Isabel Allende , apparentée avec le président Allende ( qui était un cousin de son père ) a quitté le Chili deux ans après l'arrivée au pouvoir de Pinochet . En effet , elle ne se sentait plus en sécurité et ne pouvait plus exercer son métier de journaliste de presse "féministe" .
Avec son mari et ses deux enfants , elle s'exile au Vénézuéla où elle trouve un travail dans l'enseignement , mais où son couple se délite . A la majorité des enfants , c'est le divorce à l'amiable . Isabel commence une carrière de romancière et c'est lors d'une tournée de promotion aux Etats-Unis qu'elle rencontre son actuel mari , Willie . Elle vit maintenant aux USA et ne retourne qu'une fois par an au Chili , qu'elle ne reconnaît plus tellement . Au bout de quelques jours , elle avoue être heureuse de retourner dans sa nouvelle patrie sur laquelle elle ne tarit pas d'éloges .
On sent dans ce livre que la romancière a son monde à elle , une sorte de Chili imaginaire dont elle ne peut se départir , qu'elle magnifie comme tout bon immigré et qui n'a plus grand chose à voir avec la réalité .
Ce livre aurait pu être passionnant si le point de vue en avait été un peu moins égocentrique et si un véritable plan de présentation avait été respecté . Allende part à l'aventure dans une sorte de thérapie personnelle ou de psychanalyse sauvage qui place le lecteur dans la position du thérapeute . Peu lui importe si les évènements s'enchaînent n'importe comment , sans logique , si des pans entiers de sa vie manquent en rendant bien difficile la compréhension de l'ensemble . L'objet aurait pu être une biographie qui nous aurait expliqué comment une jeune femme aisée , issue de la classe la plus favorisée de la société chilienne ( famille de diplomates ) est devenue une romancière vagabonde . Et bien , c'est raté . On a l'impression d'avoir été promené , les évènements importants comme la Révolution chilienne , le coup d'état militaire et surtout la mort par overdose de sa fille et le calvaire que la mère a subi , sont baclés en quelques pages ou en quelques lignes alors que les plus minuscules anecdotes , les plus improbables états d'âme sont étalés à loisir .
Une sorte de biographie-roman sans grand intérêt à l'arrivée .
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/