AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9788401022418
Plaza&Janes S.A.,Spain (21/05/2019)
4.19/5   26 notes
Résumé :
En plena Guerra Civil española, el joven médico Víctor Dalmau, junto a su amiga pianista Roser Bruguera, se ven obligados a abandonar Barcelona, exiliarse y cruzar los Pirineos rumbo a Francia. A bordo del Winnipeg, un navío fletado por el poeta Pablo Neruda que llevó a más de dos mil españoles rumbo a Valparaíso, embarcarán en busca de la paz y la libertad que no tuvieron en su país. Recibidos como héroes en Chile -ese «largo pétalo de mar y nieve», en palabras del... >Voir plus
Que lire après Largo pétalo de marVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
« Oh Chile, largo pétalo 
de mar y vino y nieve, 
ay cuándo
 ay cuándo y cuándo 
ay cuándo
me encontraré contigo, 
enrollarás tu cinta 
de espuma blanca y negra en mi cintura, 
desencadenaré mi poesía 
sobre tu territorio…. »
Un vers du poème CUÁNDO DE CHILE de Pablo Neruda donne son titre à ce roman d'Isabel Allende qui fait revivre l'Odyssée du Winnipeg, cargo français resté dans les mémoires pour avoir transporté plus de 2000 réfugiés Républicains Espagnols jusqu'au Chili. Affrété par le poète Pablo Neruda, avec l'accord du président chilien Pedro Aguirre Cerda, le cargo quitta Pauillac (Gironde) le 04 août 1939 et accosta à Valparaiso le 3 septembre.

Víctor Dalmau, un jeune médecin catalan affecté sur le front Est doit gagner la France lors de la Retirada. Interné au camp d'Argelès sur Mer, il parvient à embarquer sur le Winnipeg. Malgré la forte opposition de l'Eglise chilienne et des conservateurs, les exilés peuvent commencer une nouvelle vie. Et c'est via le parcours de ce personnage amoureux de Roser, une compatriote, que la romancière chilienne narre un demi-siècle de l'histoire de son pays, sous l'ombre tutélaire de deux personnages secondaires, Pablo Neruda (chaque chapitre s'ouvre sur les vers du poète) et Salvador Allende.

Petite et grande histoire marchent donc main dans la main dans cet ouvrage fort bien documenté sur cette opération humanitaire d'envergure et sur ce qu'il advint de ces réfugiés dont certains durent revivre un nouvel exil après le coup d'état de Pinochet . En effet Isabel Allende fut très amie avec l'un des passagers du Winnipeg, l'ingénieur et patron de presse espagnol Victor Pey, ancien combattant de la Colonne Durruti qui devint conseiller d'Allende et qui dut s'exiler de nouveau en 1973.
Commenter  J’apprécie          550
A long petal of the sea d'Isabel Allende
Une lecture presqu'en VO, tout d'abord, le dernier livre d'Isabel Allende n'a pas été traduit encore en français. L'espagnol, la langue originale de A long Petal of the sea, m'aurait compliqué un peu trop la tâche. Pas impossible, mais moins fluide. Et finalement, l'autrice vit son exil en Californie. Donc une lecture presque en VO !
Un roman sur l'exil justement, sur l'amour, sur les guerres que traversent la famille Dalmau et Roser, leur petite protégée.
La première partie nous emmène dans les tranchées et les horreurs de la guerre civile espagnole, dans l'indignité des camps français pour les réfugiés catalans pour finir sur le bateau affrété par le poète Pablo Neruda pour le Chili. Dont les mots dans un de ses poèmes pour définir son pays ont servi pour le titre du roman d'Isabel Allende « a long petal of sea and wine and snow… with a belt of black and white foam ».
Cela aurait pu être l'épilogue pour ces deux milles espagnols déjà blessés et meurtris par la guerre civile. C'était sans compter la propre division de leur pays d'accueil qui verra naître la dictature sanglante de Pinochet.
Rythmée par les extraits de poèmes de Pablo Neruda, j'ai vogué sur les mots d'Isabel Allende, sur les peines et le déchirement d'un exil. Et de sa propre histoire familiale qui se mêle à celles de ses personnages. Ne passez pas à côté de cette histoire sensible sur l'amour et la passion de ces êtres aux prises avec leurs convictions, les séismes de l'histoire.
Quel plaisir énorme de retrouver la plume d'Isabel Allende que je n'avais pas lue depuis fort longtemps !
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Commenter  J’apprécie          120
Ce livre raconte l'histoire d'un couple espagnol, socialiste, qui après la guerre civile et une série d'aventures et de mésaventures, reffuse de revenir en Espagne, dirigée par Franco, et dans un climat de peur et d'oppression où les survivants "rouges" sont emprisonnés et fusillés et la liberté fait défaut. Ils profitent alors des visas donnés par Pablo Neruda, et arrivent au Chili, dans un navire, le Winnipeg, symbole de liberté et de renouveau, où ils recommencent une nouvelle vie. Vie pas exempte de problèmes, car là aussi, la politique n'est pas tranquille, et mène ce couple à un nouvel exil, cette fois-ci au Vénézuela.C'est toute une fresque de vie, mélangeant, comme dit l'auteure, des personnages réels, comme Salvador Allende et Pablo Neruda, et d'autres, fictifs, mais inspirés de personnes qui ont vraiment vécu cette époque et ces invraisemblables aventures.
J'ai beaucoup aimé ce livre, qui s'etend sur plusieurs années, Je ne connaissais pas l'exil des espagnols au Chili, Longue pétale de mer (dans les vers de Pablo Neruda). Je n'apprécie pas spécialement le style d'Isabel Allende, mais l'histoire est vraiment très intéréssante.
Commenter  J’apprécie          30
Un roman sur une longue toile historique, avec l'odyssée du Winnipeg comme trait d'union entre les histoires de l'Espagne et du Chili, ce navire qui amène 2000 réfugiés de la guerre civile espagnole au Chili en 1939. Les personnages imaginaires ou inspirés côtoient Pablo Neruda ou Salvador Allende. Les réfugiés progressistes se frottent à une vieille aristocratie catholique broyeuse, symbolisés respectivement par la première classe des croisières de luxe et l'entassement dans les cales du Winnipeg.

L'exil, la filiation, le désir, l'amitié sont parmi les thèmes forts du roman, et c'est rythmé comme des souvenirs de vieux : les événements de jeunesse sont décrits en détail, et avec la maturité puis la vieillesse des personnages le temps passe de plus en plus rapidement et imprime moins de pages.

Lu en espagnol. Largo Pétalo de Mar.
Commenter  J’apprécie          00
Encore un très beau livre d'Isabel Allende. Un peu dans la lignée de Portrait Sépia, elle dépeint à travers la vie de deux espagnols ayant fui la guerre civile, une grande fresque du X ème siècle. Très bien renseigné comme toujours, j'ai beaucoup appris sur la déroute des républicains après la défaite et leur exil au Chili. de même, l'explication et la description du coup d'état est très intéressante. Vraiment très intéressant, s'il faut apporter une petite critique négative, je dirais que certains passages sont un peu rapide et auraient pu être un plus développés mais c'est vraiment pour chipoter.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
The square in Bordeaux was teeming with people, a huge crowd that grew minute by minute, suffocating in the heat under a bright blue sky. Trains, trucks, and other vehicules crammed with new arrivals kept pulling up. Most of them had come straight from the concentration camps and were hungry, weak, and unwashed. Since the men had spent several months separated from their women and children, the re-encounter between couples and families produced dramatic, emotional scenes. They hung out of trains windows, shouting when they recognized loved ones and falling sobbing into each other’s arms. A father who thought his son had died at the battle of Ebro, two brothers who had heard nothing about each other since the Madrid front, a battle-hardened soldier who discovered a wife and children he had never expected to see again. And all this without any trouble, with a natural instinct for discipline that made the job of the French guards much easier.
Commenter  J’apprécie          10
That summer day, August 4, 1939, remained forever engraved on the minds of Victor Dalmau, Roser Bruguera, and the other two thousand or more Spaniards sailing tocard that long, narrow South American country that clung to the mountains so as not to topple into the sea. None of them knew anything about Chile. Years later, Neruda was to define it as a long petal of sea and wine and snow… with a belt of black and white foam, but that would not have left the migrants any wiser. On the map, it looked slender and remote.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Isabel Allende (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Isabel Allende
Film documentaire sur Isabel Allende - 2007 - en espagnol avec des sous-titres en anglais
autres livres classés : nerudaVoir plus


Lecteurs (65) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3182 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..