AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848110646
224 pages
Editions des Falaises (04/12/2007)
4/5   1 notes
Résumé :

Depuis la fin du XVIIIe siècle, Honfleur, situé entre les deux Normandie, dans l'estuaire de la Seine, a accueilli les artistes de toutes générations et de tous pays. A la suite des peintres et dessinateurs anglais, les peintres de formation académique, puis les peintres paysagistes ont admiré la situation géographique de la ville de Honfleur, blottie entre deux collines, la vue de l'estuaire depuis la côte de Gr&#x... >Voir plus
Que lire après Honfleur et les peintres : 1820-1920Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Il est des lieux particuliers, privilégiés, qui cumulent un fort pouvoir d'attraction sur les êtres, doublé d'une étonnante capacité à les inspirer. C'est particulièrement le cas pour l'art en général, et la peinture en particulier.

Honfleur fut - et reste - de ces lieux et Anne-Marie Bergeret qui s'y connaît (elle est conservateur du Musée Boudin à Honfleur) a su dans ce livre tenter de comprendre les raisons qui rassemblèrent au XIXe siècle et au début du XXe, tant de peintres autour du vieux bassin et dans les fermes environnantes.

Les maîtres Boudin, Monet, Jongkind ou Courbet bien sûr. Mais aussi Cals, Dubourg, Friesz, puis plus tard Vallotton ou Driès et, bien après, l'exceptionnel Nicolas de Staël. On revit leurs passages, on regarde leurs peintures (superbement reproduites) et on se prend à rêver d'avoir passé avec eux un riche week-end d'échanges et de production à la Ferme Saint-Siméon...

Alors s'il n'y a jamais eu d'Ecole d'Honfleur à proprement parler, il y a nécessairement autour de l'estuaire sud de la Seine, de ses lumières, de sa mer et de ses ciels, ce petit quelque chose fédérateur, qu'on sent imperceptiblement en flânant sur le port : la brise de l'inspiration.
Commenter  J’apprécie          100

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Je suis las de solliciter pour qu'on m'achète, et à quel prix ! d'informes peintures que l'on est obligé de faire au goût des gens qui n'y connaissent rien.
Eugène Boudin
Commenter  J’apprécie          62

autres livres classés : peintureVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1085 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}