Editions Classiques Garnier (30/08/2017)
La critique s’est rarement penchée sur les résonances entre les œuvres théâtrales de Derek Walcott et d’Aimé Césaire, malgré le nombre de préoccupations qui lient ces auteurs originaires de la zone des Caraïbes. Passant outre la balkanisation linguistique des « études caribéennes », cette étude aborde le théâtre de Walcott (prix Nobel de la littérature 1992) et de Césaire (écrivain martiniquais de renom) à travers le prisme de la Relation (théorie d’Édouard Glissant... >Voir plus
Que lire après Théâtre dialectique postcolonialVoir plus
Durant ses années de formation, la quête d'identité s'inscrit, pour Césaire, dans un questionnement des structures anthropologiques des sociétés africaines et, à travers celles-ci, du champ épistémologique de l'histoire. Chez le poète antillais, la destruction d'une culture a provoqué des conséquences tragiques en matière d'identité culturelle et, en même temps, une attitude optimiste en matière de pratique langagière. Car Césaire semble percevoir très tôt que la langue du dominateur colonial peut être récupérée pour devenir "une arme miraculeuse". Le poète invente un idiome césairien qui prétend compenser la perte d'une langue africaine impossible à retrouver.
Cette représentation de l'histoire s'inscrit dans une recherche d'authenticité que seuls les poètes peuvent faire apparaître, car seul un "art" de narrer peut rendre compte de la complexité du milieu décrit et des sujets abordés. Or, à partir du cas caribéen, ces auteurs montrent comment la représentation de l'histoire s'imbrique dans les questions de pouvoir ; ils montrent que raconter UNE histoire participe du sentiment de la liberté et du concept de l'identité ; que l'histoire, étant une représentation de soi, est un récit que l'on peut inventer. Ils montrent aussi le leurre que peut constituer la déclinaison de l'histoire au singulier et font valoir que le respect de l'Autre et la relation avec l'Autre doivent se fonder sur l'acceptation de l'incommensurabilité des histoires mais aussi sur leur caractère « partageable ».
Mais qu'en est-il de ceux qui sont exclus de cette épure close, de ceux dont l'identité ne peut s'enraciner dans un lieu précis et dans une notion graduée du temps ? C'est par ce questionnement qu'il s'interroge sur le cas caribéen, sur ces peuples déracinés qui se construisent dans un ailleurs, sur ces communautés qui ont comme origine le transbordement de captifs africains par la Traite et dont les repères du temps et de l'espace sont, en conséquence, bouleversés ; sur des peuples, donc, qui ne peuvent pas remonter à une genèse, si ce n'est le vide du "commencement", le manque des origines, puisque les mémoires des communautés sont mal transmises, faussées, tronquées, voire oblitérées, par la Traite et le déracinement. Au mythe de la filiation, Glissant opposera donc la "contre-filiation".
Il en va de même chez Derek Walcott, dont le vers "The sea is History", extrait du poème qui porte le même titre, constitue un des épigraphes de 'Poétique de la Relation'. L'oeuvre de Walcott est traversée par l'idée de "void" (vide) sur les plans historique et littéraire. Autant dans ses essais que dans sa poésie et son oeuvre théâtrale, le manque de repères des Caraïbes et le "vide" de sa non-histoire sont envisagés comme des éléments propices à la création. A l'expérience violente et traumatisante de la déportation, Walcott oppose le phénomène créateur de l'hybridité qui en résulte, force motrice de tout son art. Dans l'essai 'What the Twilight Says', il caractérise l'être-caribéen comme un bâtard d'identité africaine et britannique, bâtardise qu'il assume comme un fait positif.
Nous pouvons affirmer que l'oeuvre de Césaire envisage l'Être comme un problème à résoudre. La matière de ses trois premières pièces en particulier, [...] est le bouleversement des mondes captifs de la Traite, leur transbordement en esclavage, leur soumission et leur domination, leur tentative de se libérer et de s'affirmer. Mais au constat de la domination et de la déchéance des peuples antillais, Césaire et les héros de Césaire opposent un élément négateur : le concept de la genèse d'un peuple et de nouvelles esthétiques mais aussi de l'émergence de figures héroïques (Christophe, Toussaint L'ouverture, la figure du nègre marron que pourrait symboliser le Rebelle), d'une histoire de survie. Autrement dit, l'histoire honnie est, chez Césaire, retournée en positivité, en force créatrice. Sa poésie même [...] est fondée sur ce retournement dialectique du théâtre qui cherche à montrer "l'Être réel qui se transforme [...] en vérité".

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus