AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 149 notes
5
20 avis
4
20 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
0 avis
Je remercie #NetGalleyFrance et les éditions Delcourt pour m'avoir permis de découvrir #Maltempo.

Mimmo fait ce qu'il peut pour faire renaître son groupe de rock dans l'espoir de participer au casting d'une émission musicale. Il va naviguer de galère en galère, comme ses comparses, au milieu de son petit village du sud de l'Italie en proie à l'éventuelle invasion du tourisme.

Cet album se lit très vite. Les illustrations sont simples et claires. J'ai particulièrement aimé la façon dont Alfred a tenté de saisir et retranscrire la musique du groupe de rock (seule vraie originalité cette BD à mon sens). En revanche, je n'ai pas vraiment été emportée par l'histoire et je me suis à peine attachée aux personnages, que ce soit Mimmo ou ses compagnons. Peut-être aurais-je dû lire d'abord les deux autres opus de cette trilogie italienne...

#Maltempo #NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          150
Scamorza, un morceau du sud de l'Italie, le bord de la mer, les grues qui s'agitent pour préparer l'arrivée future des touristes. Et Mimmo qui a un rêve, jouer du rock, remonter son groupe avec Cesare et Guido et participer au grand casting, tenter leur chance, tout sauf retourner au lycée à la rentrée.

Quel sera leur futur sinon ? Bosser sur les chantiers ? Fricoter avec les jeunes de la mafia locale ? Mimmo a un objectif et ne veut pas le lâcher. Alfred nous conte cette envie de contrer le destin tout tracé avec son talent habituel de conteur. Les personnages sont fouillés, l'affection qu'il porte pour eux et ces lieux est palpable.

Alfred puise dans ses souvenirs pour nous raconter son Italie. Dans ce troisième tome de ce qui compose une trilogie (après Come prima et Senso) on retrouve les odeurs, la lumière, la beauté des instantanés sur lesquels on s'arrête, forcément. On a envie d'être sur le Vespa de Mimmo, de courir dans l'herbe avec Lupo, de répéter avec le groupe, d'embrasser Alba, aussi.

La parution d'un album d'Alfred est pour moi un évènement, un moment particulier. Et ça n'a pas manqué une fois de plus. Avec la sensation d'une page qui se tourne, comme une histoire qui se termine. Une triple histoire italienne vers laquelle je reviendrai de temps en temps, c'est certain.

A lire en écoutant les deux titres composés à l'âge de 16 ans et réenregistrés par Alfred.

Retrouve la vidéo pitch d'Alfred sur ma page et dans ma story sur instagram
Commenter  J’apprécie          130
J'avais déjà lu des ouvrages d'Alfred : « Senso » et son oeuvre en binôme avec Lewis Trondheim « Castelmaure ».
A chaque fois, j'avais aimé les ouvrages. Mais j'avoue que je ferme « Maltempo » en ayant eu un vrai coup de coeur.

Dans cet ouvrage coloré, j'ai pour ainsi dire tout aimé. Tout d'abord le dessin et les couleurs que j'ai trouvé superbes. Je mets une mention spéciale aux scènes de transes musicales, quasi hypnotiques dans lesquelles j'ai plongé avec un grand plaisir. D'ailleurs ces scènes m'ont fait penser à ce que j'imaginais lorsque je lisais le « Vernon Subutex » de Virginie Despentes.

Les personnages ensuite, cette série de personnages avec de vraies gueules.
Il y a bien entendu le personnage principal Mimmo que j'ai trouvé particulièrement attachant. Lui qui a cette volonté chevillée au corps de s'en sortir coûte que coûte et de ne pas finir paumé comme bien d'autres jeunes avant lui dans le coin, coincés entre petites magouilles et grosses conneries qui envoient en prison ou au cimetière. Mimmo veut s'en sortir et pour cela il compte se servir d'une arme bien différente de celles utilisées fréquemment dans le coin, la musique.

Et puis, il y a la ribambelle de personnages secondaires, les membres de son groupe sans nom, les ami(e)s, les petits, les méchants, les passants…

Tout cela forme une atmosphère qui m'a complètement emporté. le temps de ces quelques dizaines de pages, j'étais en Italie, sous la chaleur écrasante de ce sud aride, prêt à plonger dans la mer pour me rafraîchir et à aller applaudir Mimmo lors de son concours.

Et puis il y a quelques trouvailles dans le scénario que j'ai particulièrement aimé mais que je ne révélerais pas ici 😉.

Le seul regret est finalement que ce soit le volume final de cette trilogie italienne. J'aurais aimé continuer à parcourir l'Italie et retrouver ces personnages attachants dans d'autres aventures.

Un très grand merci aux éditions Delcourt et à Babelio pour l'envoi de cet ouvrage dans le cadre d'une Masse Critique.
Commenter  J’apprécie          110
C'est le sud de l'Italie, rural. Il ne se passe rien, ça combine un peu, les jeunes font des tours en Vespa, lancent des cailloux ou sabotent des chantiers. Ils rêvent des filles qui rêvent des garçons…

Et Mimmo, avec sa guitare, déniche un concours-casting genre « Nouvelle Star » qui passe dans la commune à côté. L'occasion de reformer son groupe de rock et de trouver enfin une échappatoire !

Une fresque très réussie de l'Italie du sud et de sa jeunesse désoeuvrée
Lien : https://www.noid.ch/maltempo/
Commenter  J’apprécie          100
Je remercie à nouveau toute l'équipe de Babelio et plus particulièrement Nicolas qui m'a proposé ce roman graphique, ainsi que les Editions Delcourt/Mirage qui me l'ont envoyé.
Après « Come Prima » et « Senso », Alfred clôt sa trilogie italienne en nous proposant un nouveau récit, totalement indépendant, qui a pour toile de fond un petit village du sud de l'Italie où la jeunesse est coincée entre le marteau de la mafia et l'enclume de la misère.
Les ados trainent toute la journée dans ce village où tout le monde se connait et où rien n'arrive jamais. Au milieu de tout cela se débat un jeune adolescent de quinze ans, Mimmo, qui refuse de céder aux mafiosos et à la misère. Son rêve est d'échapper à la fatalité d'une vie au rabais et de quitter ce village où rien de bien ne lui arrivera jamais. Il a la conviction que c'est grâce à sa guitare et à son rêve de Rock'n'roll qu'il y parviendra. Aussi quand il apprend que le casting d'une célèbre émission musicale débarque, il n'a plus qu'une seule obsession, y participer afin de ne pas laisser passer sa seule chance de partir.
Cet album commence par une très belle scène aux cadrages cinématographiques. Un travelling de nuit aux couleurs bleutées, sans aucune bulle, qui pose le décor. Tout est dit dans ces quatre premières pages. Les dessins aux couleurs chaudes et aux traits bien marqués subliment le climat, la végétation et l'architecture de ce petit village de bord de mer typique du sud de l'Italie dans lequel nous sommes émergés. Avec le héros, nous explorons les ruelles et les venelles désertées par la chaleur ainsi que les petites routes dans une garrigue roussie par le soleil avec toujours en toile de fond, la mer. le dépaysement est assuré et la « Dolce Vita » au bout du chemin.
Une lecture plaisante dans laquelle on se laisse entrainer et qui se fait d'une seule traite car on veut absolument en connaître le dénouement quel qu'il soit.

Commenter  J’apprécie          90
Merci aux éditions Delcourt de m'avoir permis de découvrir, grâce à une Masse Critique spéciale, cet album d'Alfred, avec en plus en cadeau une carte postale et un médiator. J'avais découvert (et apprécié) cet auteur avec "Come prima" et je ne savais pas qu'il avait réalisé une trilogie italienne. Il ne me reste plus qu'à lire "Senso" !
C'est l'histoire de quatre jeunes qui montent un groupe de musique, mais pas vraiment des jeunes gens dans le vent ou des Fab Four ! Il y a d'abord Mimmo qui vit seul avec son père et qui rêve de quitter son village grâce à la musique, alors qu'il n'a même jamais pris le train. Puis Gennaro, dit Mortadelle, le fils de l'épicier qui répète souvent les critiques de son père, contre les migrants ou d'autres personnes, sans se poser de questions. Ensuite Guido qui traficote avec des amis pas très nets et qui fait le malin en racontant ses soirées avec des filles alors que tous les soirs il va à l'hôpital pour veiller sa mère mourante. Et enfin Cesare que son père a mis dehors et qui regrette le saccage de la nature car il aime les arbres,… au point de plastiquer des chantiers de construction d'hôtel !
Ils vivent dans un village imaginaire du sud de l'Italie, Scamorza (un nom qui parlera aux amateurs de fromage !) Mais leur village est à l'unisson avec les maux bien réels de l'Italie actuelle : la mafia avec ses trafics et ses règlements de compte violents, le retour du fascisme et la xénophobie, les installations touristiques qui sont construites aux dépens des forêts et des jardins, des jeunes qui ne voient pas quel pourrait être leur avenir "à part magouiller ou crever la misère sur les chantiers"…
Autour des quatre musiciens, il y a une belle galerie d'autres personnages. le petit Lupo qui a l'air de toujours jouer, mais qui est en fait très attentif à tout ce qui se passe et qui n'hésite pas à venger Mimmo quand les apprentis fascistes du village cassent sa guitare. le groupe des filles, et particulièrement Alba, qui accompagne les rêves de tous les garçons, encourage Mimmo et va finalement l'accompagner à Rome."L'innocent du village" qui mendie, dont presque tout le monde se moque et qui finalement va permettre à Mimmo, qui se retrouve seul du groupe des quatre musiciens, de remporter le casting de musique.
Les dessins d'Alfred et les couleurs de Laurence Croix nous offrent plusieurs univers graphiques : de belles planches sur la nature, des nuits bleutées calmes ou très agitées, les visions oniriques ou fantastiques des chiens de Mimmo, des silhouettes avec des traits multicolores pour montrer la force de la musique. Dans ce style, les pages 82 à 86 sont vraiment superbes … Il y a vraiment de belles trouvailles, comme ces planches "sans paroles" où notre esprit peut vagabonder à sa guise en suivant les personnages ou en se promenant dans les paysages. Les pages du casting musical où les paroles et la musique rejoignent tous les paysages du village sont aussi remplies de poésie et d'émotion. Mes deux planches préférées sont la première avec cette belle vue du village au bord de la mer et les pages 178-179 où Mimmo et Alba (qu'on ne voit pas !) parlent d'avenir sur fond de mer et de ciel étoilé, avec ce message "Fais-moi confiance, on va se débrouiller…"
Commenter  J’apprécie          80
Vous avez envie de sentir la chaleur du soleil sur votre peau. Direction l'Italie, sur une petite île où il n'y pas grand chose à faire. Des promoteurs immobiliers décident de construire des immeubles le long de la mer pour des touristes et des gens aisés. La gentrification n'est pas au goût de tout le monde. Certains décident de poser des bombes pour retarder les travaux voir les stopper. Les choses ne tournent pas forcément comme on veut. D'ailleurs, cela est renforcé par le personnage principal que l'on va suivre avec Mimmo. L'adolescent veut être musicien ou rien. Surtout qu'à l'école, l'enseignant lui dit qu'il est bête. Pourquoi n'aurait-il pas le droit de rêver? Et le concours dans sa ville lui donnera de nouvelles opportunités à saisir. Tout se passe dans le chaos le plus total. le gamin doit éviter le groupe de racistes, les chiens enragés qui le suivent et d'autres fantômes du passé.

Alfred met tout en scène avec beaucoup de sensibilité et de fragilité. La jeunesse rêve de choses meilleures et cultive une forme d'espoir. Une chose difficile qui ne peut que toucher les lecteurs. Rien n'est idéal et plusieurs visions du monde se confrontent. On constate la montée des extrêmes droites qui insufflent des messages de haine pour expliquer la pauvreté, l'isolement, la solitude... Et d'autres qui tentent de faire quelque chose pour juste garder la tête hors de l'eau. Rien n'est facile et chaque jour est un combat. On tourne les pages ravie de cette aventure chaleureuse et très réaliste. Les dessins sont très vraisemblables. Les couleurs chaudes apportent d'enthousiasme et d'un faux bonheur facile.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          70
Dans une Italie intemporelle, quelque part entre les année 60 et aujourd'hui, Mimmo a 15 ans et s'ennuie. Ce n'est pas une tête à l'école, son avenir est limité, son seul rêve est de jouer de la guitare. Alors lorsqu'il apprend qu'il va y avoir un casting pour participer à un ersatz de la Star Ac ou de Nouvelle Star, il décide de remonter son ancien groupe avec ses amis. Il est facile de convaincre Gennaro, qui traine comme lui dans leur village, plus compliqué pour Cesare, leur chanteur qui fait partie d'une bande limite loubards; En revanche Mortadelle a disparu de la circulation, il se cache près du chantier d'un futur hôtel qui vient juste de sauter. Une fine peinture de caractères, pleine de poésie et d'humanité, un graphisme élégant et net, des couleurs franches - comme on imagine un petit village dans le sud de l'Italie, cette histoire est une réelle réussite, une chronique réaliste mais avec quelques rebondissements émouvants. On est porté par l'espoir iraisonné (les plus beaux) de Mimmo qui souhaite juste chanter pour les autres et la conclusion est l'une des plus attendrissante qui soit:
A lire absolument§
Commenter  J’apprécie          70
Mimmo Maltempo a 15 ans. Il rêve de s'évader de son village, de jouer de la musique, d'être une rock star.
Alors quand il trouve l'affiche d'un casting qui aura lieu près de son village, il y voit la chance de sa vie. Il va convaincre les membres de son ancien groupe, et amis d'enfance, de passer les auditions. Parviendra-t-il à réaliser son rêve ?
J'ai beaucoup aimé ce roman graphique.
Les dessins ne sont pas mes préférés surtout en ce qui concerne les personnages, en revanche les paysages sont très beaux. L'auteur à réussi à dessiner la musique. J'ai trouvé ça très ingénieux sa façon de faire. On devine le son, le plaisir des musiciens et l'ambiance que la musique créé.
Maltempo vit dans un petit village d'Italie, avec sa bande de copains, ses ennemis de toujours. Rien ne bouge, tout semble figé. C'est à la fois doux et triste. Maltempo étouffe, il brûle de s'évader et il fera tout pour y parvenir. Mais ces rêves, les autres membres ne les partagent pas avec autant de force.
J'ai trouvé ce graphique touchant et émouvant, l'histoire est racontée avec beaucoup de pudeur.
J'ai passé un très bon moment.
Commenter  J’apprécie          70
Mimmo traîne son ennui dans une petite bourgade du sud de l'Italie. Entre la Méditerranée et la garigue, entre les journée passées à arpenter les rues poussiéreuses et à fuir les ados de son âge délinquants en devenir, ses perspectives d'avenir sont bien maigres. A 15 ans, Mimmo rêve de musique et gloire. Sa guitare ne le quitte jamais, elle est selon lui son passeport pour un ailleurs meilleur. Il faudra juste ne pas rater l'occasion quand elle se présentera...
Je me réjouissais de revenir sous le soleil brûlant de l'Italie avec Alfred tant j'avais adoré Come Prima et Senso. La déception est malheureusement à la hauteur de mes attentes. La veine est moins poétique, moins philosophique, plus réaliste que dans les deux albums précédents de sa trilogie italienne. Les thèmes abordés sont d'actualité mais la touche sociale ne sonne que comme une partie du décor, rien de plus. Et puis cette histoire « adolescente » m'a moins touché que les récits mettant en scène les adultes. On a l'impression de rester à la surface, de ne pas creuser la psychologie des personnages, d'en être maintenu à distance. Ici il n'y a pas de surprise, tout est convenu, même la fin.
Heureusement il reste la patte d'Alfred, sa capacité à faire ressortir avec un minimalisme bluffant la chaleur étouffante, cette espèce de langueur qui emprisonne des village paumés et isolés du reste du monde. Les cases muettes sont paradoxalement les plus parlantes et le « lâcher-prise graphique » choisi pour montrer les musiciens en pleine répétition est aussi surprenant que réjouissant.
Malgré le charme des dessins, je sors de cette lecture déçu. Essentiellement à cause du manque de profondeur du propos et du manque d'épaisseur des personnages. Mais aussi et surtout parce qu'Alfred est un de mes auteurs préférés et que chacun de ses albums doit forcément être pour moi une grande claque et un immense plaisir. Ce n'est pas le cas cette fois, vivement la prochaine !

Lien : https://litterature-a-blog.b..
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (280) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5273 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}