Pierre et Lone rejoignent Jean, le frère de Pierre, et Jeanne à Naples pour faire du voilier dans la baie. Jeanne ne tarde pas à faire des avances à Pierre. ● Les deux frères se prénomment comme les personnages du roman De Maupassant, Pierre et Jean, les points communs étant la rivalité entre les deux frères, qui a une dimension sexuelle très forte. En effet, dans le roman De Maupassant, cette rivalité prenait sa source dans l'adultère de la mère ; ici elle a pour enjeu Jeanne (autre prénom maupassantien), aimée des deux frères. ● le très court roman fonctionne comme une nouvelle à chute ; l'économie de moyens est spectaculaire ; les ellipses sont nombreuses. Comme dans une nouvelle, on ne nous donne que les informations strictement nécessaires pour comprendre l'intrigue. La chute est délicieusement inattendue. ● le style est aussi épuré que le récit. Les fautes de français de Lone sont amusantes, de même que celles (intentionnelles ?) du narrateur. ● Un petit objet littéraire fort bien conçu.
Pierre, accompagné de sa copine Lone, a accepté de passer quelques jours de vacances avec son frère Jean. Celui-ci l'a invité dans la baie de Naples, sur le bateau qu'il vient d'acheter.

Sitôt arrivé, Pierre réalise que ce n'est finalement pas une si bonne idée. L'air est étouffant, la chaleur accablante, le bateau exigu. Mais surtout, son ex-copine Jeanne, qui est devenue l'épouse de Jean, est également présente.

Avec une économie de mots, insistant sur les regards ou les silences de ses quatre protagonistes, l'auteur nous fait découvrir la rivalité entre les deux frères, les mensonges, les comportements provoquants de Jeanne qui attire Pierre dans une relation vénéneuse qu'il ne sait pas refuser. Les nombreuses ellipses ne nuisent en rien à la compréhension de l'histoire, bien au contraire elles sont même nécessaires à la structure de ce court roman qui nous réserve une chute des plus inattendues.
Chaleur et sensualité pour ce huis-clos à bord d'un voilier, parfait pour oublier quelques heures le froid qui pince la peau et la pluie qui tape contre les carreaux. Bonne idée que de sortir ce petit roman plein de soleil et de parfum de peau salée pour la rentrée d'hiver, comme un coin de ciel bleu. Écriture fluide, tension qui monte progressivement... En moins de 100 pages, Vincent Almendros nous propose une savoureuse tranche de vie.

Ils sont quatre. Pierre, le narrateur, sa jeune petite amie Lone, son frère Jean et la femme de ce dernier, Jeanne. Dès le début, le narrateur prévient. Cette croisière est une drôle d'idée qui le met mal à l'aise. Pourtant, il répond à l'invitation de son frère et ils embarquent sur son voilier dans le port de Naples. La baie, Capri, la mer sur fond de Vésuve... le soleil brûle les peaux. La promiscuité décuple les sensations. Il y a des échanges de chapeaux et de casquettes, lourds de signification. Très vite, on comprend que Jeanne a été un enjeu entre les deux frères. Très vite, on attend le choc, l'inévitable. Les méduses rôdent, l'orage menace. le suspense grandit.

Vincent Almendros écrit à merveille les sentiments réfrénés, les non-dits, les faux-semblants. Tout ceci ressemble à un jeu mais lequel ? Qui manipule qui et pourquoi ? Lone semble percevoir beaucoup plus de choses que son compagnon au point de se sentir rapidement hors-jeu. Mais pour le lecteur, la surprise reste entière jusqu'à la toute dernière page.

Embarquez pour cette mini croisière italienne et laissez-vous porter par la houle des phrases et le clapotis des mots qui trottent dans les têtes des protagonistes. Précision et musicalité font de ce roman une bien agréable lecture.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Une petite croisière vite achevée, l'auteur a l'art et la manière de nous plonger dans une atmosphère à double tranchant. D'un côté, le soleil, la mer, une virée en bateau, Capri etc... et de l'autre, ce huis clos, cette tension entre les deux frères et Jeanne au beau mitan, et je ne parle pas de Lone, larguée entre ce trio diabolique.
On s'attend à tout, chaque geste, parole, semble être l'amorçage d'un chaos absolu. Et puis non, on passe au chapitre suivant, il joue avec nos nerfs, pour finalement comme je le pressens chez cet auteur attendre la dernière phrase du livre pour nous dévoiler le clou du spectacle.

C'est drôle qu'il est reçu le prix Sagan, car en lisant, son style me faisait justement penser à celui de Sagan.

Coup de coeur pour ce roman d'atmosphère, d'une grande concision, riche d'implicites qui créent une tension du début à la fin de l'histoire.
Le narrateur Pierre accompagné de sa nouvelle amie Lone raconte un huis clos teinté d'erotisme à bord du voilier de son frère Jean dans la baie de Naples . Promiscuité et touffeur . le passé entre Jeanne compagne de Jean et Pierre n'est pas mort, mais de quoi est-il fait aujourd'hui ?
J'ai bien aimé cette brève histoire en forme de chiquenaude ou de pirouette. On sent poindre l'adultère dès le quatrième de couverture et c'est véritablement une belle petite miniature que l'auteur nous donne là à découvrir.

L'écriture est belle. Je ne connaissais pas cet auteur, mais sûr que je regarderais plus avant dans ce qu'il a déjà écrit ou écrira encore.
Je fais partie des "groupies" de Jérôme Garcin et je suis souvent ses conseils en matière de films ou de livres. J'ai bien fait car j'ai trouvé ce court roman très fort et j'admire les auteurs qui plantent un décor et une atmosphère en peu de mots. C'est l'été, Jean et Jeanne sont en couple et invitent le frère de Jean, Pierre, et sa nouvelle compagne Lone sur leur bateau près de Capri. Il fait très très chaud, Pierre a un peu le mal de mer. Les deux frères ne semblent pas très proches, on comprend que Pierre a eu une histoire avec Jeanne et qu'ils sont encore attirés l'un par l'autre. La tension monte, il y a de l'orage et des méduses, un bain de minuit et un épilogue auquel on ne s'attend pas du tout. Un plaisir de lecture. J'ai très envie de lire "faire mouche" du même auteur.
Jean et Jeanne invitent Pierre et Lone sur leur bateau le temps d'un été pour une croisière de rêve en Italie. Jeanne est l'ancienne petite amie de Pierre, disparue de sa vie sans explication sept ans auparavant, depuis elle vit avec Jean, le frère de Pierre. Lone, belle jeune femme scandinave, ne sait rien des liens qui relient ces trois-là.
Dans ce court roman, la force de l'auteur tient essentiellement dans une sorte de huis clos situé en pleine mer, dans l'univers à la fois ouvert et clos d'un petit voilier, bercé par le clapotis de vagues, par le scintillement du plancton la nuit en surface de l'eau, par la chaleur qui fait remonter à fleur de peau les souvenirs de Pierre, le narrateur. le gout de la peau sucrée de Jeanne, son corps de rêve, celui des baisers volés et des étreintes folles de ces deux anciens amants qui se frôlent, se caressent, leurs non-dits puis leur étreinte, pour un final pour le moins étonnant.
Mais en fait, le jeu de la séduction n'est pas toujours le fait du hasard, qui sait réellement de qui vient la manipulation, Jeanne, jean, quel est le plus trompé des deux frères, Jean, Pierre ? Voilà un texte qui en mots choisi sait nous décrire tous ces riens qui font la vie, ces gestes quotidiens, ces moments où il ne se passe pas grand-chose, ces instants faits de non-dits et de supputations, avares de mots, où seuls les regards des protagonistes opèrent une reconnaissance mutuelle. D'espoirs en contrariétés, l'histoire se déroule sur fond de méditerranée, pour le plaisir du lecteur qui en aurait peut-être souhaité un tout petit peu plus. C'est un court roman qui a tout d'une nouvelle comme on les aime, à lire par une journée de grand soleil.

Lien : https://domiclire.wordpress...
Un été est le deuxième roman d'un jeune écrivain français, Vincent Almendros.
Et ce nouvel opus est une bien belle surprise.
Davantage une grosse nouvelle vue la taille (moins de 100 pages), Un été se lit sans s'en apercevoir et se révèle être une très agréable lecture.

Et c'est la tout l'exploit réalisé par l'auteur.

En effet, l'histoire est simple voire banale: une sortie en bateau en été de deux frères avec leurs amies respectives vers Capri. C'est Pierre, un des frères, qui joue les narrateurs. Petit piment: on apprend rapidement que Jeanne, l'amie de Jean, a également été dans le passé l'ami de Pierre. Cela augure donc quelques surprises.

A l'instar du titre du livre, l'écriture nous envoute. Chaleur, sensualité, non-dits et situation très ambiguë se succèdent dans ce huis-clos marin. L'auteur laisse souvent l'imagination du lecteur se faire sa propre opinion. On imagine, on rêve,... et on tourne les pages pour connaitre la suite. Tout se lit d'une traite et très rapidement.

J'ai particulièrement apprécié le style de Vincent Almendros. Ce n'est pas ampoulé, ce n'est pas banal, ce n'est pas vulgaire, ce n'est pas simple... C'est tout simplement beau avec des mots bien choisis, des tournures de phrases douces et musicales. C'est selon moi le gros point fort du livre.

La construction du livre est également à souligner. On passe des fortes chaleurs - la métaphore du coup de soleil n'est pas loin - au gros orage - je n'en dis pas plus vous verrez - qui met un point final à la croisière.

Cerise sur le gâteau, dans le dernier chapitre, l'auteur nous offre une fin inattendue et réussie. Chapeau!

D'aucuns regretteront la taille du roman, personnellement, je pense que c'est parfait ainsi. Vincent Almendros réussit un coup de maitre avec un été.

Embarquez à bord du bateau pour une croisière italienne avec Pierre, Jean, Jeanne et Lone. Vous ne regretterez pas votre voyage.

4/5
L'histoire est raconté par Pierre, mais l'on n'entendra pas souvent son prénom. Il est le frère de Jean, qui lui est en couple depuis sept ans avec Jeanne, Jeanne qui est l'ex de Pierre. Tortueux ? Oui, un peu, mais l'on ne sait pas vraiment avec certitude si Jean sait les liens qui ont uni son frère à Jeanne. le récit est court, et l'implicite est la règle dans ce texte - ou les non dits, comme il vous plaira.
Pierre n'est pas célibataire, il vit avec Lone, qui est scandinave et "commence à terminer" une thèse. Elle pourrait presque être drôle, avec ses fautes de français, si ce n'est que l'on sent que quelque chose est en train de se jouer. Ils ont été invités à passer quelques jours en mer sur le bateau de Jean. Celui-ci a des projets : faire le tour du monde à la voile. Oh non, pas en solitaire, faire le tour du monde petit à petit, une escale par an. Voyageur, oui, aventurier, non. le voyage se déroule lentement, ce n'est pas une course, Jean et Jeanne sont des navigateurs scrupuleux, méticuleux. Naviguer, se baigner, pêcher, visiter aussi les villes où ils accostent : naviguer, c'est aussi découvrir les pays où l'on a amarré son bateau.
J'ai pensé au genre de la nouvelle, tant le récit est construit à l'économie, tant les descriptions font toujours sens. J'ai pensé également à ce genre littéraire à cause du dénouement en forme de chute. En tout cas, cette lecture fut une belle surprise.