Syllepse (01/01/2009)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
La problématique du travail des enfants, particulièrement cruciale dans les pays du Sud, a bénéfi cié ces dernières années d’une attention
grandissante de la part des politiques, des médias et du public. Plus de 200 millions d’enfants seraient concernés. La charge émotive qui habite les discours, aussi légitime soit-elle, masque toutefois la complexité du phénomène. Déclarer une incompatibilité entre le travail et l’enfant est d’abord une position située hist... >Voir plus
Que lire après Contre le travail des enfants ?Voir plus
Si, de part le monde, la grosse majorité des enfants est invisible et leur travail inaperçu car dilué dans l'ensemble des activités familiales, un mouvement issu des métropoles développées prône l'abolition du travail des enfants.

Contre la simplicité inopérante d'un tel mot d'ordre (abolition du travail des enfants) et son peu d'écoute des mouvements d'enfants travailleurs, l'éditorial Aurélie Leroy présente les « présupposé pour débattre ».

Deux textes généraux poursuivent son analyse, puis quelques textes illustrent la réalité du travail des enfants en Asie, Afrique et Amérique latine.

Je souligne l'article sur les enfants travailleurs du Pérou et celui sur les mouvements en Amérique latine. Contre « l'abolition », l'Union des enfants et adolescents travailleurs de Bolivie (UnatsBol) a permis la modification de l'article 61 de la nouvelle constitution présentée d'Evo Morales.

A lire en complément : M. Bonnet, K.Hanson, M.F. Lange, G. Paillet, O ? Nieuwenhuys, B. Schlemmer : Enfants travailleurs, repenser l'enfance (Editions Page deux 2006, 198 pages 17 euros) et Michel Bonnet : Regards sur les enfants travailleurs (Editions Page deux 1998, 230 pages 17 euros)

autres livres classés : travailVoir plus

L'ODYSSEE

Nymphe de la mer, ayant retenu Ulysse, dont elle était amoureuse, près d'elle pendant sept ans sur les dix que durèrent son retour de Troie à Ithaque. Elle passe pour être la fille d'Atlas, selon Homère. Hésiode la range, quant à lui, parmi les Océanides et lui prête des amours mystérieuses mais prolifiques avec Hermès dont elle aurait eu le peuple entier des Céphalléniens. Elle est considérée comme la reine de l'île mythique d'Ogygie, où elle mène une vie solitaire entourée d'autres nymphes.

Calypso
Ctimène