. S'agirait-il en fait de petites guerres arbitrées par les conventions modernes?
Les récits se succèdent avec un même plaisir, celui de la découverte perpétuelle de ces gens qui ont tant à nous apprendre. Certaines nouvelles se placent sur une ou deux pages, découpées de telle manière qu'on les engloutit comme un encas. D'autres sont plus longues et s'étalent sur des dizaine de pages. Ce style propre à Sherman Alexie, j'y adhère les yeux fermés. Il ne transforme certes pas la réalité mais nous en donne une vision éclairée du point de vue d'un Amérindien lucide et toujours extrêmement droit dans ses positions.
Un petit bonheur de lecture !
J'ai beaucoup aimé deux nouvelles du recueil : Danses de guerre et Sel. le narrateur est un indien Spokane dans les deux cas, tout comme Sherman Alexie, l'écrivain, qui a grandi dans la réserve du même nom.

le ton est persifleur, la parole ironique et sarcastique. Les nombreux dialogues donnent beaucoup de vivacité et de mordant au récit qui aborde des sujets graves (le racisme, les ravages de la drogue, la maladie, la parentalité).

Mais ce livre m'a paru déroutant tant par la forme que par le contenu. Je suis restée en marge de certaines nouvelles (le fils du sénateur), déboussolée par les « poèmes » intercalées entre les récits. J'ai trouvée sa poésie inachevée, brute et dispensable.

Lien : http://bevanhalennebzh.over-..
J'ai retrouvé avec plaisir cet écrivain que le suis depuis la découverte d'Indian Killer.

Je suis un peu moins enthousiaste avec ses nouvelles en général, cependant ce recueil m'a plu au-delà de ce que j'en espérais.

Sherman Alexie poursuit son exploration de la société américaine, à travers le regard d'un Amérindien (il est Spokane) 100% citadin. On y retrouve des thèmes récurrents, comme le racisme ou la guerre des sexes, et cette observation à la loupe de l'intégration des Amérindiens à la société américaine.
Plus mature, moins revanchard, Sherman Alexie continue de régler ses comptes, et d'ailleurs le choix du titre du recueil de nouvelles éclaire assez l'état d'esprit de l'auteur, mais avec moins d'amertume et plus de tendresse que de coutume.

Pour être honnête, je dirai que ce recueil ne se démarque pas vraiment de la production américaine habituelle : oui, la vie est une jungle, vivre avec les autres, c'est difficile, etc. Mais, parce qu'il y a un mais, Alexie a un atout majeur à mes yeux : il est Spokane. Et c'est précisément en raison de son appartenance à un groupe ethnique, que sa vision de la société devient intéressante. Même s'il traite des travers des hommes d'aujourd'hui, de nos choix et de leurs conséquences (le fils du sénateur, effraction) de nos petites vies étriquées et dépourvues de sens (la ballade de Paul Néanmoins, effrayante symétrie) mais traversées par des moments de grâce (sel), il introduit également des éléments propres à l'histoire du peuple amérindien (bien qu'Alexie essaie de tordre le cou aux stéréotypes), notamment dans les poèmes en prose qui parsèment le recueil : va, esprit, va, Chef Joseph ou le poème sur Abraham Lincoln. On trouve aussi de petits textes inclassables comme Catéchisme.

A propos de Lincoln d'ailleurs, c'est un fait historique dont on parle peu, et pourtant...

The Dakota War of 1862, also known as the Sioux Uprising, (and the Dakota Uprising, the Sioux Outbreak of 1862, the Dakota Conflict, the U.S.–Dakota War of 1862 or Little Crow's War) was an armed conflict between the United States and several bands of the eastern Dakota people (Sioux). It began on August 17, 1862, along the Minnesota River in southwest Minnesota. It ended with a mass execution of 38 Dakota men on December 26, 1862, in Mankato, Minnesota.

Pour finir, Sherman Alexie a remporté le prix Pen-Faulkner 2010. Une bonne chose.
Lien : http://lectures-au-coin-du-f..
Un homme surprend un cambrioleur et la situation vire au drame. Un autre, persuadé d'être gravement malade, repense aux derniers jours de son père. le fils d'un sénateur participe à une agression homophobe un soir de beuverie. Un apprenti journaliste doit rédiger sa première nécrologie… Six nouvelles en tout, entrecoupées de poèmes et d'aphorismes. Autant de variations sur des relations humaines compliquées où l'affrontement n'est jamais très loin.

Cela me fait mal au ventre de le reconnaître mais ce recueil de l'immense Sherman Alexie m'a déçu. Pour la toute première fois je ne referme pas un ouvrage de cet auteur en me disant qu'il a une fois de plus fait preuve d'un exceptionnel talent. Il y a eu Indian Blues et Indian Killer, ses chefs-d'oeuvre. Il y a eu Phoenix Arizona, La vie aux trousses et Dix petits indiens, des recueils de nouvelles éblouissants. Et puis il y a eu le premier qui pleure a perdu, le plus fabuleux roman de littérature jeunesse que j'ai lu ces dix dernières années. Mais là, avec ces Danses de guerre, la magie n'opère pas. Un manque de liant entre chaque texte. Certains apparaissent anecdotiques (La ballade de Paul Néanmoins, Effrayante symétrie), d'autres caricaturaux (Le fils du sénateur). Et l'insertion des poèmes entre les nouvelles n'apporte aucune valeur ajoutée.

Heureusement, tout n'est pas à jeter. Il reste quelques pépites où l'on retrouve le Sherman Alexie que l'on aime. Entre humour et colère, autodérision et fulgurances littéraires. La nouvelle qui donne son titre au recueil est sans aucun doute une des meilleures que l'auteur ait écrites. Un indien y revient sur la mort de son père, à priori tout sauf un modèle pour lui. le texte se conclut par ces phrases sublimes : « Il me manque ce salaud d'alcoolo. C'est toujours de l'homme qui m'a le plus déçu que je me sentirai le plus proche.»

Danses de Guerre reste quand même dans l'ensemble ma première déception concernant Sherman Alexie. Mais finalement peu importe. Il y aura toujours une place dans ma bibliothèque pour les futurs ouvrages de cet auteur considéré à juste titre comme l'un des plus talentueux de sa génération.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Sherman Alexie ne nous offrent pas seulement des nouvelles qui sont déjà comme de petites pépites ciselées, son recueil comporte aussi des poèmes, ainsi que des réflexions décousues, dialogues fictifs :

« Que pensez-vous de Dieu ?

Je suis devant la fenêtre de ma cuisine, et je regarde trois corbeaux perchés sur le fil du téléphone. Je crois qu'ils racontent des conneries sur moi. » (p. 73)

« Pourquoi les poètes s'imaginent-ils

Qu'ils peuvent changer le monde ?

La seule vie que je puisse sauver

C'est la mienne. » (p.10)

Un ensemble cohérent qui aborde les sujets chers à Sherman Alexie : l'identité raciale de ces amérindiens plongé dans un monde qui a voulu les exterminer, mais aussi des thèmes plus universels comme le mariage, la filiation, la solitude, la maladie et la mort.

- Malgré ces sujets graves, le ton est drôle, acerbe et poétique à la fois. Entre les pages comme dans la vie, se glissent quelquefois des petits moments d'éternité.

Lien : http://lecturissime.over-blo..
magnifiques recueil de nouvelles, des textes intelligents entrecoupé de poèmes.
Il parle des gens dans toute leur complexité sans complaisance, avec lucidité.
les nouvelles parlent du racisme, des jeunes, des moments où tout basculent.
Formidable