Elan Vert (12/02/2015)
4.25/5   10 notes
C'est l'histoire d'une petite fille avec des yeux qui pétillent et un joli capuchon rouge. Dans le bois qui borde sa maison rôde le loup sournois et glouton. Un Chaperon délicieusement rond dans une forêt géométrique. Ouvrez grand vos mirettes et gare au loup pointu !
Que lire après Le petit chaperon rougeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
le contexte de lecture
Lecture dans le cadre du challenge Album jeunesse pour le thème Chaperon Rouge. Emprunt de bibliothèque.
Les auteurs
Cécile Alix et Anne Crahay proposent ensemble l'adaptation d'autres contes classiques Boucle d'Or, le Petit Poucet.
Cécile Alix a écrit des romans jeunesse et d'autres albums dont voici une sélection.
de même pour Anne Crahay, voici une sélection d'albums.
L'objet-livre
Album de format carré 23x23, couverture rigide.
La double-page est bien mise en scène avec une corrélation texte-image travaillée.
Très coloré et contrasté, cet album vise un public jeune.
Dès la 2ème de couverture, nous nous trouvons dans un jeu, une promenade ludique avec un chemin à suivre du doigt (l'on part de la maison du Petit Chaperon rouge rouge pour aller vers la maison de mère-grand ). Certains détails de l'histoire se retrouvent sur le chemin.
En fin d'ouvrage le même chemin est repris en parallèle, en miroir, mais avec une nouvelle disposition des personnage et un résumé de la fin de l'histoire.
Pour continuer sur la partie ludique de l'album, la maison d'édition propose sur la page jouxtant la page de titre de télécharger des éléments dessinés de l'histoire pour reconstituer un passage du récit.
Les typographies choisies sont très différentes et mettent en relief les personnages, une comptine, des sons.
Une écriture bâton très lisible alterne avec une écriture cursive type tableau noir de l'école. Elle facilite la lecture du jeune lecteur.
Pour ce qui est des dessins : il y a beaucoup de figures géométriques avec une disposition dans l'espace minutieuse.
Le choix des couleurs contrastées met bien en valeur personnages et détails.
L'image elle-même raconte déjà une histoire.
L'illustratrice fait le choix de marquer d'empreintes rouges le cheminement du Petit Chaperon Rouge.
Elle ne respecte pas les proportions des personnages, le loup apparaît plus grand que la forêt, immense et il prend une drôle de forme, il se transforme (sa queue devient chemin, par exemple). Cela apporte une dimension magique, fantaisiste à l'histoire.
Le texte
C'est un texte vivant avec une jolie écriture qui use du dialogue, intercale une comptine :
"Courent petits petons, trottine, le Chaperon..."
le texte est mis en attente en fin de double-page par l'utilisation des points de suspension pour créer une pause, un arrêt propice à l'interrogation du jeune lecteur sur la suite de l'histoire.
Certains passages riment pour donner de l'entrain, comme dans une chanson :
"Quand le bûcheron découvre le loup,
il lui ouvre le ventre, d'un coup !
Libère mère-grand et Chaperon,
glisse à leur place trois gros cailloux.
Le loup, trop lourd, se sauve sur le chemin,
roule-boule et tombe dans le ravin."
Ce que je retiens de ce livre...
Un album assez classique dans le respect de l'histoire mais adapté à un jeune public avec un texte joyeux et des dessins colorés et contrastés qui donnent à l'ensemble une note enjouée, vivifiante.
Lien : http://chrisbookine.blogspot..
D'abord il y a une très jolie couverture, avec un loup prêt à dévorer toute l'image. Et pourtant, le chaperon rouge rayonne, et on sent le plaisir de l'enfance et des histoires dès ces crayonnés.
Le récit, bien connu de tous, est ici réécrit de manière très sympathique et vivante, ce qui donne une touche de modernisme à l'ensemble.
Travail sur les styles de police, puisque certains mots sont décalés, d'autres agrandis ou colorés. L'image n'est pas complémentaire du récit, elle en fait partie. A travers l'utilisation de formes géométriques (ce qui m'effrayait un peu au départ), le décor se construit, s'agrandit ou se rétrécit. Que ce soit dans la rencontre initiale avec le loup ou ce dernier semble absorber la forêt et montrer avec sa queue le chemin à emprunter ou dans les choix des couleurs (dès lors que le chaperon rouge se détourne de son trajet initial, le rouge est omniprésent), ce livre est une très belle surprise.
En bonus, on peut suivre les différents trajets avec le doigt et télécharger des découpages.

Je me suis régalée avec cette nouvelle version du Petit chaperon rouge. J'ai d'abord était séduite par la qualité du texte de Cécile Alix. L'écriture est soignée, riche et imagée, émaillée de rimes et de jolies expressions. Un vrai plaisir à lire à voix haute !
J'ai apprécié également le jeu sur la typographie où les mots « Loup » et « Chaperon », les deux personnages principaux de l'histoire, se détachent en couleur et dans une autre police sur chaque page. J'ai été un peu surprise et légèrement déçue à la première lecture par les illustrations. Je les ai trouvées trop simples et très géométriques. Mais à la relecture, elles fonctionnent plutôt bien avec le texte et il y a de jolies trouvailles! Petite originalité à la fin du conte : le bûcheron sauveur ouvre le ventre du loup endormi pour en sortir la mère-grand et le chaperon, et il y met à la place trois gros cailloux comme dans le loup et les sept chevreaux. Ainsi, le loup alourdi finira, non pas au fond du puit, mais dans le ravin.
Voici une autre version, plus adaptée aux jeunes lecteurs (dès 3/4 ans) car le texte a été véritablement retravaillé pour eux. le vocabulaire est imagé, rimé, et rythme l'avancée des personnages avec fluidité. du côté des illustrations, on retrouve le style très géométrique d'Anne Crahay avec des couleurs tranchées qui permettent de différencier rapidement les éléments figuratifs sur une page.

Pétillante, drôle et ludique l'histoire n'a pas pris une ride, voire est remis au goût du jour par ce duo d'autrices.
Un très bon livre qui reprend l'histoire du petit chaperon rouge de notre enfance de façon très simple et toute en rime.Une poésie que l'on chante avec plaisir.

J'ai beaucoup apprécié la mise en valeur (par le changement de police, de couleur et de taille) des termes Chaperon et Loup dans chacune des pages.

Les illustrations mettent en avant les personnages et les scènes décrites dans le texte.
Des formes simples, géométriques et de couleurs vivent qui attirent l'oeil des tout petits, mais aussi celui des grands. Des mises en scènes qui permettent de jouer avec les personnages pendant la lecture (le loup cacher dans le bois; sa queue se transforme en sentier lorsqu'il indique le chemin au chaperon... ).

Ce livre est un vrai régal, on le lit et le relit avec le même plaisir.
Lien : http://chezaxl.blogspot.fr/2..

C'est l'histoire d'une petite fille délicieuse avec des yeux qui pétillent, une bouche rieuse et un joli capuchon. Aussi rouge qu'un coquelicot dans le vent!
Comme elle le porte tout le temps, on l'appelle le Petit chaperon rouge.