EAN : 9782259199889
Plon (04/03/2004)
3.6/5   10 notes

Que s'est - il passé dans la tête de Delphine pour qu'un soir elle ose affirmer devant deux de ses collègues qu'elle a une liaison avec son patron ?Plus grave : cette rumeur fait tout le tour de la boîte (une centaine de personnes) en moins de vingt-quatre heures. Même si c'était pour frimer devant Nicole, la psychorigide avide de pouvoir et plus fidèle collaboratrice du patron, Delphine ne pouvait imaginer une seule sec... >Voir plus
Que lire après Tu peux garder un secret ?Voir plus
Bon ok ce n'est pas de la grande littérature, ... encore ok ce n'est pas du vocabulaire très recherché, ni un style très fouillé ... mais franchement, quels fous rires en lisant ce livre !

Fan de thrillers, d'intrigues psychologiques et/ou médicales, rien ne me destinait à livre ce petit roman bien sympathique. le hasard a, une fois de plus, bien fait les choses en me le mettant dans les mains.

Mon mari doit me maudire d'avoir autant rit le nez dans mon livre pendant qu'il regardait, très sérieusement, son match de foot à la télé.

Un grand merci à Isabelle Alexis qui m'a fait passer un excellent moment de détente avec ces 237 pages lues en un jour ! En passant, gros betch aux personnages dans lesquels on se retrouve ... pour ma part il y en a une qui doit être du même sang que moi lol !
L'histoire est sympathique et j'ai bien ri tout au long de ma lecture. Mais (il y a toujours un "mais"...) j'ai trouvé ce livre un peu trop superficiel : je crois que le film est beaucoup mieux parce que les personnages stéréotypés et les histoires un chouilla peu développées rendent toujours mieux en film. Je ne dis pas que c'est le cas ici, mais l'idée est assez là. Ce livre ferait un excellent film, et il a d'ailleurs été adapté au ciné (cela dit je ne l'ai pas vu) et c'est peut-être parce que je le sais que cette idée me trotte dans la tête.

J'ai beaucoup apprécié qu'Elise, celle qui visiblement tiens les rennes de l'histoire, ne nous raconte pas "son" histoire mais celle de Delphine l'une de ses amies. J'aime bien cette idée, je trouve ça assez original. Et puis, ça prend vite des allures de cancans alors ça m'amuse d'autant plus !

Et puis je jetterais bien un oeil dans Garces & co le magasine pour lequel travaille Cathy, il a l'air totalement à côté de la plaque : les extraits proposés sont vraiment très très drôles !

Tu peux garder un secret ? est au final crédible. J'imagine très bien que les mensonges de Delphine se soient déjà produits dans la réalité, bien que les conséquences ne soient pas forcément les mêmes. Tout comme des jeunes femmes ont déjà espionné des hommes pour leurs amies et comme il existe des vieilles chouettes cireuses de bottes de patrons dans la majorité des entreprises...

Par contre, je n'ai pas franchement adhéré à l'écriture d'Isabelle Alexis. Mais je ne saurais pas trop dire ce qui m'a déplu en elle, je crois que c'est aussi du au fait que je me suis parfois sentie perdue à certains moments du texte (mais c'est qui lui ? et là maintenant c'est qui qui parle ?).

En tout cas, c'est un roman bien sympathique : j'essayerais de voir l'adaptation en film :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..

Videos de Isabelle Alexis (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabelle Alexis
A l'occasion de la dédicace de leur recueil "Y aura-t-il trop de neige à Noël?" dans notre boutique de la rue de Rivoli, à Paris, nous avons réalisé une interview diffusée en direct sur notre page Facebook. En voici la captation.
Qu'est-ce que la Team Romcom ? C'est un collectif regroupant 6 auteures : Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille.