Une ballade dans le Chili d'Isabel Allende. Elle ne sait plus vraiment où s'arrête la réalité et où commence son imagination. Mais c'est le pays qu'elle chérit et qui la rend nostalgique quand elle est loin.

Les mots sont simples et beaux. Tellement beaux, qu'ils ont peuplé mes rêves pendant tout le temps qu'à duré la lecture.

L'écriture est "un exercice incessant de regret" avoue, suite à la question d'un auditeur sur sa nostalgie d'exilée en Californie, Isabel Allende (journaliste et écrivaine chilienne, ex-dissidente,gauchiste,auteur de la Maison aux esprits). Mon pays réinventé allait ainsi voir le jour. Ce témoignage, ce livre de souvenirs est un récit autobiographique sur son enfance chilienne (famille pauvre et originale,abandon du père, mère fragile,beau-père confident, grand-père complice mais tout puissant, grand-mère spirite), ses incessants voyages(son beau-père travaillant au "ministère des affaires étrangères"),son pays ( "à l'âme de poète", "filiforme", "inhospitalier et rude" au nord, fertile au centre, enchanteur au sud), les Chiliens (marqués par les différences de classes sociales,fervents, machistes, simples,accueillants), les régimes politiques successifs du marxisme de Salvador Allende( cousin de son père) au coup d'état de 73 suivi de la campagne de terreur, de la répression et du capitalisme d'Augusto Pinochet (qui a précipité son départ).
En dehors des questions politiques (bien qu'intéressantes à connaître) j'ai apprécié ce récit empreint de nostalgie qui dresse le portrait d'une femme forte (dont les drames ont touché l'existence et qui s'est relevée grâce à l'écriture) qui s'étiquette "véritable tank en marche", qui a oeuvré pour le féminisme.
J'ai aimé la façon dont elle dépeint son entrée en écriture, grâce à son imagination exacerbée par les secrets de famille, les croyances ésotériques (elle confie s'être appuyée sur l'histoire familiale pour écrire La Maison aux esprits), les lectures nocturnes "à la lampe de poche" et le cadeau (alors qu'elle avait 9 ans) des oeuvres complètes de Shakespeare (par "oncle Ramon" son beau-père et père de substitution).
J'ai senti vibrer son écriture, émouvante, chaude et colorée.
J'ai envie de connaître Mon pays réinventé, son Chili dont son grand-père lui a transmis l'amour de la langue, la terre de celle qui "ne s'est jamais bien sentie nulle part" mais qui à travers mots est Chilienne à jamais.
Pour mieux comprendre les livres d'Allende. Un Chili de légende...
Avec ce récit pastel et plein d'humour, Isabel Allende laisse apparaître, en filigrane, son autoportrait, flottant et émouvant
Ce livre a maintenant plus de 20 ans et les souvenirs de l'auteure date de son enfance ; je pense que le pays a profondément changé
J'en garde donc un joli moment de partage sur les souvenirs d'enfance et cette nostalgie des pays que l'on a dû quitter
J'ai apprécié la qualité de l'écriture qui a fait que ce livre ne m'a pas du tout ennuyée.
J'ai beaucoup aimé ce texte plein de nostalgie et de tendresse...
Un hommage au Chili, une vraie publicité touristique(dans le bon sens du terme!) qui donne envie de connaitre ce pays mais surtout une foule de souvenirs et d'anecdotes sur le Chili, la famille, la culture, les chiliens,les moeurs. Un bout de la vie de l'auteure à travers un regard particulier, celui de la nostalgie.
270 pages qui se lisent très vite où l'on s'enrichit un peu de la culture chilienne, où l'on se confronte aux vérités,aux mensonges,aux souvenirs, à la "broderie de la mémoire".
Ce récit autobiographique est évocation de souvenirs racontés tel qu'ont été perçu par l'auteur. Des histoires personnelles, historiques, vues par et écrites d'une plume élégante, avec ce qu'il faut d'humour, d'émotion. Elle raconte aussi ...
Lien : http://djbeltounes.wordpress..