Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures Inscription classique

> Danièle Sallenave (Préfacier, etc.)

ISBN : 2070337464
Éditeur : Gallimard (2006)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 17 notes) Ajouter à mes livres

" J'ai beaucoup écrit dans ma jeunesse : mais rien qui me parût valable. J'avais environ trente ans quand j'osai proposer à des éditeurs le livre que j'appelai Primauté du spirituel, détournant ironiquement le titre d'un essai alors célèbre de Maritain.
> voir plus
Ajouter une citation Ajouter une critique

Critiques, analyses et avis (1)

> Ajouter une critique

• Livres 3.00/5
    Par legoergosum, le 10 octobre 2014

legoergosum
    Bien sûr, on n'entre pas dans un ouvrage de Simone de Beauvoir, fût-il une oeuvre de jeunesse quelque peu délaissée, sans ressentir une envie d'aller plus avant, histoire de confirmer ce que cette prêtresse du féminisme a donné à la littérature.
    Dans ce livre, qui semble avoir été l'objet d'une sorte de reniement de la part de l'auteur, du moins dans un premier temps, on trouve plusieurs portraits de femmes, qui semblent vivre indépendamment les unes des autres, et pourtant, toutes ces femmes se sont côtoyées, appréciées, aimées, craintes : ce livre raconte surtout la complexité des relations femme/femme, la domination, la soumission. Les hommes sont plutôt falots, parfois lâches...
    Simone de Beauvoir, déjà, pose ses jalons dans l'histoire littéraire du XXème siècle. Son talent d'écrivain, sa pensée : elle a déjà "tout d'une grande" !
    Elle-même juge son livre, avec un certain recul : " C'est, somme toute, un roman d'apprentissage où s'ébauchent beaucoup des thèmes que j'ai repris par la suite. Je lui garde une sympathie que j'aimerais voir partagée.»

Commenter     J’apprécie          0 4         Page de la critique

> voir toutes (1)

Citations et extraits

> Ajouter une citation

• Par lafemmeenvert, le 27 janvier 2013

Marcelle se raidit dans ses bras ; à nouveau le sang refluait en ondes sourdes vers ses lèvres, mais cette fois, elle savait ; elle savait que ses mains pressantes voulaient la faire tomber dans un abîme d'abjection ; cet homme était un ennemi, il ricanerait de sa chute ; elle sentait l'horreur de cette humiliation avec tant de force qu'elle se mit à trembler de désir ; dans un transport passionné, elle mordit Denis à l'épaule. Il tressaillit, ses mains se crispèrent sur le corps de Marcelle, et ses dents mordillèrent la chair frémissante ; Marcelle se pama contre lui, ivre de honte ; elle murmura en elle-même : "Je suis sa chose, son esclave", et tout haut elle haleta "je t'adore".

Commenter     J’apprécie          0 0         Page de la citation

> voir toutes (61)