Editions du Pourquoi pas ? (05/10/2020)
3.5/5   6 notes
2 récits philosophiques pour interroger sa propre perception du monde.

Uni vert : Ce jour–là, tout semblait normal, sauf que... La pluie qui gratouillait les murs était verte, les troncs d’arbres vert perroquet, les boîtes aux lettres vert amande… On tentait de s’habituer. Les chercheurs cherchaient, les hommes politiques politisaient. Bref, ça n’avançait pas beaucoup...

Remous : Au commencement, ce fut presque imperceptible, mais cep... >Voir plus
Que lire après Uni vert - RemousVoir plus
Uni Vert/Remous est un tout petit ouvrage composé de deux histoires illustrées se présentant tête bêche avec chacune son sujet et son code couleur.
Remous est sans conteste ma préférée. Il s'agit d'un texte intelligent, bien amené et porté par une très belle écriture. J'ai presque eu le sentiment de lire un poème tant le style de Stéphanie Richard est fluide et imagé. Son sujet est également digne d'intérêt puisqu'il traite d'une façon détournée de réchauffement climatique et d'écologie. Des thèmes graves mais abordés avec de l'humour et une petite note d'espoir.
Uni Vert m'a moins emballé. L'objectif de l'auteur y est moins évident, la thématique moins claire. Pour ma part, j'y ai vu une parabole sur le conformisme et la nécessité d'affirmer sa différence...
Des textes et des dessins qui divertissent autant qu'ils donnent matière à réfléchir, le tout dans un format très court qui convient parfaitement à un très jeune public.
Mon avis :

Deux récits philosophiques, que l'on découvre ludiquement puisqu'il faut tourner le livre à mi-parcours. Deux couleurs, le vert et le rose. Deux thèmes, la vie en couleur et la vie en substance. A la fin de chaque histoire, une question pour l'enfant « Et toi, qu'en penses-tu ? ».

Dans « Univert », le monde tel que nous le connaissons actuellement se transforme et les couleurs disparaissent pour laisser place au vert. La couleur, notion subjective ou objective ? Nécessaire ou non à notre survie ? Si le monde était unicolore, comment serait notre vie ? Et n'oublions pas que la couleur fait partie intégrante de notre vie comme un baromètre de notre état mental et physique. Sans couleur la vie serait bien fade.

« Les enfants pleuraient de grosses gouttes menthe au lait qui coulaient sur leurs joues émeraude »

Dans « Remous », le monde perd sa consistance, devenant mou comme un chamallow, un lit de coton dans lequel on s'enfonce. Que serait le monde sans aucune consistance ? Toutes les choses qui nous entourent sont-elles vraiment nécessaires ? L'idée étant de se recentrer sur l'essentiel. le « vital ». Nous avons listé avec Maëlys les choses dont nous avions vraiment besoin pour vivre. Notre monde idéal ressemblerait un peu (beaucoup) à un endroit calme, dans la nature, entouré des gens que l'on aime. Et pourquoi pas s'installer dans un arbre, comme suggéré dans l'histoire ?

« Jour après jour, le monde dégoulinait. »

Les illustrations sont magnifiques, épurées, simples et colorées. Elles retranscrivent à la perfection les émotions que l'on peut ressentir avec la lecture. Ce récit s'aborde de plusieurs manières, et c'est cela qui est intéressant. En fonction de l'âge du lecteur, la vision et la compréhension s'avèrent différentes.

L'avis de Maëlys 13 ans :

Une lecture plutôt ludique, ça se lit hyper vite. C'est plutôt réservé aux plus jeunes, mais je suis contente de l'avoir lu, car nous avons discuté avec Maman du vrai « contenu » de ce livre, à savoir la vie et notre perception de celle-ci.

Je me suis imaginée vivre dans un monde où il n'y aurait qu'une seule couleur, d'ailleurs dans ce monde à moi, ça serait le jaune qui prédominerait ! le vert, beurk ! En y réfléchissant, je suis arrivée à cette conclusion : le monde est beau tout coloré, c'est indéniable ! Cela met de la joie, de la vie quoi !!

Concernant « Remous », avec Maman on s'est imaginé le monde parfait, sans toutes ces choses futiles et bien souvent inutiles qui nous encombrent la maison et l'esprit. L'essentiel, c'est pas grand chose finalement. Beaucoup d'amour, un toit sur la tête, peu importe qu'il soit en paille ou en tuiles. Dans notre société où posséder toujours plus est devenu la norme, on en oublie les vraies valeurs de la vie.

Une lecture que j'ai bien aimé, une pause dans nos vies surbookées, une belle parenthèse.

Nous remercions les Éditions du Pourquoi Pas ? et la Masse critique de Babélio pour cette lecture.

#UnivertRemous #StephanieRichard #DavidAllart #EditionsDuPourquoiPas #Babelio
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Un petit livre destiné à la jeunesse composé de deux histoires. Aucun âge précis n'est indiqué et je le regrette car il est plutôt destiné aux enfants qui commencent à lire, en première lecture.
Lorsque je l'ai choisi dans le cadre de l'opération masse critique, je pensais que ma fille de 14 ans pourrait le lire, ce qu'elle a fait, mais n'y a trouvé aucun intérêt.
L'originalité de cet ouvrage est qu'il se lit dans les deux sens car les histoires ne sont pas à la suite et il faut tourner le livre pour lire la deuxième.
La couverture ainsi que les illustrations sont très belles et pleines de couleurs.
De lecture facile, ce livre nous parle du monde qui nous entoure vu sous un angle particulier. Uni vert met en avant la couleur et remous la terre qui s'affaisse.
A la fin de chaque récit de petites questions pour amener l'enfant à réfléchir sur sa propre façon de voir les choses et de pouvoir la comparer avec d'autres enfants, sa famille.
Un ouvrage qui pourrait être utilisé en classe.
Merci à masse critique et aux éditions du Pourquoi pas? pour ce bel ouvrage.
Lien : http://scoobydu41.over-blog...

Le dernier vieillard, né juste avant la disparition des couleurs, décéda. C'en était fini.