EAN : 9782072794728
Gallimard (18/10/2018)
4.5/5   4 notes
«Quand la mort m'eut enlevé celle qui fit le premier et le plus grand plaisir de ma vie, je fus livré à une tristesse qu'aucun secours humain ne pouvait dissiper. Le sentiment de ma douleur était trop vif pour ne pas m'engager à chercher ce qui pourrait au moins la modérer. Il est vrai que le temps en adoucit peu à peu la violence, mais la raison trouvait ce remède insuffisant ; elle voulait que je calmasse entièrement l'agitation qui dérangeait encore les facultés ... >Voir plus
Que lire après Je cherchais ma consolation sur la terre...Voir plus
Dante est connu surtout pour son chef d'oeuvre autour de l'enfer qui fit sa renommée mondiale à travers les âges nous livre ici des poèmes poignants et très bouleversants pour surmonter le deuil de son grand amour Béatrice. Il se tourne vers la philosophie pour essayer de trouver refuge afin de modérer voir diminuer la douleur que provoque la perte d'un être cher.
Un texte magnifiquement fort et très émouvant que je vous recommande à toutes et à tous.
À la mort de sa muse (Béatrice). Dante inconsolable, profondément accablé doit chercher une consolation.
"Le sentiment de ma douleur était trop vif pour ne pas m'engager à chercher ce qui pourrait au moins la modérer "
Puisant dans les ouvrages de Boèce, Cicéron et de divers illustres infortunés. Dante devient persuadé que la philosophie sera le seul chemin, vers sa vie nouvelle.

Marchez sur les traces de ceux qui suivent la sagesse, leurs démarches lumineuses dissiperont les ténèbres que l'erreur a répandues sur le l'étroit et court passage que nous appelons la vie
Vois-tu, me dit l'Amour, quelle est la passion des hommes pour la vanité ?
La conduite des justes répand une lumière qui procède de l'éternelle félicité.
Je voudrais aimer ...