Arnold, plus communément appelé Junior, accumule les petits défauts et tracas. Né avec trop de liquide céphalo-rachidien qui a nécessité une opération, il en garde des séquelles. 42 dents au lieu de 32, myope d'un oeil et presbyte de l'autre, maigre, des mains et des pieds immenses, un crâne énorme, bégaiement et zozotement. Devenu le souffre-douleur de ses camarades de la réserve indienne de Spokane, il passe beaucoup de temps dans sa chambre, à lire ou dessiner. Heureusement qu'il a Rowdy, son meilleur ami, à qui il confie ses rêves et ses peurs. Inséparables, les deux amis fréquentent le lycée de Wellpinit. Son professeur de géométrie, Mr P, remarque son potentiel et son intelligence et l'encourage fortement à quitter la réserve et son lot de misères. Ayant l'impression que la vie vient de lui mettre un coup de pied aux fesses, Junior demande à changer de lycée et intègre celui de Reardan, un établissement fréquenté par des blancs aisés...

Ce roman, presque autobiographique, met en scène Junior, un Indien Spokane qui, malgré ses handicaps, va embrasser la vie. Quittant la réserve et son ami, refusant la fatalité qui semble peser sur les membres de sa famille (ses parents sont pauvres, n'ont pas eu accès au système scolaire et boivent plus que de raison), le jeune adolescent va se confronter aux autres, surtout les Blancs, et montrer de quoi il est capable. Sans être larmoyant, sans jamais baisser les bras, Junior, alias Sherman Alexie, raconte, sur un rythme trépidant, son quotidien et ses aléas avec entrain, humour, intelligence mais aussi avec beaucoup d'émotions. Gaillard intrépide, jovial, malin et perspicace, Junior est un adolescent terriblement attachant, courageux et touchant. L'auteur porte un regard tendre sur celui qu'il était, et aborde avec habileté, subtilité et humour des thèmes tels que l'exclusion, l'amitié, l'alcoolisme, le deuil, la précarité ou encore la tolérance.

Merci pour le prêt, Cécile !
Une magnifique histoire d'Indiens... contemporaine et sans cowboys.

Junior/Arnold a quatorze ans. Il cumule beaucoup de handicaps : hydrocéphalie, strabisme, pieds immenses, problèmes d'élocution - ce qui suffit à en faire le souffre-douleur du coin. Indien, il vit dans une réserve où règnent misère et alcoolisme. Ses parents ne font pas exception, mais ils n'en sont pas moins attentifs à leurs deux enfants et aimants.

La cruauté et la violence sont omniprésentes dans la "tribu" (sic). Positif, volontaire, sensible et très intelligent, Arnold trouve du réconfort comme il peut : il dessine avec passion, son chien est son meilleur ami, Rowdy son copain préféré... Jusqu'à ce qu'un de ses professeurs lui ouvre les yeux sur son potentiel, élargisse ses horizons pour le moins bouchés.

Malgré ce tableau plutôt sombre, cet ouvrage est bourré d'humour et d'optimisme. Arnold porte sur lui-même un regard sans complaisance, plein d'auto-dérision. Sa force de caractère suscite respect et admiration, et le rend extrêmement attachant.

Un texte superbe, drôle, sage et émouvant, orné de dessins très éloquents toutes les 3-4 pages, souvent amusants, qui méritent que l'on s'y attarde. Un plaidoyer contre le racisme et les ségrégations. Une belle leçon de courage, de ténacité. Des réflexions subtiles sur les minorités et sur les problèmes identitaires lorsque l'on est partagé entre deux univers, différents voire opposés. Un concentré d'émotions. Bref, une merveille !

Un tout petit air de famille avec 'Le journal d'un dégonflé' pour la présentation (moins illustrée, quand même), en plus profond, moins badin.

De 12 ans à beaucoup plus.
Il a de quoi pleurer, le jeune « Junior ». Indien, parqué dans une réserve avec les autres Indiens Spokane, entouré d'alcooliques, d'une soeur dépressive qui ne rêve que de partir (ce qu'elle fait, dans le Montana), d'un ami battu par ses parents et très en colère contre tout, de membres de sa famille qu'il apprécie mais qui meurent… Oui, il a de quoi pleurer.
Mais non, il veut s'échapper de cette condition typique des Amérindiens, rejetés/ignorés/violentés par les Blancs. Il intègre donc le lycée « blanc », à 35 kilomètres de chez lui. A ses risques et périls.

Une condition à pleurer, mais un ton comique qui enrobe le tout dans une vaste réflexion au niveau d'un jeune de quatorze ans.
Une vie quotidienne pleine d'imprévus le plus souvent négatifs, mais aussi de bons moments inespérés.
Des phrases courtes, répétitives comme une scansion, et ponctuées par des dessins très explicites et marrants.

Sherman Alexie signe ici un roman-jeunesse, pour les jeunes de douze à quatorze ans, je dirais. Il s'est inspiré de sa vie, et donc de la condition des Indiens dont il fait partie.
J'ai lu de lui « Flight », qui m'avait vraiment plu, et je pense donc que les livres pour moins de quinze ans comme celui-ci me conviennent moins, car je m'y ennuie un peu. Et pourtant, toutes les conditions étaient réunies pour me plaire : l'humour, les sentiments, la société.
Il m'a manqué un petit quelque chose, comme une intrigue, peut-être ?

N'empêche, je recommande chaudement cet auteur. Lisez ce roman, et le premier qui pleure a perdu !
« le premier qui pleure a perdu ».
J'avoue j'ai perdu.
J'ai pleuré beaucoup.
Mais j'ai ri aussi, au moins autant.

Bienvenue dans la vie de Junior, ado indien Spokane vivant dans la réserve de Wellpinit.
Un univers à part, un avenir tout tracé, mais pas forcément dans la bonne direction.
Junior a beau aimer les siens, cela ne l'empêche pas de saisir que sa seule chance c'est de s'éloigner et en premier lieu d'intégrer l'école « des blancs ».
Avec son sens de l'humour pour seule arme, il va se lancer dans l'aventure sans jamais se décourager.

Le sujet est grave, l'enjeu majeur. Tout est abordé, sans angélisme aucun. Ça aurait pu être une lecture difficile et pourtant, il y a dans le texte de Sherman Alexie une grâce qui contient la noirceur…
Un livre bourré d'humour et de tendresse, d'une lucidité qui n'empêche pas l'espoir…
Arnold Spirit est un pré-ado qui pourrait presque être comme les autres... s'il n'était pas mal fichu (dès sa naissance il a dû être opéré) et Spokane vivant dans une des réserve amérindienne grâcieusement mise à disposition par le gouvernement américain. Heureusement, il y a Rowdy, son meilleur ami qui fait aussi rempart contre les autres enfants qui le brutalisent du fait de sa différence. Tout pourrait s'arrêter là, seulement voila : Arnold est intelligent et il rêve de plus, de mieux et plus grand. Pour cela, ses parents acceptent de se sacrifier (financièrement) pour qu'il puisse aller à l'école "blanche" à quelques kilomètres.

Wahou ! Quel récit ! Une vraie pépite !! Avec humour et humour souvent noir d'ailleurs, le narrateur parvient à montrer à son lecteur les défis auquel fait face un Amérindien du 21ème siècle. Des clichés partiellement vrais (les casinos) aux plus tristement vrais (l'alcoolisme, le chômage, l'acculturation et la difficile identification à la nation américaine) : rien n'est tabou ! tout y passe ! sans misérabilisme, sans pathos, sans démagogie, Sherman Alexie livre un récit très authentique, écrit dans une langue fluide , très orale et moderne - texte en VO accessible à de très bons élèves de 3ème familiers des séries en VO !

Au-delà des spécificités "ethniques" du récit, on y trouve aussi des réflexions plus universelles et tout aussi sincères et modernes sur l'amitié, le difficile équilibre que beaucoup d'individus doivent trouver entre fidélité à la communauté et aspritaions personnelles à l'épanouissement.

Un roman drôle et touchant qui se dévore dont on ne saurait rendre compte (avec justice) dans une simple critique. Pour ma part, une excellente découverte !

Challenge multi-défis 2019
Challenge USA 2019
Ce livre est un petit bijou ! J'ai ri, pleuré ...Bref j'ai passé un excellent moment !
C'est un livre pour adolescents mais il s'adresse vraiment à tout le monde.

On y suit Junior, indien vivant dans une réserve et qui décide d'échapper au destin auquel il était prédestiné et pour cela il va faire une chose folle qui lui vaudra beaucoup de mécontentement de de la part des autres indiens : il va s'inscrire dans le lycée pour blanc (riches accessoirement) qui est situé juste à la frontière de sa réserve. Et là forcément c'est le choc des cultures !
Ce livre est bourré de réflexions sur l'importance des origines mais également sur l'importance de tout faire pour poursuivre ses rêves même si cela implique quelque fois de "trahir" les personnes qui nous sont les plus proches...

Le lecture est ponctué de petits dessins car Junior se dit lui-même "cartoonist" (je l'ai lu en VO je ne sais pas quel terme il emploi en français). Dessins qui son parfois très drôles, vraiment il faut y prêter attention !

Bon ben je ne sais plus quoi dire pour vous le faire lire !

CHALLENGE ABC 2015/2016
CHALLENGE ATOUT-PRIX 2015-2016
CHALLENGE VARIETES 2015 - Un livre qui se déroule au lycée
Interdit et/ou retiré des programmes scolaires dans plusieurs états américains pour blasphème, propos outrageants et racistes, éloge de la masturbation, etc. j'étais curieuse de découvrir ce livre jeunesse qui faisait tant polémique, l'un des plus décrié mais aussi l'un des plus primés outre atlantique.
Junior, de son vrai nom Arnold Spirit, est un jeune indien de la communauté Spokane. Né avec une grave maladie qui le laisse fragile du cerveau, il a également des lunettes, un corps chétif, des parents très pauvres et alcooliques, un bégaiement et une touffe indisciplinée en guise de cheveux, bref, c'est pas Brad Pitt et d'ailleurs au bahut on le surnomme « Le gogol », c'est pas pour rien.
Mais Junior est intelligent et un peu ambitieux aussi. Un jour il décide de quitter le lycée de la réserve, ses bagarres et ses locaux pourris, pour s'inscrire dans celui de la ville d'à côté, celui où vont les blancs…
Non, Sherman Alexie n'y va pas de main morte pour décrire la très dure réalité de la vie sur la réserve : alcoolisme, violence, désoeuvrement, racisme…
Mais il ne le fait pas dans le but de choquer ou de se répandre dans le pathos, mais simplement d'en rendre compte avec un certain réalisme et un humour plutôt cash, c'est vrai.
C'est le choix du héros qui est assez malin puisqu'il s'agit d'un ado de 14 ans, dégoulinant d'hormones et de rêves de grandeur, à la gouaille un peu crue comme tous les ados de 14 ans. Universel !
Il est attachant Junior, avec ses trouilles de gringalet et son trop plein d'amour pour les siens.
Malin aussi cette manière de balayer les clichés sur la culture amérindienne, la vie dans les réserves, le racisme ordinaire des petites villes de province, etc.
Une plume cash, oui, mais aussi très drôle, émouvante et moderne.
Et ce petit indien pas si nul, bien plus mâture qu'il en a l'air, pour bagarrer les idées préconçues.
Je m'appelle Arnold Spirit Junior.

« Je suis né avec de l'eau sur la tête.
Bon d'accord, ce n'est pas tout à fait vrai. En fait, je suis né avec trop de liquide céphalo-rachidien à l'intérieur du crâne. du coup, le moteur, qui me permettait de penser, de respirer et de vivre, a ralenti et s'est enlisé ».
Je suis Indien.
Mais assez lucide pour dire que je suis un minable gosse de réserve, qui vit avec sa famille minable sur la minable réserve indienne de Spokane, Etat de Washington.
Je dessine.
Pour parler au monde et que le monde m'écoute, mais AUSSI parce que c'est sans doute ma seule chance réelle d'échapper à la réserve.

Pourtant, malgré mes handicaps – physiques et sociaux - je suis ambitieux.
Car j'ai soif de liberté et de connaissances. Et jamais je n'abandonnerai ; jamais je ne renoncerai à vivre selon mes désirs ; jamais je ne me soumettrai à personne.

Aussi, lorsque j'ai proposé à mes parents d'aller étudier à l'école des Blancs, ils ont été rapidement d'accord.
Car mes parents …
Même si mon père boit et que ma mère est un peu excentrique, ils m'écoutent, me parlent et s'inquiètent pour moi. Je les aime. « Ce sont les SOLEILS jumeaux autour desquels je gravite. Sans eux, mon univers exploserait »....

Un roman « presque autobiographique » dans lequel Sherman Alexie - fils adoptif de J. Welch et J. Harrison - y parle d'espoir, de courage, de liberté, de différence, d'exclusion, d'amitié et d'amour.

Junior est né avec une hydrocéphalie dans une réserve indienne.
Autant dire que son départ dans la vie était empreint de difficultés.
Junior nous raconte son enfance dans la réserve, sa famille, son meilleur ami, l'école, le basket …
Sa vie va être profondément modifiée lorsqu'il décidera d'aller à l'école des blancs.
C'est avec un humour décapant que l'auteur retrace son enfance passée sous le sceau de la différence, celui de la malformation et du racisme.
Les situations cruelles deviennent cocasses tant le narrateur est animé par le pardon et l'espoir.
Un très beau livre adressé à la jeunesse.
A noter de sympathiques illustrations dans la tonalité du récit
Arnold Spirit Junior, quatorze ans, est un indien Spokane qui vit avec ses parents, sa soeur et sa grand-mère dans la réserve indienne. Il est maigre, porte de grosses lunettes et de grandes chaussures qui le font ressembler à un l'majuscule. Mais sous ces airs de "gogol", Junior est en réalité un élève intelligent, sensible, qui aime par dessus tout dessiner et passer du temps avec Rowdy, son meilleur ami, une brute au grand coeur qui le protège.

Un jour son professeur de maths le pousse à quitter la réserve et explorer d'autres horizons. le jeune garçon veut rompre avec la fatalité qui entoure sa tribu (pauvreté, violence, alcool, pas de perspective d'avenir) et décide de quitter son collège de Wellpinit pour intégrer le lycée de Reardan. Ce dernier se situe à 35 kilomètres de la réserve et il n'y a que des blancs. La réserve indienne de Spokane a été crée en 1881 et depuis personne de sa famille n'a jamais vécu en dehors. Il est considéré par les siens comme un traître, son meilleur ami, Rowdy, lui tourne le dos et se met à le haïr. Son intégration à Reardan n'est pas simple non plus, les élèves blancs le voient comme un indien. "J'étais à moitié indien dans un endroit et à moitié blanc dans l'autre".

Mais Junior est doté d'une grande force de caractère, il fait preuve de courage et de persévérance pour arriver à trouver sa place dans les deux endroits. Il fait la connaissance de la belle Penelope, du géant Roger ou encore du coach de l'équipe de basket qui croie en lui et lui fait confiance. Sherman Alexie nous livre ici un roman sans concession, il y a des joies, des peines (la mort de la grand-mère et de la soeur de Junior), ce livre reflète avec une grande sincérité la vie de milliers d'indiens dans les réserves américaines. Un magnifique texte sur la tolérance et l'espoir tantôt drôle tantôt sombre, émouvant et lucide. Les dessins de l'auteur sont souvent très drôles et contribuent à la qualité du livre. Cela faisait longtemps que je voulais lire un roman de Sherman Alexie, j'ai depuis des années Indian Killer dans ma bibliothèque, mais aujourd'hui je suis content d'avoir attendu et de commencer l'oeuvre de cet auteur par le Premier qui Pleure a Perdu. Un très grand roman !!!