Editions de la Martinière (18/04/2013)
4.04/5   13 notes
Ils imposent leurs mains, soufflent le « froid », manipulent les corps, soignent par les plantes ou murmurent des formules secrètes. Ces thérapeutes aux pratiques mystérieuses suscitent à la fois méfiance et curiosité. Pourtant, de plus en plus de médecins ont recours aujourd'hui aux guérisseurs pour aider leurs patients à mieux faire face à la maladie. Des scientifiques affirment même que la médecine technologique de demain fera de plus en plus appel à ces savoirs ... >Voir plus
Que lire après Le mystère des guérisseurs : Une enquête à la frontière des médecinesVoir plus
En lisant ce livre qui analyse parfaitement la situation des guérisseurs en France, on se rend bien compte que toutes les médecines sont complémentaires et que la médecine conventionnelle devrait vraiment collaborer pour le bien-être de ces patients avec les diverses thérapies énergétiques, c'est quand même cela leur priorité, à moins que ce ne soit le pouvoir médical…

Malgré que ce soit officiellement interdit en France, heureusement que certains hôpitaux ont décidé, en catimini, d'ouvrir leur porte à certains guérisseurs, comme les magnétiseurs, barreurs de feu... alors qu'en outre-Atlantique certains hôpitaux intègres déjà ces thérapies aux opérations chirurgicales et aux traitements médicaux.

"Faire évoluer la médecine moderne, élargir le champ, devenir plus performant, ce n'est pas uniquement créer des appareils de pointe et innover en matière de pharmacopée, c'est aussi s'ouvrir sur d'autres thérapies existantes, accepter de se reconnaître mutuellement, et coopérer en bonne intelligence. Sans renier d'un côté ce qui est déjà établi, et de l'autre, dénigrer ce que l'on ne parvient pas encore à expliquer. En France, certains médecins l'ont bien compris."

Et ce livre, que je vous recommande vivement et qui est le résultat d'un remarquable travail d'enquête réalisé par la journaliste Audrey Mouge, nous démontre que la communauté médicale est en plein mouvement, que le changement est là, palpable, comme le souligne le thérapeute Jean-Dominique Michel :

"On est à la croisée des chemins. La médecine est en train de changer progressivement de paradigme. de plus en plus de médecins vont s'associer avec les médecines douces et travailler ensemble pour le bien-être du patient qui souhaite redevenir maître de sa santé et de son destin quand il a longtemps été l'objet passif des soins médicaux."

Merci aux Éditions La Martinière pour cette passionnante collection que vous pouvez retrouver sur le site experiencesextraordinaires.fr !!
Lien : http://leslecturesdeflorinet..

Latifa connaît Bernard Devingt depuis longtemps. « Un homme précieux, qu’il est bon d’avoir dans son répertoire », dit-elle. Quand cette crise est survenue, c’est lui qu’elle a tout de suite pensé à appeler. « Il m’avait déjà traité à distance une boule qui m’était apparue sous le pied. Quand il est intervenu, elle a disparu de manière quasi instantanée. C’est aussi ce qu’il s’est passé avec ce problème d’insuffisance surrénale. Dans les deux heures qui ont suivi mon coup de fil, les douleurs se sont dissipées, et je me suis sentie revivre. Le bilan sanguin que j’avais effectué peu de temps avant d’avoir ce problème montrait que ma surrénale était en berne. Après l’intervention de Bernard à distance, un deuxième bilan sanguin est venu confirmer que la glande avait été réactivée. Mon médecin, stupéfait m’a même dit : “C’est incroyable, votre surrénale est repartie. Elle produit pour quatre !” Cela peut paraître incroyable mais depuis, je n’ai plus jamais eu de pépin, et du coup, je n’ai plus besoin de cortisone. »
Ils imposent les mains [...]. Ils soulagent souvent et guérissent parfois "miraculeusement" des malades que la médecine officielle [...] doit parfois abandonner à leur sort. Qui sont donc ces praticiens [...] ?
Guérisseurs, rebouteux, magnétiseurs, barreurs de feu, faiseurs de secret... Ces termes nous sont tous familiers. [...] Pourtant ces thérapeutes, qui suscitent à la fois méfiance et curiosité, restent la source de bien des interrogations. Que se cache-t-il derrière ces appellations presque archaïques ? Leurs pratiques empiriques sont-elles sérieuses ? Qu'en pensent les médecins ? Qu'en dit la science ? Les guérisseurs guérissent-ils vraiment ?

Lire un extrait