4,1

j'aime beaucoup l'auteur et j'ai suivi avec intérêt la vie de son héroïne même si j'ai trouvé l'histoire un peu longue.
On peut prendre ce livre juste comme un roman, donc surtout imaginaire, ou aussi comme un documentaire très riche sur Saint-Domingue et la Louisiane au temps de l'esclavage vers la fin du 18ème siècle. C'est le moment charnière où les soulèvements d'esclaves se multiplient et où les mentalités commencent à évoluer.

J'ai trouvé intéressante la capacité d'Isabel Allende à imaginer avec finesse tous les degrés possibles de perception de l'esclavage, on a une belle palette de points de vue avec les différents personnages : une évidence légitime encore pour beaucoup de blancs, un mal nécessaire pour d'autres qui se croient bienveillants en essayant d'être un peu moins durs mais sans remettre en cause le principe même de l'esclavage, une honte enfin pour certains, car les mentalités changent heureusement sur les Droits de l'Homme.

Même chose du côté des esclaves où les points de vue varient beaucoup aussi : certains sont résignés et victimes d'une emprise qui les anéantit, d'autres sont soumis seulement en apparence mais choqués de l'injustice qu'ils subissent, d'autres enfin carrément prêts à se révolter quitte à mourir dans leur lutte pour la liberté. le personnage principal Zarité présente à elle seule déjà une grande diversité de réactions.

Au final, pourquoi 3 étoiles seulement ? Parce que le plaisir était mitigé ! A la fois j'admire le style d'Isabel Allende, l'imagination débordante mais j'ai souvent rongé mon frein, souvent lassé après une lecture de 30 pages sans avoir eu l'impression d'avancer assez. Ennuyé ? Non, le mot est trop fort. Mais arriver à la fin était un soulagement certain.

J'avais lu il y a bien longtemps La maison aux esprits (1984) qui m'avait fort marquée à l'époque et j'étais bien curieuse de lire celui-ci.
C'est un gros roman. Avec plein de pages. Une fresque dit-on. Ça se passe à Saint Domingue qui n'était pas encore Haïti, au temps de l'esclavage, ou plutôt au temps de la révolte des esclaves.
Il y a deux parties bien distinctes, la première se passe dans l'île de Saint-Domingue de 1770 à 1793, la seconde à la Nouvelle-Orléans de 1793 à 1810.
La première partie, dans la plantation (ou dans l'habitation disent-ils là-bas) a comme personnages principaux le Maître, Valmorin, un petit aristo qui en a hérité et qui la fait développer considérablement. Il y a bien fait son trou, avec femme et maîtresses et même enfant(s). Ce n'est pas un foudre de guerre, il est plutôt timoré et lâche et laisse son gouverneur faire la police sanglante auprès de l'armada d'esclaves. Il y a tante Rose, la « sage » qui avec son savoir ancestral et ses simples, soigne et veille à la santé de tous ces malheureux. Il y a Parmentier, le médecin, les fesses entre deux chaises, celle des Blancs et celle des Noirs. Et surtout il y a Tete, petite fille noire, puis jeune et belle plante, chasse gardée du Maître.
Tete et un tout nouveau jeune et très bel esclave noir, Gambo, vont s'aimer.
Oui, mais c'est juste au moment de la révolte des esclaves. Gambo ne cherche qu'à s'évader et il va participer activement à cette révolte. Ces pages sont terribles, insoutenables (j'en ai sauté quand même pas mal). Tout est brûlé, massacré, pillé. Mais grâce à Gambo qui murmura à l'oreille de Tété (une dernière fois), Valmorin, les enfants et elle, ont pu s'enfuir et arriver à Cuba, puis en Louisiane.
Evidemment, le décor de la deuxième partie n'est plus du tout le même. Un nouveau personnage, Sancho, fantasque, joyeux, un peu Gastby, prend de l'importance dans l'histoire. Les enfants grandissent et sont en pension. Valmorin se remarie avec une marâtre abominable qui va chasser Tété. A Saint-Domingue, les affaires continuent. La rébellion est en marche. Gambo devient le bras droit de Toussaint (Louverture).
La fin sera difficile pour tout le monde. Seule, Tete dans sa grande sagesse, trouvera un sens à son histoire.
J'ai bien aimé Tete. C'est un beau personnage.
J'ai appris sur la révolte des esclaves que je n'imaginais pas (dans ma bêtise crasse) aussi sanglante. Je me suis immiscée au coeur de ces chaudes contrées où coule le rhum et le sucre, où l'on danse pieds-nus toute la nuit, où le vaudou magique est réel. J'ai été révoltée par la discrimination qui frappait ces pauvres gens, noirs ou marrons, mulâtres ou quarterons… Penser que deux siècles plus tard, ce n'est pas encore réglé me stupéfie.
Une merveille !
J'ai adoré ce magnifique roman. La plume d'Isabel Allende est toujours aussi agréable même si j'ai regretté que le narrateur garde ses distances par rapport aux personnages et limite peut-être l'impact émotionnel du récit. C'est pourtant une magnifique histoire qui nous en apprend aussi beaucoup sur l'esclavage, y compris dans la France du 18ème siècle.
Haïti , l'esclavage au XVIIIe siècle , belle fresque mais quand on referme le livre , on oublie vite les personnages ..agréable lecture mais ce n'est pas le meilleur livre d'Isabel Allende .
Ce roman relate la vie d'une jeune esclave, Zarité, surnommée Tété. Elle sera vendue très jeune à Valmorain, jeune français, embarqué malgré lui aux Antilles. Elle découvrira l'esclavage, mais aussi la révolte des esclaves, le désir total de liberté et d'amour. Très beau livre, très bel hymne à la liberté, à ,l'amour aussi bien amoureux que maternel, dans un contexte très dur. de plus, il s'agit d'une véritable saga familiale, puisqu'on suit la génération suivantes de ces protagonistes. Magnifique roman, très bien écrit, captivant, qui permet de se remettre dans la complexité d'une époque !
Une vraie découverte pour moi qui ne connaissait pas Isabelle Allende.
Une très belle histoire mais très difficile sur l'esclavage en Haïti ...
Difficile de rester indifférent face à cette histoire cruelle ...

Un seul petit bémol, Toussaint Louverture n'est pas mort emprisonné dans les Alpes, mais dans le Doubs (au Chateau de Joux plus exactement) comme c'est expliqué dans le roman ...
Superbe livre, belle ecriture !!!!
Un roman historique fabuleux et passionnant avec une héroïne forte, courageuse qui fera tout pour être libre et protéger son enfant.
Lien : http://kabaretkulturel.blogs..