Il y a tellement de choses que j'aimerais dire sur ce livre, sur les sentiments qu'il a provoqué en moi, mais je ne trouve pas les mots...
Je pense que tous ceux qui comme moi, n'étaient pas nés en 86 devraient lire ce livre. Sa lecture est quasi nécessaire. Sans le readingclassicschallenge, je n'aurais probablement jamais lu ce livre, par manque de courage surement. Et jamais un livre ne m'aura autant marqué, il ne m'a pas touché, il m'a foudroyé...
Je n'étais pas encore née en 86, et je me suis rendue compte grâce à ce livre que je ne connaissais pas grand chose à Tchernobyl, on en parle à peine en cours d'histoire. Cette lecture, bien que difficile, est nécessaire et fait beaucoup réfléchir. Ce livre fait réaliser l'ampleur de la catastrophe, sa conséquence pour les habitants du pays mais aussi pour le monde entier. Tchernobyl, c'est une guerre contre un ennemi invisible, imputable à l'homme, et tellement lourde de conséquences aussi bien à court qu'à long terme.

Cette oeuvre, qui est une compilation de témoignages de Tchernobyl, est vraiment poignante, très dure à lire quand on se rend compte de l'horreur que les gens ont vécue, mais indispensable pour se rendre compte de la réalité des faits. J'ai d'ailleurs eu le malheur de le commencer un soir avant d'aller me coucher, grossière erreur, impossible de s'endormir après avoir lu le 1er témoignage. On réalise l'héroïsme et le sens de l'abnégation des "liquidateurs" qui ont permis d'endiguer la catastrophe.
Les témoignages sont tellement forts, porteurs d'amour de douleur, d'horreur, de courage et d'humanité; de vie et de mort.
"La supplication" mérite vraiment son prix Nobel.

Voici quelques passages de ce livre qui m'ont particulièrement marqués:

"Tchernobyl est un mystère qu'il nous faut encore élucider. C'est peut-être une tâche pour le XXIe siècle. Un défi pour ce nouveau siècle."

"Tchernobyl, c'est une guerre au-dessus des guerres. L'homme ne trouve son salut nul part. Ni sur la terre, ni dans l'eau, ni dans le ciel."

"Nous construisions des abris. Nous voulions nous protéger de l'atome mais il est partout... Dans le pain, dans le sel..."

"L'incroyable quantité de mensonges liés à Tchernobyl n'a pas d'équivalent, sauf pendant la guerre"
"Il n'y a pas de véritable chronique de Tchernobyl dans la mesure où personne ne pouvait vraiment filmer: tout était couvert par le secret militaire. Si quelqu'un parvenait à filmer ou photographier quelque chose, le matériel lui était confisqué et la pellicule détruite."

"Il n'y avait aucune information. Nous recevions des montagnes de papiers avec la mention "strictement confidentiel": "garder secrètes les informations sur l'accident", "garder secrètes les informations sur les résultats du traitement des malades", "garder secrètes les informations sur le degré de contamination radioactive du personnel ayant participé à la liquidation" "

"Je suis ingénieur chimiste, docteur ès sciences. On m'a appelé sous les drapeaux alors que je dirigeais un laboratoire d'un grand complexe industriel. Et comment m'utilisait-on ? On m'a mis une pelle dans la main. C'était pratiquement mon seul instrument. La pelle, la meilleure arme antinucléaire."

"Les paysans ne comprenaient pas ce qu'il c'était passé. Ils avaient une foi quasi religieuse dans les scientifiques, les gens cultivés. Et nous leur répétions " tout va bien. Rien de grave, il suffit de se laver les mains avant de manger." J'ai compris bien plus tard que nous avions tous participé... à un crime... A un complot..."

" Lorsque je suis rentré d'Afghanistan, je savais que j'allais vivre. Mais Tchernobyl, c'était le contraire : cela ne tuerait qu'après notre départ... "

"Je crains la pluie... voilà ce qu'est Tchernobyl. Je crains la neige, et la forêt. Ce n'est pas une abstraction, une déduction. C'est un sentiment qui gît au plus profond de moi-même. Tchernobyl se trouve dans ma propre maison. Il est dans l'être le plus cher pour moi, dans mon fils qui est né au printemps 1987... Il est malade"

"Dans les premiers jours, nos sentiments étaient mitigés. Les plus forts étaient la peur et le sentiment d'outrage. Une chose terrible veinait de se produire et aucune information n'était disponible. Les autorités se taisaient, les médecins se taisaient [...] Mais si l'on met de côté les émotions et la politique, il faut reconnaître que personne ne croyait vraiment à ce qui venait de se passer. Même les scientifiques ne parvenaient pas à y croire ! IL n'y avait aucun précédent, ni chez eux, ni chez nous, ni dans me monde entier."
Mettre 5 étoiles à un livre aussi dérangeant peut paraître paradoxal, mais c'est justement la juxtaposition des récits dérangeants qui fait de ce livre un monument qui commémore la catastrophe de Tchernobyl.
description glaçance de la catastrophe de Tchernobyl... il faut etre accrochée pour lire ces témoignages des familles qui ont toutes perdues un mari, un fils, un cousin, un frère, qui ont ni plus ni moins été envoyés à la mort. On est complètement pris émotionnellement
MA-GI-STRAL! Un texte puissant à en avoir la gorge nouée. Et le cerveau retourné.
Un des livres les plus durs que j'aie jamais lus. Je le mets en parallèle avec des livres sur la déportation. Ce que décrit et rapporte l'auteur est horrible. Inhumain.
Terrible témoignage...
A lire de toute urgence pour comprendre ce qui se passe à Fukushima et autour...
Terrible témoignage...
Après avoir lu ces témoignages poignants de ces personnes qui étaient aux premières loges de la catastrophe de Tchernobyl ou qui ont été envoyés sur site pour diverses tâches, je ne vois pas vraiment comment on peut encore considérer le nucléaire comme une "énergie propre".
Svetlana Alexievitch a fait le choix de nous livrer ces successions de témoignages et ce livre est vraiment bouleversant.
On découvre une partie des souffrances qu'on vécu les Biélorusses quand la centrale a pris feu puis explosé. Ce sont des moments peu ou pas partagés par ailleurs et ces témoignages font de cet ouvrage un livre qui ne se contente pas seulement de retracer des anecdotes, mais bien une retranscription neutre de l'Histoire.
Comme on dit, les paroles s'envolent mais les écrits restent... Ce livre, toujours interdit en Biélorussie, me semble-t-il, est un rare témoignage de l'histoire, un moyen de ne pas oublier et de saluer la mémoire de ces hommes et ces femmes, de ces héros du quotidien... J'ai non seulement découvert des moments et des faits terribles mais ce livre m'a aussi changé et bouleversé.
On entre dans La supplication comme dans un mémorial. On n'en sort pas indemne, remué par l'écho des voix qui se sont succédées jusqu'au témoignage final bouleversant d'amour et d'horreur.
ce livre de témoignage est très fort. J'ai appris beaucoup de chose sur l'événement de Tchernobyl, ou plutôt sur l'après Tchernobyl, sur la façon dont les gens ont vécu cet événement.