AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,09

sur 482 notes

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
J'ai lu ce livre "à cause" de Inferno de Dan Brown.....
Et ce fut pour moi "un enfer" à lire... c'était un exercice pour ma culture... peut être n'aurais je pas dû le lire d'une seule traite pour que ce soit plus facile.
Je dois avouer que je n'en ai presque rien retenu : ce qui est assez dommage après un tel effort
Commenter  J’apprécie          60
J'avais téléchargé la Comédie Divine dans son entièreté, oeuvre qui me tenait à coeur en regard de son thème et de toutes les réflexions existentielles qui peuvent (auraient pu) en découler, et finalement, je me suis arrêtée après l'Enfer, parce que... et bien parce que ce fut un enfer de lecture.
Je ne parle pas de la plume, que personnellement j'ai trouvée magnifique, plus particulièrement dans les descriptions des différents niveaux des enfers imaginés par Dante.
Non, mon problème, c'est la prolifération, le foisonnement, de références, notamment de personnages, de contemporains liés à l'époque de l'auteur. Personnages pour la plupart inconnus de moi, et dont honnêtement... je me fous royalement. L'oeuvre souffre de cette contemporanéité qui la conditionne et la bâillonne à son époque... lointaine, que ce soit au niveau du temps ou de la géographie d'ailleurs (l'Italie du XIVème siècle dans sa majorité) et ne peut en aucun cas être moderne dans sa postérité. J'ai ressenti tout du long les enjeux politiques auxquels l'auteur s'oppose, les dénonciations par l'intermédiaire de son art et du vers.
Pour conclure, je m'attendais à plus de spiritualité, de mythes et de légendes, de philosophie, et non pas d'une gue-guerre politique. Avec cette overdose, je me suis ennuyée, l'intérêt s'est évaporé et j'ai eu bien du mal à terminer.
Très déçue. Plus encore de n'avoir pu aller jusqu'au bout avec le Purgatoire et le Paradis, mais honnêtement quel intérêt à s'infliger un tel supplice digne de l'Enfer de Dante, autant s'autoflageller.
Commenter  J’apprécie          30
Un livre particulier, très difficile à lire, peu entraînant, redondant et vite lassant.

Les références de Dante à son époque et les personnes qui y furent célèbres sont trop nombreuses et pas assez détaillées dans les notes pour que l'on prenne vraiment du plaisir à lire cet ouvrage. Il faut avoir une connaissance de l'époque ainsi que de son Histoire infaillible et très détaillée pour saisir tout les tenants et les aboutissants de cette descente aux Enfers.

Malgré tout, cela reste une lecture agréable, une belle découverte, et, si on passe sur les éléments incompréhensibles, on peut en effet se dire que c'est un ouvrage toujours d'actualité.
Commenter  J’apprécie          33
En fait, j'y ai surtout lu un annuaire mondain de son temps. C'est un peu ... chiant.
Commenter  J’apprécie          10
Très difficile à lire pour un amateur SF,thrillers et fantastique, de part le style d'écriture.
il fait tellement référence à des personnages contemporains à dantes que l'on est obligé de faire référence aux notes de bas de pages très régulièrement.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (1420) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1223 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}