Jouvence (25/02/2020)
Vous êtes en contact permanent avec le sol : vous bâtissez, vous marchez, vous plantez... Mais avez-vous déjà creusé plus en profondeur ? C'est tout une vie souterraine d'une extraordinaire richesse que vous découvrirez en examinant le discret mais inlassable travail du ver de terre.
Ce livre vous invite à mieux connaître cet animal fascinant présent dans votre jardin mais aussi dans vos lombricomposteurs, à approcher les milliers d'autres organismes qui col... >Voir plus
Que lire après Trésor de la terre : Le ver de terreVoir plus
Un livre très complet pour découvrir les vers de terre : les différentes espèces, leur mode de vie, leur reproduction, leur respiration… les explications sont accompagnés de nombreuses illustrations très utiles : schéma du corps du ver, échographie d'un cocon - et oui ! - ver disséqué, vue « en transparence », éclosion de ver… ; bref, les photos sont magnifiques et très détaillées comme une vue en gros plan des soies du ver. C'est vraiment le point fort de cet ouvrage qui se veut pédagogique et informatif.
Le livre présente aussi les prédateurs du ver ainsi que des lieux de vie qu'arpentent les vers : le composteur et le lombricomposteur. Enfin, l'ouvrage présenté quelques animaux apparentés comme la sangsue ou le plathelminthe.
En somme, ce livre est extrêmement complet malgré une taille réduite, il y a l'essentiel de ce que l'on peut savoir sur les vers, ces animaux qui sont d'une importance capitale dans les sols.

Les sols en « bonne santé » pourraient contenir une population de vers de terre atteignant les 25 individus au m2, ce qui ferait à l’hectare une population de 250 000 têtes qui digérerait donc 1,8 tonne par jour/ha. Ils rejetteraient donc jusqu’à 337 tonnes de terre/lombricompost par an et par hectare (je compte 200 jours d’activité pour l’année), et creuseraient environ 4 000 km de galeries !