3,9

Mimmo à 15 ans et nourrit le rêve de quitter son village du sud de l'Italie, pour vivre sa vie en devenant musicien. L'opportunité se présente le jour où le casting d'une émission musicale renommée fait escale dans son village. Déterminé à concrétiser ses aspirations, Mimmo, décide avec l'aide de ses copains de reformer leur groupe.

Ce récit initiatique explore les thèmes de la jeunesse, des rêves, de la musique, du désespoir et de la recherche de soi. Entre la pauvreté, la mafia et la violence, une réalité se dévoile, offrant peu d'espace aux rêves pour ces jeunes tentant de trouver leur voix dans la société.

L'histoire qui met en lumière la puissance de l'espoir et de la résilience. C'est également une ouverture vers la réalisation des rêves. Mimmo est un personnage attachant qui reflète l'espoir, dont l'aventure captivante se lit d'une traite. Les dessins d'Alfred nous transportent vers une Italie lumineuse. C'est plein de vie et d'émotion, avec des couleurs faites de nuances de jaune et de bleu qui sont prédominantes. L'ambiance est à la fois mélancolique et chaude. Maltempo est une bande dessinée touchante, inspirante et remplie de sensibilité que nous avons beaucoup aimé.

Un coup de coeur
Lien : https://www.instagram.com/bd..
Ce roman graphique est un coup de coeur, à la fois cru, naïf et poétique. A hauteur d'adolescence, on découvre la peur et la violence en même temps que l'espoir, le courage et la volonté. Les illustrations font la part belle à un paysage idyllique mais on sait que derrière toute cette beauté de la nature il y a la réalité. Et elle ne donne pas beaucoup d'espoir aux jeunes. Pour Mimmo, il n'est pas question d'abandonner son rêve, et il dépasse les frontières de son petit village. Pour parvenir à ses fins, il est bien décidé à embarquer tout le monde. En vrai, le rêve de Mimmo c'est être sélectionné avec son groupe de musique pour un concours télévisé, jouer du rock'n roll et découvrir un autre horizon. Sauf que ses potes ne sont pas très assidus et que c'est une lutte de tous les instants pour échapper à la pauvreté et à des situations familiales compliquées. Il n'y pas vraiment de place dans leur vie quotidienne pour répéter et se réunir au calme, pour progresser et espérer atteindre la finale. Mais Mimmo qui sillonne les rues du village en vespa, avec sa guitare, est un tourbillon d'énergie qui n'oublie pas ce qu'il veut. Au milieu de tout ça, il y a le village, où les touristes vont se précipiter dès que les chantiers des hôtels seront terminés, mais c'est celui aussi où les idées xénophobes sont affichées, et c'est celui aussi où la mafia "gère" les choses en toute discrétion.
J'aime beaucoup Mimmo car il incarne très bien ce qui fait la force de l'adolescence: un idéal à atteindre, déplacer des montagnes, y croire toujours. Pas de place pour la résignation malgré les ennuis et les contretemps. S'y prendre un peu n'importe comment et avoir la conviction que ça va marcher.
Merci donc à Babelio et Delcourt pour cette découverte, et je garde très précieusement le mediator qui accompagnait l'envoi du livre comme rappel à moi-même de ne rien lâcher et de poursuivre son rêve jusqu'au bout!
Du grand Alfred que ce dernier tome de sa trilogie italienne. On y rencontre Mimmo, adolescent de 15 ans dans un petit village italien en pleine transformation. L'arrivée d'hôtels de luxe et de touristes de plus en plus nombreux change le paysage, les gens doivent s'adapter, un attentat contre un chantier a même lieu dès le début de l'histoire. Mimmo souhaite sortir de tout ça, prendre son destin en main, et cela grâce à la musique. Un concours va avoir lieu et il réunit ses potes pour reformer le groupe de rock qu'ils formaient il y a quelques années. Mais chacun est pris par la réalité du quotidien, mais Mimmo ne désespère pas. Ce récit magnifique parle de jeunesse, d'espoir, d'amitié, et est porté par les magnifiques fresques picturales d'Alfred. Magnifique !
Une BD lumineuse !!

Dans un petit village du sud de l'Italie, coincé entre la marteau de la mafia et l'enclume de la misère,Mimmo, 15 ans, rêve d'échapper à la fatalité d'une vie au rabais. Il le sent, il le sait, c'est avec sa guitare et son rêve de rock'n'roll qu'il s'en sortira. Quand il apprend que le casting d'une célèbre émission musicale débarque, ne pas laisser sa chance devient alors son idée fixe, son horizon...

Cette BD m'a scotchée . Visuellement, elle est solaire, à l'image de ce sud de l'Italie. le dessin paraît simple et pourtant.... Les couleurs sont splendides. Beaucoup de créativité artistique dans cet album !
Quant au scénario, il est certes plus passe-partout mais c'est surtout l'ambiance qui est ici importante, restituée avec beaucoup de justesse par l'auteur : une petite vie de village et des rêves de gosses ... C'est vivant et plein de poésie. C'est vivifiant ! Un très bel album qui fait partie d'une trilogie que je vais essayer de dénicher.
A découvrir absolument !
C'est l'histoire de Mimmo, lycéen, qui vit dans un village du sud de l'Italie où les jeunes s'ennuient ferme et où le seul avenir possible reste à choisir entre magouiller ou trimer sur des chantiers.
C'est l'histoire touchante d'une envie de s'en sortir. le jour où Mimmo voit qu'une émission de télé-crochet passe dans son village il motive les amis avec lesquels il avait un groupe de rock pour qu'ils y participent ensemble. Dans ce récit, les vies croisées de ces personnages sur fond d'adolescence. Tous aussi paumés les uns que les autres dont les liens leur permettent parfois de tenir bon car ils n'ont aucun parent comme soutien. Et ces gamins que personne ne surveille, constamment dans la rue à faire des bêtises, et ces fachos qui clament que les migrants ne sont pas les bienvenus, sans compter la présence des filles dont Alba, la discrète et sage.
Une histoire douce portée par de magnifiques illustrations de paysages qui créent toute l'ambiance. On ne discute plus le talent d'Alfred et je savais d'avance que cette BD allait me plaire autant que les précédentes mais j'ai été agréablement étonnée par sa manière de dessiner la musique, qui apporte une touche de pep's dans ce récit mélancolique. Je recommande vivement ce récit pour qui voudrait une parenthèse émouvante pleine d'espoir.
Dans un village d'Italie du sud perché au-dessus de la mer, Mimmo est à l'âge des rencontres amoureuses, des groupes de rock avec les potes, du désir de vivre une autre vie que ses propres parents. Maltempo, une bande dessinée pleine de charme, complète la trilogie italienne commencée par l'auteur bordelais Alfred, avec Come Prima en 2013 et Senso en 2019.
Il y a en quelque sorte deux débuts dans Maltempo, qui donnent chacun une couleur au récit, un mélange de profondeur propre au récit initiatique (qu'il est angoissant de s'avancer vers l'âge adulte !) et d'espièglerie propre à l'enfance. Les premières pages de l'album sont bleu nuit, nous sommes dans les rues d'un village qui sommeille entre la mer et les étoiles, on devine un couple s'embrassant sur un balcon, quelques chats en maraude, puis on s'approche d'une zone de chantier où trônent deux grues au milieu des arbres. Un « boom », et les deux grues s'écroulent. Au matin, dans les collines dorées par le soleil, on suit deux gosses qui s'insultent et se tapent dessus en jouant « au patron et à l'ouvrier ». Ces deux petits gars mal assortis et inséparables, reviendront comme un gimmick tout au long de l'histoire. Je dois l'avouer, ils m'ont beaucoup fait rire. Ce sont mes deux personnages préférés.
Le héros, c'est Mimmo, un garçon de 15 ans qui arrive sur sa vespa, avec ses envies, sa guitare et ses peurs en bandoulière. En vue d'un casting inespéré dans ce coin d'Italie, Mimmo va essayer de recomposer son groupe de rock créé avec quelques copains . À travers cette chronique, on découvre ce à quoi veut échapper Mimmo : l'inertie, l'ennui, les petits fachos, la mafia et la poisse familiale. Il a des rêves, Mimmo, mais il n'ose pas encore leur donner corps. Il a aussi des peurs qui prennent la forme de meutes de chiens que personne d'autre que lui ne voit. Heureusement, il n'est pas seul dans la vie… ce que nous montrera cette aventure à rebondissements.
Le dessin d'Alfred et la mise en couleur de Laurence Croix rendent sensibles les ambiances, le tempérament des personnages, la beauté des paysages. Les nuits d'été en particulier sont très évocatrices. J'ai pris un grand plaisir à découvrir cette histoire et à m'arrêter longtemps sur certaines pages qui sont de véritables tableaux.
Lien : https://liseusesdebordeaux.org
Merci aux éditions DELCOURT / MIRAGES qui m'ont fait parvenir ce très bel album dans le cadre d'une opération Masse Critique ; et merci à l'auteur pour sa carte postale dédicacée ... par ses mots et son trait graphique. Un village du Sud de l'Italie, à front de falaise. En contre bas, la mer azur qui reflète un ciel de juin.

Mimmo, 15 ans, jeune musicien idéaliste.
Sur sa Vespa, il sillonne les routes arides et escarpées où oliviers et figues de barbarie l'acclament. Epargnés d'un tourisme invasif.

Dans un village retiré dans le sud de l'Italie, aux rues ensoleillées, Mimmo rêve de légèreté et de liberté. Loin des hôtels bétonnés, loin des rues où les ombrent cachent corruption, ennui et misère.

Puis, une célèbre émission musicale s'installe au village. L'espoir d'un ailleurs ! Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Mimmo entouré de de son groupe de musique, de ses amis et de sa guitare, vise l'espoir.

Une tendre ballade en Italie,
Une Italie peinte avec ses tourments,
Une façon tendre d'exprimer une adolescence, ses rêves et ses envies.

Une BD qui se lit, une BD qui s'écoute. L'album comprend les pistes audios des morceaux joués.

Maltempo clôt une trilogie italienne dont les albums peuvent se lire de manière indépendante : Come Prima (relation familiale) et Senso (relation amoureuse) 2019. Tous aussi plaisants !

L'auteur et dessinateur Alfred consacré une trilogie à l'Italie en réunissant toutes les références culturelles, toute la passion que lui évoque ce pays. Ici, dans Maltempo, troisième volet qui ne nécessite pas la lecture des précédents, il suit le parcours et le désir d'un adolescent qui ne pense pas que la misère est moins pénible au soleil. Dans son village, il a des copains qui tous sont abattus par une certaine fatalité. Il y a le poids des parents, l'absence de certains ou les préjugés racistes d'autres. Les enfants peuvent difficilement échapper à cet enfermement. Il y a la violence de la mafia mais aussi celle du tourisme. Tous ces gamins parce que la BD s'intéressé à une flopée de personnages ont grandi ici, sur cette île dont la beauté vient de la nature et de son respect. Alors quand un complexe immobilier vient défigurer le paysage, il faut peut-être faire quelque chose. Chaque copain de Mimmo prend ainsi une position dans ce petit village. Il y a ceux qui suivent et ceux qui pensent que cela peut être différent. Mimmo est de ceux-là. Il se sent seul, n'est pas sûr de lui. Pourtant, il se relève. Alfred, en tant qu'auteur, montre toute son amour pour l'Italie. Il croque des paysages et le lecteur reste admiratif face à cette beauté. La narration prend le temps de regarder autour et dans cette BD, nous plongeons dans la vie du village et sa réalité nous est transmise par les adolescents. Dans ce monde, les adultes, principalement des hommes, sont assez peu présents. Il font preuve d'autorité ou sont englués dans des déchirures intimes qu'ils soignent avec l'alcool. Les ados sont seuls et s'en sortent comme ils peuvent. Tous semblent avoir oublier leurs rêves. Peut-être sont-ils devenus adultes trop vite ? Reste Mimmo. Sur sa vespa, avec sa guitare en bandoulière, il veut voir au-delà de la mer qui le sépare du continent. Il y croit et Alfred l'accompagne avec beaucoup de tendresse. La BD est une chronique dans la vie de ce village, une chronique douce amère, cette mélancolie ensoleillée qui rappelle des films italiens. On sourit, on rit, on s'étonne et les larmes ne sont pas toujours loin. des couleurs magnifiques, des paysages ensorcelants, un voyage à ne pas louper.
Maltempo, c'est le « mauvais temps », mais cette bande dessinée, malgré des thèmes difficile est lumineux. J'ai aimé les teintes qui donnent un sentiment apaisé. Mais la vie de Mimmo, quinze ans, ne l'ai pas. Il se balade sur sa vespa et sa guitare en bandoulière. Il voudrait bien remonter un groupe et retrouver ses copains. Il y a un casting pour participer à une émission de télévision. Ils retrouvent ses acolytes et vont aller répéter dans une grange (mais il y a l'air d'y avoir des personnes "hébergées"). Nous suivons Mimmo et les êtres qu'il croise, une espèce de fou du village, qu'il va défendre face à des jeunes mafieux, un voisin qui transporte des souvenirs mussoliniens, des filles, gentilles ou pimbèches. Gennaro, dit Mortadelle, le fils de l'épicier, Guido, qui trafique et qui va rejoindre tous les soirs sa mère à l'hôpital, Cesare, mis dehors par son père et qui aime les arbres et pas du tout les futurs chantiers pour des hôtel face à la mer...
Tout ce monde se croise, les personnages sont touchants et il y a de magnifiques planches (impressionnante pour exprimer les répétitions de rock and roll.).
Une BD sur la sortie de l'adolescence, sur les rêves, sur les espoirs avec un air du temps et certains sujets graves (la maladie, l'accueil de l'autre, la mafia, la misère...).
J'ai beaucoup apprécié les couleurs de certaines planches et vais lire les précédents albums.
Maltempo #NetGalleyFrance
Une très jolie BD nous narrant l'histoire d'un jeune garçon voulant participer à un concours de talents pour quitter sa campagne italienne, celui lui, "sans avenir'. Chaque membre du groupe dont il fait parti va vivre des choses qui bouleverseront leur vie, et qui ne feront qu'éloigner, petit à petit, son rêve... Ou pas ?
Une belle ode à la jeunesse, aux rêves qui nous poussent à faire des choses qui nous sembleraient impossible, et qui inspireront les générations futures. Si je ne pense pas que la BD me restera sur la durée, ce fut malgré tout un très beau moment de lecture, et je suis contente d'avoir découvert l'auteur via "Maltempo". Je me pencherais très certainement sur ce qu'il a fait auparavant.