Ce que j'ai ressenti:…Une envie de poésie…

« Vous qui entrez, laissez toute espérance. » Chant III

De Florence à la forêt obscure
De décadence à la terre impure
L'Enfer est un lieu sans lumière,
Où la souffrance et les âmes errent…

« Et je viens en un lieu où la lumière n'est plus » Chant IV

De cette tourmente douloureuse,
Naît les vents impétueux,
Des tremblements de terre autant que
Des tempêtes de limbes fangeuses.

« Laissez nous aller, car on veut dans les cieux que je montre à quelqu'un ce chemin sauvage. » Chant XXI

Les blessures et autres bêtes immondes,
Font ressurgir dans ces cercles, les ondes,
Les pires fureurs de ces pauvres pêcheurs,
et les condamnent à leurs plus infectes horreurs.

"Ce fut en vain: les ailes ne peuvent aller plus vite que la peur." Chant XXII

Les hérétiques, les coupables lâchent leurs cris,
Joignent leurs voix aux harpies,
Pleurent aux pieds des démons,
Tombent sous le coup de leurs lamentations.

« Que votre souvenir ne s'envole jamais dans le premier monde des esprits humains mais qu'il y vive sous de nombreux soleils. » Chant XXIX

Une lecture toute en poésie
Qui a su à travers le temps,
Laisser sa marque, son feu.
Aller toujours plus bas avec les impies
N'est pas anodin, et le sang bouillant,
Vous connaîtrez les vices dangereux,
Grâce à ce poète de Génie:
Dante Alighieri.

Stelphique.

Lien : https://fairystelphique.word..
Mettre une "note" à Dante, et puis quoi encore !
autant "noter" la Joconde, le David ou la Passion selon Saint Matthieu !

La Divine comédie est un monument littéraire qui traverse huit siècles d'histoire pour avoir (notamment ) contribué à la formation de la langue italienne - qui peut prétendre la "noter" ?
Sur les parterres qui sont devant le Collège de France, il y a deux sculptures d'un côté Ronsard et de l'autre Dante lui-même qui a même une grande rue à son nom un peu plus bas vers la Seine !
Après, qu'on choisisse d'entrer ou non dans La Divine Comédie, c'est affaire personnelle !

J'ajoute à cette première réaction d'humeur, très anecdotique, que toute personne s'intéressant de près à la littérature et à ce qu'elle peut inspirer de plus sublime doit avoir lu la Divine Comédie au moins une fois dans sa vie -
(question : faut-il attendre la maturité pour en apprécier pleinement toute la dimension vitale, métaphysique et spirituelle ? je me suis aussi posé la question mais je n'ignore pas "la valeur n'attend pas le nombre des années", non plus que les tourments spirituels ou métaphysiques ! ).

La Divine Comédie emporte le lecteur dans un immense voyage initiatique, avec un tel souffle et une telle ampleur que personne n'en revient indemne :
"Nel mezzo del cammin di vita nostra/
mi ritrovai per una selva oscura /
che la diritta via era smarrita ..... ,

Ce milieu du chemin de la vie où l'on ne sait plus comment se diriger dans la forêt obscure, chacun peut l'éprouver, c'est ce moment où la vie semble basculer comme elle bascula pour Dante lui-même, par suite d'un sérieux revers dans son combat politique - "Guelfe blanc", il luttait pour une plus grande autonomie de la ville de Florence par rapport au pape (Boniface VIII, souvent cité) - alors que ses ennemis politiques les Guelfes noirs prennent le pouvoir, il se retrouve menacé de mort, chassé de Florence et privé de tous ses biens, il doit prendre le chemin d'un exil définitif (1)
Certes, certains passages pourront paraitre obscurs à un lecteur français car truffés de références à des familles ou factions toscanes et autres avec lesquelles Dante continue à règler ses comptes jusqu'au sein du "Paradis" .
Au delà des identités évoquées, cet enracinement dans la vie concrète contribue à rendre plus proche, plus réel encore ce voyage dans l'univers, le temps et l'histoire, où Dante commence par explorer les neuf cercles d'un enfer où Lucifer est pris dans la glace.
Conduit par Virgile lui-même, et au Paradis par Béatrice, archétype de la femme aimée, il explore les confins de vie et de la mort , d'un façon souvent haletante (le rythme impulsé par la "terza rima" en italien) et il rencontre une foule de personnages, par exemple Ulysse l'avisé, avec ses compagnons, qui leur enseigne 'qu'ils ne sont pas faits pour vivre comme des bêtes, mais pour suivre vertu et connaissance" -
"Considerate la vostra semenza
fatti non foste a viver come bruti
ma per seguir virtute e conoscenza"

Si ces questions vous habitent, plongez vous sans attendre dans cette grande quête de cet Amour à dimension mystique qui est pour Dante (vers ultime du Paradis)
'"l'amor che move il sole e l'altre stelle" - "
L'amour qui meut le soleil et les autres étoiles".

P.Lismonde

Aux lecteurs français, je ne saurais trop recommander la magnifique traduction (7 ans de travail) établie par Jacqueline Risset en 3 volumes pour les éditions Flammarion
voir cette critique aussi sur le livre qu'elle a auusi consacré à Dante

(1) Non seulement Dante finalement établi à Ravenne n'est jamais revenu à Florence, mais la ville de Ravenne a toujours refusé de restituer ses cendres à Florence. Une sépulture vide l'attend depuis plusieurs siècles dans l'église de Santa Croce où sont enterrés tous les grands florentins Michel Ange, Galilée ou même Machiavel - Pour se consoler sans doute, les Florentins ont fait ériger une statue de Dante en pied à l'entrée de l'église.

Lien : http://www.babelio.com/auteu..
J'ai eu la chance de travailler, il y a quelques années, sur les réceptions modernes de Dante, notamment sur le recours à son Enfer pour illustrer les moments de grandes crises historiques, quand les questions que le poète médiéval formulait sur le mal, la mise en mots de l'indicible, l'équité des châtiments, sont reprises, avec une terrible actualité, par des auteurs d'aujourd'hui.

C'est donc avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans ce magnifique poème, publié en 1314, après huit ans d'écriture, à l'occasion de l'écoute d'une baladodiffusion sur France Culture, une série des « Chemins de la philosophies », intitulée « Dante, bienvenue en enfer » :

Quel monde infernal fascinant que celui imaginé par Dante, sans flammes, le centre étant prisonnier des glaces…
Le motif du cheminement dans un monde troublé…
Le critère punitif du « contrapasso »…
Les rencontres avec de nombreux personnages référentiels, certains que nous ne pensions pas forcément trouver là, comme Ulysse ou des amoureux célèbres…
La mise en avant de la notion de libre-arbitre…
Mais aussi une écriture en langue vulgaire, plus accessible.

J'ai refeuilleté avec un immense plaisir mon édition de la divine Comédie illustrée par Gustave Doré, me suis remémoré des allusions célèbres à L'Enfer de Dante par de nombreux auteurs, Primo Levi, Pablo Neruda, Victor Hugo, Nurrudin Farah, Akhmatova, Mandelstam

Un texte à connaître.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Mesurer l'apport de Dante à l'imaginaire occidental est impossible : en arpentant les cercles maudits il a donné un visage à la malédiction et par le pouvoir de la poésie enrichi la littérature de personnages inoubliables ( Ugolino , Francesca da Rimini...) .Je l'ai découvert alors que j'étais encore loin "del mezzo del cammin " de ma vie et depuis il m'accompagne ce sévère pèlerin .
Les plus beaux et puissants vers de la littérature italienne... Contrairement au Paradis, livre avec lequel je me suis fermement ennuyée...
Ah ces grands hommes, qu'ils soient écrivains, philosophes, poètes.. ils sont toujours admirables quand ils connaissent l'exil ou le bannissement.
Ca ne rigolait pas à l'époque, et le choix que fit Dante entre la proie pour l'ombre ne lui valut que tristesse. Condamné à être brûlé vif par Boniface VIII, il devient errant et sans ressources, condamné au pain d'autrui et à monter les escaliers des maisons étrangères. Il va ainsi connaître Padoue, Sienne, Vérone.. Paris où il simula dans l'étude une diversion pour fuir ses noires pensées. Cependant, dans ces périples d'infortune, il n'oubliait pas d'écrire ..

Ecrire comme l'a fait Dostoïevski, toujours écrire, le salut de l'âme et pour peu que la chance sourit un jour, ça vient tout juste vous rapporter de quoi vivre ..

J'ai en tête de nos jours l'exemple de Ahmet Altan, écrire et lire, témoigner, lui ont peut-être sauvé sa peau. Il est bien évident qu'on est là dans le symbole et que bien autres périssent encore et périront toujours parce qu'ils ne représentent qu'eux-mêmes dans les combats héroïques, c'est-à-dire pas grand chose. On n'élève plus de statue aujourd'hui ! C'est quoi cette blague qu'il faudrait que la vie d'un homme ait un prix quelconque ? Alors merci à ces grands hommes qui finalement ne luttent même pas pour eux-mêmes mais pour autrui. Sans eux, on ne saurait même pas la valeur des choses et arrêterait de croire à un sort meilleur !

Défendre le commun des mortels contre vents et marées, le pot de terre contre le pot de fer, c'est bien, mais à la première occasion quand ça ne vaut plus pour le premier opposant politique qu'on a en face de soi, alors peanuts, à dégager. Suivez mon regard. alors il me fait du bien de me plonger dans Durante Degli Alighieri !
Sans gâcher le suspens, on peut révéler que La Divine Comédie se divise en trois parties: l'Enfer, le Purgatoire et le Paradis que Dante traverse tour à tour au cours d'un voyage initiatique.
Dans son récit de voyage Dante accompagné de ses mentors, Virgile puis Ste Béatrice, traversera des lieux effrayants ou magnifiques et discutera avec tous les grands disparus de son temps. Il imagine un monde souterrain engendré par la chute de Satan, matérialise les montagnes elles mêmes ainsi engendrées en un Purgatoire, et fait vivre le Paradis qu'il situe au dessus, dans la lune et les étoiles.

Impossible de critiquer cette fresque dantesque (du coup) qui a traversé les époques en restant un chef d'oeuvre. Dante y entrecroise la visite d'un monde onirique, une analyse religieuse et une critique de la politique de son temps.

Pour un non historien comme moi, c'est bien sûr le récit de voyage qui se retient le plus facilement. Un voyage que j'ai fait dans le temps, à la découverte de l'imaginaire d'une autre époque et en enrichissant le mien.
Les thèmes antiques et infernaux hantent notre culture occidentale et l'oeuvre poétique de Dante Alighieri me paraît incontournable car révélateur d'un regard « chrétien » sur la mort : pénitence, au-delà et purgatoire sont ici savamment organisés loin de l'image d'un Enfer chaotique.

Surtout cette édition de Danièle Robert (2016 Acte Sud) s'illustre par une traduction poétique – à savoir restituer la rime (terza rima) adoptée par le Poète italien et donc nous rapprocher de l'intention artistique originelle. On appréciera également le fait que l'édition est bilingue et que les notes de page nous renseignent avec érudition sur l'histoire italienne.
Lecture formidable, mais aussi formidablement laborieuse. Si l'édition est magnifique, j'ai une passion pour ces petits livres des Editions du Seuils (En particuliers la collection "Esprit XVIIIème"), les quelques illustrations contenus dans ce livre ne m'ont pas aidé à plonger dans la vision onirique de Dante et de cet Enfer, je dirai même que c'est le contraire.

Du coup, je me suis accrochée tel un naufragé à son bout de bois au texte. Dire que l'on aime ce texte est un peu atroce, comment peut-on aimé les tortures subit par les pénitents ? C'est tout de même le seul terme qui me vient à l'esprit. On est touché par cette détresse éternelle humaine.

A l'époque de l'édition de ce tome (et de sa lecture), j'ai eu très envie de lire les deux autres volets, mais j'espérais une suite chez le même éditeur, ce qui ne fut hélas pas le cas, j'ai attendu quelques années avant de me rabattre sur une édition intégrale, qui fut le bon choix pour moi pour apprécier ce texte.
Je trouve ce livre très intéressant et exhaustif dans les descriptions, parfois sanguinolentes des cercles et des fosses de l'Enfer.
Il est aussi intéressant de constater que cet Enfer mêle des caractéristiques de l'Enfer tel qu'il était vu dans l'Antiquité et de l'Enfer dans la religion chrétienne.
Personnellement, j'ai lu la version traduite en vers, par Louis Ratisbonne, dont les "notes de fin de chant" éclaircissent très bien le texte.