L'horreur brute et l'absurde mélancolique de Tchernobyl, dans les mots orchestrés de ses acteurs, de ses témoins et de ses victimes.

Sur le blog Charybde 27 : https://charybde2.wordpress.com/2020/01/31/note-de-lecture-la-supplication-svetlana-alexievitch/
Lien : https://charybde2.wordpress...
C'est un très beaux récit touchant que nous livre ici Svetlana Alexievitch. Dans cet ouvrage, vous ne trouverez pas de récit expliquant la catastrophe de Tchernobyl vue de l'intérieur (raconté par des prétendus scientifiques et politiciens). Mais plutôt plusieurs récits racontés par ceux qui ont vécu cette catastrophe (liquidateurs, villageois, scientifiques...). Ici vous trouverez toutes les informations nécessaires afin de connaître au mieux les conséquences liées à Tchernobyl. Que se soit sur le plan environnemental que humain.
...

Que leur est-il arrivé à tous ?? Personne ne nous en parle, cela reste un mystère.
Svetlana Alexievitch recueille, dans son livre, des témoignages, des récits d'hommes et de femmes ayant vécu cette période, ayant été au coeur de ce drame nucléaire...

Pour moi, ce livre est un véritable coup de coeur, une pure merveille... je me suis prise une énorme claque en le lisant. C'est un livre à mettre entre toutes les mains, je le recommande à tout le monde !
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
J'ai terminé le parfaitement désespérant "La supplication de Tchernobyl". Florilège de témoignages des habitants de la ville suppliciée. La plupart sont des femmes. Horreur, solitude, mort. Ce livre est bouleversant. le premier témoignage est celui de la femme qui a inspiré le personnage de l'épouse du pompier, dans la série "Tchernobyl", diffusée sur Netflix.
Le titre en russe est à l'origine : Чернобыльская молитва. Хроника будущего
Ce qui se traduit littéralement : Prière de Tchernobyl. Chronique du futur
On comprend qu'un titre qui contient les mots « prière » et « Tchernobyl » puisse être perçu, le plus souvent, comme rebutant.
Lire intégralement ces chroniques terribles d'un accident nucléaire sans précédent est une supplication : il faut du courage et un moral d'acier pour arriver jusqu'au bout.
Nous devons tous savoir faire face aux risques majeurs, en ce qui concerne les risques nucléaires actuellement il est utile de s'informer auprès d'associations comme https://www.criirad.org/ ou organismes comme https://www.asn.fr/ qui proposent de savoir mesurer les risques à l'exemple des japonais : https://www.openradiation.org/fr/comment-se-procurer-un-capteur
Vraiment ce livre est très passionnant, le prologue ainsi que la conclusion sont des histoires dont je me souviendrai toute ma vie. Aujourd'hui après avoir fini ce livre je me sens un peu triste de l'avoir fini mais je me sens aussi très heureux d'avoir pris du temps pour lire un chef-d'oeuvre pareil. Merci
Effroi total à la lecture de ces témoignages humanistes et édifiants. Indispensable.
Livre où il faut s'accrocher pour la dureté des histoires mais témoignages poignants
Superbe! Une autre vision de la catastrophe; le livre est a couper le souffle
Des interviews, des témoignages de ceux qui ont vécu la catastrophe quelque soit leur profil (enfants, femmes de liquidateurs, paysans, agriculteurs; professeurs, militaires…). Des récits pouvant être des fois sur les faits ou sur l'amour, la politique, les croyances… démontrant la catastrophe humaine mais aussi le régime soviétique et les moeurs de l'époque. Un livre pour ne pas oublier mais qui ne peut laisser indifférent par des témoignages quelques fois insoutenables.