Danièle Sallenave (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070337464
Éditeur : Gallimard (2006)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 24 notes)

" J'ai beaucoup écrit dans ma jeunesse : mais rien qui me parût valable. J'avais environ trente ans quand j'osai proposer à des éditeurs le livre que j'appelai Primauté du spirituel, détournant ironiquement le titre d'un essai alors célèbre de Maritain.

J'avais mis beaucoup de moi-même dans cet ouvrage. J'étais en révolte contre le spiritualisme qui m'avait longtemps opprimée et je voulais exprimer ce dégoût à travers l'histoire de jeunes... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
legoergosum
10 octobre 2014
  • 3/ 5
Bien sûr, on n'entre pas dans un ouvrage de Simone de Beauvoir, fût-il une oeuvre de jeunesse quelque peu délaissée, sans ressentir une envie d'aller plus avant, histoire de confirmer ce que cette prêtresse du féminisme a donné à la littérature.
Dans ce livre, qui semble avoir été l'objet d'une sorte de reniement de la part de l'auteur, du moins dans un premier temps, on trouve plusieurs portraits de femmes, qui semblent vivre indépendamment les unes des autres, et pourtant, toutes ces femmes se sont côtoyées, appréciées, aimées, craintes : ce livre raconte surtout la complexité des relations femme/femme, la domination, la soumission. Les hommes sont plutôt falots, parfois lâches...
Simone de Beauvoir, déjà, pose ses jalons dans l'histoire littéraire du XXème siècle. Son talent d'écrivain, sa pensée : elle a déjà "tout d'une grande" !
Elle-même juge son livre, avec un certain recul : " C'est, somme toute, un roman d'apprentissage où s'ébauchent beaucoup des thèmes que j'ai repris par la suite. Je lui garde une sympathie que j'aimerais voir partagée.»
Videos de Simone de Beauvoir (61) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone de Beauvoir

Irène Frain - Beauvoir in love - le carnet
Irène Frain nous dévoile les secrets du mystérieux carnet écrit par Nelson Algren et Simone de Beauvoir lors de leur voyage au Mexique et en Amérique du sud.