Danièle Sallenave (Préfacier, etc.)
ISBN : 2070337464
Éditeur : Gallimard (2006)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 21 notes)

" J'ai beaucoup écrit dans ma jeunesse : mais rien qui me parût valable. J'avais environ trente ans quand j'osai proposer à des éditeurs le livre que j'appelai Primauté du spirituel, détournant ironiquement le titre d'un essai alors célèbre de Maritain.

J'avais mis beaucoup de moi-même dans cet ouvrage. J'étais en révolte contre le spiritualisme qui m'avait longtemps opprimée et je voulais exprimer ce dégoût à travers l'histoire de jeunes... >Voir plus
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
legoergosum
legoergosum10 octobre 2014
  • Livres 3.00/5
Bien sûr, on n'entre pas dans un ouvrage de Simone de Beauvoir, fût-il une oeuvre de jeunesse quelque peu délaissée, sans ressentir une envie d'aller plus avant, histoire de confirmer ce que cette prêtresse du féminisme a donné à la littérature.
Dans ce livre, qui semble avoir été l'objet d'une sorte de reniement de la part de l'auteur, du moins dans un premier temps, on trouve plusieurs portraits de femmes, qui semblent vivre indépendamment les unes des autres, et pourtant, toutes ces femmes se sont côtoyées, appréciées, aimées, craintes : ce livre raconte surtout la complexité des relations femme/femme, la domination, la soumission. Les hommes sont plutôt falots, parfois lâches...
Simone de Beauvoir, déjà, pose ses jalons dans l'histoire littéraire du XXème siècle. Son talent d'écrivain, sa pensée : elle a déjà "tout d'une grande" !
Elle-même juge son livre, avec un certain recul : " C'est, somme toute, un roman d'apprentissage où s'ébauchent beaucoup des thèmes que j'ai repris par la suite. Je lui garde une sympathie que j'aimerais voir partagée.»
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
lafemmeenvertlafemmeenvert27 janvier 2013
Marcelle se raidit dans ses bras ; à nouveau le sang refluait en ondes sourdes vers ses lèvres, mais cette fois, elle savait ; elle savait que ses mains pressantes voulaient la faire tomber dans un abîme d'abjection ; cet homme était un ennemi, il ricanerait de sa chute ; elle sentait l'horreur de cette humiliation avec tant de force qu'elle se mit à trembler de désir ; dans un transport passionné, elle mordit Denis à l'épaule. Il tressaillit, ses mains se crispèrent sur le corps de Marcelle, et ses dents mordillèrent la chair frémissante ; Marcelle se pama contre lui, ivre de honte ; elle murmura en elle-même : "Je suis sa chose, son esclave", et tout haut elle haleta "je t'adore".
Videos de Simone de Beauvoir (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone de Beauvoir
Livres mentionnés dans la vidéo :
- Autant en emporte le vent (Margaret Mitchell) - Charlotte (David Foenkinos) - Miss Peregrine's home for peculiar children (Ransom Riggs) - Poison (Sarah Pinborough) - le Deuxième Sexe, tome I (Simone de Beauvoir) - le Viking qui voulait épouser la fille de soie (Katarina Mazetti)
Où me trouver :
Blog : http://tetedelitote.canalblog.com Facebook : https://www.facebook.com/TetedeLitote Twitter : https://twitter.com/Cyri_F Instagram : http://instagram.com/cyri.f Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/tetedelitote/
Intro : John Williams - Star Wars Theme