4,1

histoire de Zarité, esclave de 9 ans, vendue à un jeune français, propriétaire à St Domingue .
plantation,esclaves, violences, courtisanes, désirs de liberté, tous les ingrédients sont là pour nous faire passer un excellent moment .
Un bon roman historique comme je les aime. Captivant, émouvant, la Nouvelle Orléans, les Antilles. L'histoire de la quête lente et douloureuse de liberté pour Zarité 9 ans vendue comme esclave. L'on traverse ces 40 années agitées, la Révolution française et la période napoléonienne, vues depuis les Amériques.
De la lecture de ce livre il y a une conclusion qui en ressort, que par les erreurs de ses nouveaux dirigeants, une ile prospère comme HAITI, s'est transformée en une terre aride. La liberté et les grandes idées ne font pas toujours le bonheur de leur peuple. Par contre je trouve ce récit romanesque sublime, Isabelle Allende par la construction de son livre, le rythme de son écriture, ses chapitres courts, ses nombreux personnages garde le lecteur en haleine et on ne voit pas défiler les pages . J'enchaîne tout de suite avec EVA LUNA.
Cette auteure chilienne est très connue, ici en Amérique latine mais il me semble qu'elle l'est moins de l'autre côté de l'océan. Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, j'avais peur que ce soit un peu cucu la praline... Mais alors je ne pouvais pas plus me tromper !

Ce roman offre tout ce que je demande quand j'ouvre un bouquin, je m'attache à des personnages, j'apprends plein de choses, je vis une aventure, et oui il peut y avoir une histoire d'amour mais qui est loin d'être la trame principale.

Ici nous commençons la première partie du roman sur l'île coloniale française Saint-Domingue, l'une des plus riches colonies française grâce aux plantations de canne à sucre... Et la souffrance des esclaves noirs...Zarité est acheté à l'âge de 9 ans par un homme et c'est à ses côtés, grandissant avec elle que nous découvrons la vie des colons, les différentes castes selons la couleur de peau et le sang noble, leur cruauté, leur ignorance, leur conscience que quelque chose ne va pas, mais aussi les traditions noires, leur médecine, leur révolte qui fera se Saint domingue la première patrie d'esclaves libres: Haïti.
La deuxième partie se passe à la Nouvelle Orléans colonie française, puis espagnole puis vendue par Napoléon aux américains, où la culture du coton est le plus gros business et où les esclaves sont chers:moins de souffrance mais la même soif de liberté qui coule dans les veines de ces hommes et de ces femmes qui a un moment de l'Histoire réussiront à l'atteindre.

J'aime les romans où les mentalités des personnages ne sont pas toutes noires ou toutes blanches parce que je pense que personne n'est comme ça, l'être humain a ses subtilités... Isabel Allende arrive avec brio à nous raconter cette partie de notre histoire qui nous ait inconnue d'une manière fluide jamais sur un ton exagérément dramatique qui rendrait le livre encore plus dur que ce qu'il est deja.

Enfin bref vous l'aurez compris, je vous le co seille grandement.
Une saga qui retrace l'histoire d'Haïti. Je ne peux pas dire que le style de l'auteure me plaise tant que cela, mais son talent de raconteuse reste indéniable.
J'ai beaucoup aimé l'écriture. L'histoire aussi mais c'était un peu long
Les romans d'Isabel Allende nous emportent toujours dans un univers très particulier. Ici, ce sont les thèmes de l'esclavage et de la liberté qui y sont abordés.
On y suit Zarité, petite esclave achetée alors qu'elle n'est qu'une enfant qui rêve d'être affranchie. Une grande leçon de courage. Un beau livre.
histoire de Zarité, esclave dans les Caraïbes, qui décrit les conditions d'esclavage, les révoltes et les débuts de l'abolition.
C'est l'histoire de Zarité, dite Tété, une esclave qui vit à la fin du XVIIIème siècle à Saint-Domingue (future Haïti). Elle est vendue à 9 ans à un planteur français, Toulouse Valmorain, propriétaire d'une plantation de canne à sucre. Elle échappe au travail dans les champs de canne pour être la gouvernante de sa maison et la dame de compagnie de son épouse, une Espagnole qui sombre peu à peu dans la folie. On suit l'évolution des convictions humanistes du planteur qui finit par accepter l'esclavage et par se comporter comme un maître tandis qu'on a le point de vue de Zarité sur la question. On retrouve dans ce roman les recettes qui ont fait le succès d'Isabel Allende : un portrait de femme forte confrontée à la dureté de sa condition mais animée d'une foi inébranlable en la vie et en sa "z'étoile" ; une description historique fidèle des conditions de vie à Saint-Domingue à l'époque avec une évocation puissante de la révolte des esclaves emmenée par Toussaint Louverture ; et surtout la magie, omniprésente ici à travers le vaudou et ses rituels.
Une nouvelle belle histoire de femmes, cette fois dans le milieu de l'esclavage en Haïti. J'aime la force de caractère des femmes d'Allende et leur détermination à toujours avancer.