Cette BD c'est un peu comme lire du Jules Verne mais imagé !
Un voyage fabuleux ... en Bavière en 1868.
C'est le début de la conquête de l'espace et si celle-ci résidait dans la maîtrise de l'Ether ?
La mère de Séraphin s'envole vers ses rêves à bord d'un ballon mais disparaît. Un an plus tard, son mari et son fils reçoivent une étrange missive les invitant à venir récupérer le carnet de bord du fameux ballon disparu en Bavière.
C'est l'occasion de partir sur les traces de l'Ether et surtout pour le petit Séraphin de marcher dans les pas de sa maman.

La couverture est accrocheuse, mais les graphismes d'Alex Alice tout au long de l'histoire lui rendent honneur ! Travail d'orfèvre, dessins de qualité, parfois architecturaux, vraiment une très jolie bande dessinée !
J'ai totalement adoré, tant au niveau des illustrations, qu'à l'histoire et à l'univers. C'est coloré, et les machines volantes, comme ça, ça me fait rêver.

Couplé avec une part de science, et une quête scientifique basé sur un drame familial, on part sur une BD d'aventure vraiment hors du commun, et pour le moment ça s'y prête plutôt bien.

Un bon tome introducteur qui donne vraiment envie d'en savoir plus.
Le château des étoiles est une BD mêlant habilement l'aventure, la science-fiction et l'histoire. Et le résultat est tout simplement au rendez-vous !
Lien : https://chroniquesdejustine...
Cette fin du XIXème est pour moi l'époque de tous les possibles. J'adore les récits qui prennent pour trame cette époque. Je suis donc un peu conquise d'avance par l'intrigue qui mêle mystère, découvertes scientifiques, aventure...
Et ce ne sont pas les planches que l'on peut lire dans cette BD qui vont me repousser. Les dessins sont magnifiques !!! On dirait presque des aquarelles, des dessins à l'ancienne. C'est fin, c'est coloré avec des tons pastels ou un peu délavés, cela a un charme fou, une âme.
On y retrouve une trace d'inspiration japonaise (studio Ghibli) à mon sens, même si c'est classique dans les lignes.

Il y a des sentiments exprimés par et pour ce récit. Les sources d'inspiration sont clairement définies dans une présentation avant l'intrigue elle-même, elles sont celles de tous les gamins rêveurs que nous avons été un jour. Et puis il y a la folle imagination de chercheurs, de savants...

Le scénario n'est pas complètement novateur (plutôt très classique), mais tellement bien mené que l'on suit. On se laisse prendre par l'histoire. On est transporté et on croit de nouveau à ce qui n'est pas possible, on retrouve notre crédulité d'enfant, on retrouve aussi ce qui est une force incroyable : ne plus avoir d'autre limite que nous-même.

Les protagonistes sont imaginaires et réels. Retrouver Sisi dans ces pages ne me surprend guère. Sa personnalité et celle de son cousin s'y prête parfaitement.

J'ai oublié la réalité durant ma lecture. Et même après que j'ai refermé cet album, j'avais encore dans la tête et devant mes yeux des images fantastiques.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
Alex Alice n'est pas un nom inconnu dans le domaine de la bande dessinée. de par « le troisième testament » dont il a scénarisé les 7 tomes et dessiné les 4 premiers, il s'est fait connaître du grand public à travers un récit ésotérico-religieux qui avait pris ses lettres de noblesses dans les années 90 avant, de par la pléthore de titres, de passer, un peu comme le thriller en littérature, au rang de facilités éditoriales souvent bâclées. Passons ce débat pour aborder ce « Château des étoiles » bien loin de ces considérations scénaristiques.

Alex Alice nous entraîne ici sur les traces de Jules Verne avec une technique de couleurs directes inédite pour lui. le résultat est plutôt enthousiasmant.

Pour ce qui est de l'histoire, nous suivons, fin XIX° siècle, Séraphin dont la mère s'est tuée en ballon stratosphérique à la poursuite de l'éther, censé pouvoir faire voyager dans l'espace. Séraphin et son père reçoivent un jour une lettre les informant que le journal de bord De Claire a été retrouvé en Allemagne et les invitant à travailler sur la suite du projet de la mère de Séraphin.

Le grand ordonnateur et argentier du projet de voyage dans l'espace n'est autre que le roi Louis II de Bavière, prisonnier de ses propres rêves et de la bataille qui l'oppose à Bismark. Si le premier voit dans la maîtrise de l'éther et la construction d'un vaisseau capable de voyager dans l'espace un moyen de plus pour s'évader et continuer à sombrer dans une excentricité fatale, le second y voit l'occasion d'avoir une arme de guerre inégalable et à nulle autre pareille.

Ce tome 1 regroupe les 3 premiers volets de l'histoire publiés sous forme de journal. 3 autres volets sont à paraître et un deuxième tome les regroupant aussi. Il s'achève sur la construction de l'éthernef par le père de Séraphin qui aura entre temps tenté de déjouer un complot contre le roi. Ce roi si particulier est présenté ici avec une dose certaine d'affection, plus rêveur qu'excentrique d'ailleurs.

Les premières planches, je l'avoue m'ont laissé sceptique, et puis la magie de Jules Verne prend et Alex Alice nous emmène où il veut, on le suit, on le croit, on gobe tout ce qu'il nous raconte, tout ce qu'il invente.

La couleur directe donne une touche de douceur, de tendresse à l'histoire d'Alex Alice soulignée aussi par le personnage de Sophie, la jeune servante qui aide Séraphin, et de son demi-frère Hans qui, lui, semble échappé d'un dessin animé de Miyazaki.

C'est une douce rêverie qu'il est heureux de savourer douillettement avant de s'endormir des étoiles plein la tête.

Bonus : un entretien avec Alex Alice sur BDGEST.

Lien : http://wp.me/p2X8E2-gD
Le château des étoiles
Vol 1. 1869 La conquête de l'espace

Belle découverte cette BD jeunesse fantastique dont le héros Séraphin est passionné de sciences, comme l'était sa mère à la recherche de l'éther.

Une aventure en plein XIXe, entre France et Bavière, riche en références scientifiques, historiques et mécaniques. Les dessins ont un peu de Miyasaki et je me suis beaucoup plu à regarder leurs détails.

Premier tome d'une saga réalisée par @alex_alice_art chez @ruedesevresbd .
Pour vous expliquer un peu, le héros de cette histoire est un jeune garçon dont la mère a disparu en tentant d'atteindre "l'éther", une substance qui remplit l'espace. Tout le monde la croit morte, mais son fils couve l'espoir de la revoir un jour. Et, cet espoir est ravivé lorsque son père reçoit une lettre lui enjoignant de se rendre en Bavière afin de savoir ce qui est arrivé à sa femme. A partir de là, je ne peux pas vous expliquer grand chose sans risquer de vous spolier. Néanmoins, je peux vous dire que, suite à ce voyage en Bavière, notre héros va être amené à se rendre dans l'espace et à découvrir des choses inimaginables !

Pour ce qui est de mon avis, je dois dire que j'ai bien aimé cette aventure originale en deux tomes. Tout d'abord, le fait qu'il n'y ait que deux volumes est appréciable car ça change un peu des longues séries dans lesquelles nous ne découvrons le fin mot de l'histoire qu'au bout d'un très long moment de lecture ! Là, l'intrigue commence assez vite et les choses s'enchaînent sans que l'on ne s'ennuie. Un rythme assez rapide est donc maintenu et il n'y a pas vraiment de temps morts. Ne craignez donc pas de vous ennuyer !

Ensuite, tout en nous faisant penser à Jules Verne et à ses histoires steampunk, l'intrigue est assez originale. En effet, nous sommes plongés en plein XIXème siècle et pourtant nos héros voyagent dans l'espace ! C'est plutôt inattendu vous ne trouvez pas ? En ce qui me concerne, j'ai apprécié cette façon d'imaginer les choses et de les relier à un semblant de réalité.

En effet, certains personnages historiques sont utilisés, tels que Bismarck ou Elisabeth de Bavière, ce qui sert l'intrigue. le rendu est étonnant et crédible à la fois ! A cela, s'ajoutent des personnages hauts en couleurs ! Malgré un nombre restreint de tomes, on saisit assez rapidement leurs caractères respectifs et on parvient tout de même à s'attacher à eux. Mais, il n'aurait pas fallu plus de protagonistes.

Enfin, j'ai beaucoup aimé les dessins ! L'auteur a un super coup de crayon, et les couleurs semblent donner vie à ses personnages ! J'ai apprécié ces tons pastels et vifs en même temps qui donnent de la gaieté à l'histoire.

En conclusion, j'ai vraiment apprécié cette lecture ! Toutefois, j'ai regretté le manque d'explications concernant certains points, et notamment l'éther. Je pense donc que, bien que cette BD soit principalement à destination de la jeunesse, les plus jeunes ne seront pas en mesure de tout comprendre et cela risque d'être frustrant pour eux. Néanmoins, je vous conseille cette lecture, ne serait-ce que pour la beauté des dessins !
Lien : http://lesportesdelimaginair..
Cette BD sort prochainement, votre mission sera donc de la découvrir et d'en parler autour de vous car elle en vaut vraimentt la peine. A découvrir !
Lien : http://booksetboom.blogspot...
jolie histoire, bien placée historiquement et bien dessinée! On se prend au jeu facilement et dès qu'on a lu les premières pages, on ne s'arrête plus avant la fin!! Autant pour les plus jeunes que pour les plus grands, mais pour ces derniers je ne conseillerai que trop de se procurer soit la version "gazette" (cette histoire a été pré-édité au format gazette comme au XIXe siècle - c'est génial, soit en grand format car cette édition nous fait perdre beaucoup de détails et c'est dommage)
J'avais déjà entendu beaucoup de bien de cette bd par des amis. Alors dès que j'ai pu en lire le premier tome, j'en ai profité.

J'aime beaucoup les graphismes avec ses aquarelles et ses traits de construction parfois apparents. Les paysages comme les personnages sont vraiment bien réalisés.

Pour l'histoire, je suis intriguée et j'ai envie de lire la suite, mais j'attends de me faire totalement convaincre.