4,1

Histoire poignante que celle des esclaves de Saint-Domingue, bastion français, qui deviendra Haïti, après leur révolte sanglante.
L'héroïne est sublime, comme sait si bien le faire Isabel Allende, mais son destin semblable à tant d'autres à cette époque, est tragique.
Il est toujours bon de se rappeler qu'il n'y a pas si longtemps, des hommes mettaient d'autres hommes en esclavage, en tiraient profit, et les considéraient moins que des chiens.
Heureusement, il y a des justes, plus ou moins courageux, et Zadité en croisera sur son chemin, dans sa quête de liberté, de Saint-Domingue à la Louisiane.
J'ai adoré ce livre, qui nous rappelle une partie de notre histoire, et décrit tellement bien la noirceur mais aussi la beauté de l'humain.
Une magnifique vie de femme, avec ses combats et sa poésie. Isabel Allende nous fait voyager dans le monde peu reluisant de la fin de l'esclavage sur l'Ile de saint-Domingue, où nous suivons des personnages attachants, courageux, et humains, tout simplement. A la fois instructif, vivant, romantique, d'aventures, ce roman fait partie de mes plus belles lectures à ce jour !
La vie de Tété n'est pas seulement du malheur, mais son époque est cruelle. Il y a beaucoup de moments durs, qui malheureusement, reflètent la réalité des esclaves vivant dans les colonies au XVIIIe.

Je suis impressionnée par la capacité d'Isabel Allende à suivre un fil conducteur qui s'étend sur plusieurs décennies. L'histoire reste logique et on voit les différents personnages évoluer et changer au cours du temps.

Tété est un personnage qui vit dans l'ombre de son maitre, et c'est avec espoir que nous souhaitons qu'elle se soulève contre l'injustice de son traitement.

Si le livre traite d'un sujet intéressant, j'ai eu beaucoup de mal à le lire. Déjà, il y a des moments très difficiles car l'auteur raconte de manière crue des massacres, exécutions, tortures et viols.
Et, on alterne entre moments haletants et longs. Je dirais qu'un chapitre sur deux est très intéressant. Ça m'a laissé un sentiment de lecture décousue qui m'a empêché de défiler les chapitres rapidement.

L'île sous la mer est une histoire romancée qui retient l'attention. On ressort de ce livre satisfait et cosmopolite.
Il est loin le temps où Isabel Allende écrivait La maison des esprits, D'amour et d'ombre ou Eva Luna. Exilée depuis longtemps aux Etats-Unis, la romancière chilienne exerce désormais son art dans une littérature plus légère, soit des romans d'aventure plus ou moins réussis. L'île sous la mer se déroule à part égale entre Saint-Domingue et La Nouvelle-Orléans, au tournant du XIXe siècle. Une histoire qui brosse le portrait d'une enfant puis d'une femme esclave, qui n'aurait de cesse de lutter pour sa liberté. Une belle fresque, généreuse, qui louvoie avec une certaine élégance entre l'intime de ses nombreux personnages et les soubresauts de l'histoire : le combat pour l'indépendance en Haïti, la Révolution française, la cession de la Louisiane, et surtout le système esclavagiste, au coeur de ce livre épique et douloureux, sensuel et tragique. le meilleur livre d'Isabel Allende depuis Portrait sépia.
Quel voyage !

Je me suis régalée dans cette lecture.
Une histoire prenante et passionnante sur fond historique très riche de Saint-Domingue à la nouvelle Orléans de la fin du 18ème siècle au tout du début du 19ème
Tout y passe : des conditions des esclaves à leur dure émancipation. La révolte des escales à Saint-Domingue. Les débuts de l'abolitionnisme. Des droits de l'homme, qui ne s'appliquent pas aux esclaves…

Merci @Louise1200 pour votre critique du livre, qui m'a donné envie de le lire.
Une saga parfaite dans l'ambiance, moite et fermée, des plantations (Saint-Domingue/Haïti et Louisiane) sur fond de révolte d'esclaves, au moment où la France fait sa révolution puis voit arriver Napoléon, et les Etats-Unis prennent leur indépendance . Des personnages attachants, bien campés, blancs, noirs, métisses, femmes, hommes, pour décrire une situation complexe : ce n'est pas "les bons contre les méchants", c'est une page d'Histoire faite de destins particuliers, plus ou moins régis par les normes d'une société blanche en manque cruel d'ouverture.
✭✭✭ Ce roman est une fresque historique qui s'étale sur une période d'environ 30 ans. le seul que j'aie lu sur la première révolte des esclaves à Saint-Domingue. Très intéressant et très bien documenté.

On suit le parcours de Zarité, jeune esclave de 9 ans, achetée pour servir la famille Valmorain.
On ne peut que compatir à son destin d'être considérée quasi comme un animal, humiliée, violée, ne ressentant pas la douleur, l'amour ou la fatigue. Ce que les Blancs pouvaient être imbus et ignorants !

Une plongée dans les conditions de vie précaires et misérables des esclaves dans les plantations de canne à sucre ou de coton.

Chapeau à l'auteure pour avoir très bien su décrire et documenter cette période de l'histoire avec tous ces bouleversements (dans le récit, on est quasi à la veille de la révolution française), les problèmes des colonies, le changement de régime à Cuba ou en Louisiane. On en apprend également sur le vaudou et les croyances de ces noirs.

Des personnages très fouillés.
Zarité, malgré tout ce qui lui arrive, garde l'espoir de devenir libre et tout au long du récit, on s'y attache de plus en plus.
Certains personnages sont un peu caricaturés (par exemple, le gérant/contre-maître vraiment tyrannique et sadique) mais dans l'ensemble, une belle palette de personnages qu'on prend plaisir à voir évoluer et pour lesquels on espère que le destin sera clément.

Un très bon roman. ✭✭✭

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..
1770. St Domingue, la jeune Zarité dite "Tété" est vendue comme esclave à Toulouse Valmorain, un jeune français propriétaire d'une plantation de canne à sucre. Elle va devenir indispensable à la plantation et à son maître. Mais Zarité bien qu'éprise de liberté renonce à fuir avec les esclaves lors de la rébellion. Elle ne veut pas quitter ses enfants. Adepte du vaudou et remplie de l'espoir d'une liberté future, elle garde un courage à toute épreuve. Plus tard aidée de son amant, un esclave en fuite, elle sauvera la vie de son maître qui part recommencer sa vie à La Nouvelle-Orléans...

Ce roman avec pour toile de fond la première révolution des esclaves de St Domingue menée par Toussaint Louverture, nous parle avant tout de courage, de sacrifice et de liberté à travers un beau portrait de femme comme seule Isabel Allende peut le faire. Zarité représente le symbole de l'esclave mais sans cliché ni condescendance de la part de l'auteur, elle subit tout mais reste digne et forte pour l'amour de ses enfants et l'espoir de les voir libres un jour. Une grande saga qui nous transporte aisément vers Zarité et son époque. Un excellent moment de lecture.
Lien : http://loarn.canalblog.com/a..
Une lecture difficile, qui m'a dérangée, mise mal à l'aise, révoltée, enragée, bouleversée. Une lecture difficile donc non pas parce que je me suis ennuyée ou n'ai pas apprécié mais parce que j'ai souffert en même temps que l'héroïne, j'ai subi les humiliations, le mépris, la haine, l'injustice dont elle est victime comme si j'étais elle… Impossible de rester indifférent devant le sort de Zarité, le personnage phare de cette histoire. Nous la suivons de l'âge de 9 ans, lorsqu'elle est achetée par Violette Boisier afin de servir dans la maison des Valmorain, jusqu'à ses 40 ans. L'auteur réalise ici un magnifique travail de reconstitution historique, en revisitant l'histoire de Saint-Domingue, colonie française aujourd'hui baptisée Haïti et en faisant revivre une époque, celle des plantations de canne à sucre et de l'esclavage. le récit est empreint de réalisme, n'épargne pas le lecteur ni les personnages et c'est peut-être ce qui rend sa lecture d'autant plus dérangeante. Zarité va connaitre de nombreuses épreuves, la brutalité et l'injustice d'un système qui fait d'elle un animal, un objet dont on peut disposer à sa guise. le maître ne s'en prive d'ailleurs pas. Elle lui sert de souffre-douleur et doit combler tous ses désirs, peu importe ses sentiments… J'ai beaucoup aimé les passages à la première personne du singulier, où Zarité est la narratrice. Je les ai vécus comme des moments de répit bienvenus, ils permettent au lecteur de souffler, de s'échapper un peu de toute la violence ambiante pour être au plus près de ses pensées et émotions. J'aurais aimé qu'ils soient plus nombreux. La deuxième partie est plus aisée. Un vent de révolte s'empare de la colonie et sur Zarité. Elle va prendre son destin en main. Elle vit dans l'espoir de recouvrer un jour sa liberté, ne perd jamais courage. Heureusement, elle connaitra aussi de grands bonheurs, connaitra l'amour d'abord en tant que maman de substitution puis en tant que véritable mère mais aussi l'amour des hommes, l'amitié de femmes mulâtresses ou d'hommes blancs qui vont la porter, la soutenir et j'oserais dire qu'il était grand temps ! J'ai d'ailleurs aimé voir les destins des personnages se croiser, rien n'est laissé au hasard, chacun à son rôle à jouer, encore une preuve du talent de l'auteur !
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Isabel Allende ouvre grandes les portes d'une extraordinaire fresque historique et romanesque qui se déroule sur plus de trente ans et permet d'appréhender la vie dans les plantations de cannes à sucre à la fin du 18e siècle, tout début du 19e siècle. D'un côté les propriétaires terriens et de l'autre, les esclaves au sein desquels la révolte gronde.

Si la condition de "bête de somme" est connue dans les champs de coton des états du sud des USA, celle similaire des anciennes colonies l'est beaucoup moins. Pourtant, déjà à l'époque, beaucoup d'aristocrates du "vieux monde", hostiles à cet asservissement, refusaient d'acheter du sucre. Maigre geste de résistance et de soutien qui, cependant, tentait d'alerter l'opinion publique.

le récit est habilement construit, entre récit et journal intime de Zarité, dite Tété, une petite esclave de neuf ans dont le lecteur va suivre les aventures, un mélange de soumission à ses maîtres, de protection par les anciens et d'amitié improbable. Comme partout ailleurs, la supériorité de l'homme blanc ne se discute pas à Saint-Domingue, l'actuelle Haïti. Les noirs et les mulâtres n'ont qu'une seule chose à faire, courber l'échine et obéir en travaillant jusqu'à mourir d'épuisement ou sous les coups des contre-maîtres.

Zarité est une petite fille très éveillée qui comprend bien vite où est sa place. Surtout celle qui lui permet de se protéger de la violence ambiante. En grandissant, elle n'échappera pas à son destin, mais elle ne perdra jamais espoir d'acquérir, un jour, sa liberté. Avec elle, le lecteur suit les méandres de l'Histoire. La révolution fait rage en France, des têtes tombent. L'instabilité politique, illustrée par la succession des pouvoirs, la république, puis l'Empire et à nouveau la Monarchie, sème la désorganisation du système établi à des milliers de kilomètres du siège de l'Exécutif chancelant, où le statut d'Homme Libre est souvent une utopie.

Isabel Allende possède des dons incontestables de conteuse en soufflant un tourbillon d'énergie sur le lecteur qui se laisse emporter sans résistance dans cette agitation, échappant habilement au schéma simpliste manichéen, les bons contre les méchants. En effet, ce bouillonnement de vie est constitué d'un enchevêtrement de destins particuliers dans une société régie par des Blancs à l'esprit étriqué, cramponnés à leurs privilèges.

L'autrice ne laisse rien au hasard. À l'aide une documentation solide, elle a construit un roman très agréable à lire, fluide et instructif sur un sujet rarement abordé, les colonies au devenir incertain. Une pointe d'exotisme ajoute au dépaysement grâce à la présence évanescente de rituels vaudou. Les personnages sont tous remarquablement brossés avec soin, sympathiques ou méprisables, forts comme Zarité ou pleutres comme Toulouse. Difficile de rester insensible à leurs personnalités, sombres ou lumineuses, souvent un mélange des deux. Une lecture enrichissante qu'il serait dommage de dédaigner.