J'avoue que je me suis procuré ce livre pour des mauvaises raisons. Au mois de mars, j'appris que, suite à une manifestation de ses employés, l'éditeur américain avait renoncé à sa publication. Quelques jours plus tard, j'ai su que Stock allait le publier en France et me suis précipité pour le commander. Des semaines de confinement étaient passées lorsqu'un hebdomadaire nous lançait une invitation : « Que ceux qui continuent d'aimer Woody Allen n'ouvrent pas son livre ».
Eh oui, j'aime toujours Woody Allen. Son autobiographie m'a été livrée à ce moment-là. Comme je n'aime pas gaspiller, je l'ai ouverte et l'ai lue.
Monsieur Konigsberg le dit lui-même : « j'espère que vous n'avez pas acheté ce livre pour ça ». Ça, c'est, bien entendu, « l'affaire ». On reviendra.
Ce qui m'intéressait, c'était d'avoir, de sa propre plume, les secrets de fabrication d'une filmographie dont je me régale depuis quarante-sept ans. Et d'en connaître les motivations, les sources d'inspiration, les anecdotes.
J'en fus servi. Avec, en plus, une façon pudique et discrète de dévoiler sa personnalité, son parcours et ses relations avec les autres. Que ce soit sa famille, ses amis, ses actrices et acteurs, ses techniciens ou les femmes de sa vie (sauf une), tout le monde est dépeint avec une extrême bienveillance, beaucoup de respect et, dans certains cas, une touchante tendresse. Woody Allen estime avoir eu, à chaque étape de son existence, beaucoup de chance, et malgré son côté névrosé, prend les épreuves avec détachement. Il parle de son travail sans fausse modestie, visiblement fier de ce qu'il a accompli et en assumant sans détour ses ratés. Toujours avec beaucoup d'humour.
Et puis, il y a l'affaire. Cette affaire dont deux enquêtes ont conclu, voici vingt-sept ans, qu'il n'y avait même pas de quoi intenter un procès et que l'on nous ressert réchauffée depuis deux ans. Woody Allen consacre beaucoup de pages à cette histoire. Il se défend.
Ce n'est pas à moi de juger. L'affaire est classée. Ronan (Satchel) Farrow, son seul enfant biologiquement reconnu, dont Mia Farrow eut l'élégance de déclarer qu'il était peut-être l'enfant de Frank Sinatra, s'est distingué en 2017 en mettant en lumière le cas Weinstein et devint ainsi le porte-drapeau de la lutte contre les violences faites aux femmes et les abus de pouvoir. Je l'applaudis, tellement ces causes me semblent nécessaires et urgentes.
Seulement voilà : Woody Allen a travaillé pendant plus de cinquante ans avec les plus belles actrices du monde sans jamais avoir eu le moindre reproche sur son comportement et son casier judiciaire est, à ce propos, absolument vierge. En le mettant dans le même sac que Harvey Weinstein, la famille Farrow et ceux qui les suivent nuisent, et c'est bien dommage, à la cause qu'ils prétendent défendre.
Merci à Manuel Carcassonne, le directeur général des éditions Stock, pour ce livre.

Aux vacances de Noël, je me précipite sur les films de Charlie Chaplin; l'été, je fais une razzia à la médiathèque et j'emprunte un maximum de DVD de Woody Allen et cela, depuis de nombreuses années, curieuse habitude...

L'autobiographie tombait donc à merveille, elle allait me mettre en appétit pour la période estivale et je ne fus pas déçu:un bonheur de légèreté!

Il y a bien ce point noir de "l'affaire", balayé preuves à l'appui (deux enquêtes le disculpent) et portrait glaçant du "clan Farrow", et pourtant on reste enchanté comme après le visionnage de Scoop, oeuvre mineure (tous ses films sont mineurs selon lui!) mais tellement charmante.

J'attends les étés prochains.

J'attendais ce livre avec grande impatience et je n'ai pas été déçue. On retrouve dans ces écrits tout ce que l'on aime de dérision et de finesse dans les films de Woody Allen. Un metteur en scène hors norme qui a su notamment décrire New York sous bien des aspects et nous séduire par son inventivité. Drôle et triste à la fois, le récit d'une vie bien particulière qui éclaire sous un autre angle une personnalité parfois complexe.

Dès les premières pages, on est sous le charme, même si il y a pléthore de noms qui nous sont totalement inconnus si on ne connaît pas la scène américaine.
L'humour qui transparaît dans ses film est le même que celui qui affleure de ces Pages, humour juif New Yorkais avec une bonne part de dérision.
Où l'on découvre aussi que le réalisateur était un Don Juan …
Un tourbillon sur plusieurs décennies faites de rencontres et de talents, une carrière impressionnante qui se dévore avec délectation.
Beaucoup de choses ont été dites et écrites sur ce bouquin. Woody Allen raconte, avec beaucoup d'humour, d'autodérision et de narcissisme une carrière, commencée un peu par hasard en vendant des vannes aux journaux pour se payer des sorties avec les filles. On rit à chaque page, on découvre un homme peu sûr de lui, pas du tout imbu de lui-même et persuadé d'être un imposteur. Un homme étonné de ce que les critiques voient dans ces films, de l'intellectualisation d'une oeuvre qu'il veut avant tout populaire. La seconde partie du livre parle de la fameuse affaire et le récit se transforme en un plaidoyer pro domo qu'on aurait tout aussi bien pu éviter, la justice ayant tranché.