EAN : 978B09NYMSVMZ
Nutty Sheep (21/12/2021)
4.42/5   6 notes
Nina, 10 ans, ne se sent pas à sa place dans sa propre vie. Dotée d’un caractère introverti doublé d'un manque de confiance en elle conséquent, elle n'a aucun ami à l'école. Une fois à la maison, elle se sent beaucoup mieux, mais quelque chose manque... Personne n'écoute réellement ce qu'elle a à dire, encore moins elle-même. Sa vie banale prend un tournant inattendu le soir où son beagle, Pierrot, décide de dépasser le portillon grand ouvert du jardin. Jusqu'alors,... >Voir plus
Que lire après Pétales d'amour et de bontéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
D'emblée, la couverture m'avait attirée. Les illustrations donnent le ton de l'histoire qui nous attend. En lisant le résumé, pourtant, j'ai cru qu'il s'agirait d'un livre pour enfant et, même à la lecture, on pourrait le penser mais non.

Ce roman peut se lire à tout âge !

Nina a dix ans. Elle n'a aucun ami. Elle rêve de jouer au football mais n'ose pas le dire à ses parents. Aussi sa mère décide-t-elle de l'inscrire à des cours de danse. Timide, réservée, Nina n'aime pas attirer l'attention. C'est une petite fille qui a peur de dire ce qu'elle veut, ce qu'elle pense, ce qu'elle ressent.

Alors qu'elle promène son chien, Nina finit par tomber dans un monde magique où elle rencontre toutes sortes de personnages qui l'aideront dans sa quête pour retrouver le chemin de sa maison.

En lisant ce roman, je me suis facilement identifiée à Nina et je pense que beaucoup de lecteurs et lectrices s'y identifierons aussi.

Le texte, écrit au présent et à la première personne, permet vraiment de comprendre les pensées de Nina. Ce que j'ai beaucoup apprécié, c'est la légèreté de la plume et le vocabulaire adéquat. On voyage bien dans l'esprit d'une petite fille de dix ans, à travers ses peurs, sa tristesse et sa joie.

Nina devra, au cours de son aventure, apprendre à se faire confiance, à croire en elle. Elle devra surmonter ses peurs et passer des obstacles qu'elle n'aurait jamais cru affronter seule. Son aventure la poussera à sortir de sa zone de confort pour dépasser ses limites.

Il y a une attention que j'ai particulièrement adorée : l'autrice a ajouté un mandala à colorier en début de chaque chapitre. Plutôt géniale comme idée vu que ce roman de jeunesse fantastique se veut également être une réflexion propre au développement personnel.

D'ailleurs, chaque chapitre est introduit par une citation qui se veut inspirante et en lien avec l'histoire, comme celle reprise en début d'article.

Bref, ce roman court est inspirant et parfait entre deux grosses lectures (c'est l'autrice qui l'a dit !). D'ailleurs, c'est pas impossible que je le fasse découvrir à mon fils d'ici quelques années 😉

P.S. : mention spéciale pour les noms des personnages !
Pétales d'amour et de bonté

Je tiens d'abord à remercier Alicia pour l'envoi de ce livre et pour cette belle histoire. Ce roman est très différent des autres romans d'Alicia, déjà le personnage principal à 10 ans, c'est une petite fille et ça se sent. C'est l'histoire de Nina, qui n'a pas d'ami à l'école et qui a l'impression de ne pas être écoutée du tout. Elle va suivre son chien qui a fuit dans le jardin, et un peu comme Alice tombe dans le terrier, elle va découvrir un autre monde fantastique.

Honnêtement l'histoire est très jolie, on est dans un roman jeunesse fantastique et c'est tout ce qu'on attend d'un roman jeunesse fantastique. Des créatures mignonnes, une équipe à laquelle on s'attache, et une quête qui va mener à ce que le personnage grandisse et devienne plus mature, tout en donnant une morale au lecteur. Tout ça se retrouve dans le roman qui est très rapide et agréable à lire. Mais honnêtement je ne sais pas si je me souviendrai de l'histoire dans quelques années. Je me souviendrai de certaines choses, notamment du faite que ce roman est assez innovant. Comme je vous l'ai dit c'est un roman fantastique jeunesse, mais il a été écrit par une jeune adulte en 2021 ce qui se ressent grandement. J'ai revu l'enfant que j'étais en Nina, même si je trouve qu'en comparaison avec ceux que je côtoie Nina fait un peu “bébé” pour son âge. Mais je recommanderai ce livre aux parents et aux jeunes lecteurs, je pense que c'est un livre parfait à lire dès 8/9 ans, qu'il est super agréable aussi pour ceux qui sortent de l'adolescence (dès 15 ans), mais je pense qu'au final les enfants de l'âge de Nina auront souvent cette idée que Nina est trop “bébé” par rapport à eux.

Bref, un petit roman fantastique à offrir à tous les enfants de votre entourage !

Il vous tente ?

Je remercie les éditions Nutty Sheep et le site Simplement.pro pour le service presse

Ce mignon petit livre, présente l'histoire de Nina, qui, à l'instar d'Alice aux pays des merveilles, atterrit dans un autre monde après être tombée. Là elle découvre un monde gouverné par un mauvais roi, mais où elle sera guidée par un besoin de bonté, et de reconnaissance pour aider ce monde. Plus qu'une aventure de fantasy pour enfants, c'est surtout une introspection pour les enfants qui ont des soucis de confiance / timidité.

J'ai beaucoup aimé les messages délivrés dans ce livre, pleins de douceurs, et surtout, qui montraient tous les points de vues. Ca rappelait qu'en ce monde, la bienveillance pourrait régner un peu plus. Surtout, je pense à la fin, où le méchant n'est pas démonté comme on le voit souvent. J'ai beaucoup apprécié comment l'histoire se règle.

Certains pourraient trouver ça un poil "mièvre", mais moi, j'estime que les enfants, surtout les enfants comme Nina, ont besoin de ça. de ce genre de messages. J'ai beaucoup aimé l'enchainement des choses, et l'écriture est assez simple et mignonne.

Après, parfois Nina fait plus 7-8 ans que 10, mais ce n'est pas trop dérangeant non plus. Et aussi, j'ai trouvé qu'elle se "plaignait" beaucoup, mais j'imagine que c'est nécessaire pour son évolution et ça donne un côté plus réaliste que les héros qui vont mieux direct.

Je suis un peu triste que ma liseuse ne m'a pas laissé voir les illustrations par contre (elles s'affichaient en grand, sauf que du coup je ne pouvaient pas les voir en entier).

En ce qui concerne l'univers, il est très simple, même si parfois j'étais un peu perdue sur où est ce qu'on était, mais c'est un univers fantastique qui pourrait plaire à n'importe quel enfant aimant les univers fantastiques, je pense. (Quoique ma nièce me dirait que ça manque un peu de dragon, haha). Les personnages sont amusants sur leurs noms, et l'enchainement se passe bien. Il y a juste parfois, je pense, où la structure de texte devient un peu floue, et on s'y perd légèrement.

Oh ! Et j'ai aimé le twist, sur Nina et Voyageuse, même si ça rendait la chose étrange pour la cohérence de l'histoire. D'ailleurs, les personnages sont sympathiques, ils entourent Nina, ils ont leur caractère, et chacun apporte plus ou moins quelque chose.

Bref, c'est une bonne lecture, surtout pour, comme je l'ai dit, un enfant ayant du mal à se faire des amis, ou qui a du mal avec ses émotions ou qui manque de confiance en soi.
Lien : https://lectureskoalavolant...
Ce roman m'attirait énormément de par son résumé ! Et puis, comment aurais-je pu résister à une licorne sur la couverture (oui, je suis une licorne) ? Mais ce qui m'a donné envie, c'est le fait que ce bouquin soit sorti de la plume d'Alicia Alvarez, que j'ai déjà eu l'occasion de découvrir et d'apprécier. Autant vous dire que je ne suis pas déçue, car j'ai eu un coup de coeur pour ce roman.

Déjà, j'ai été sous le charme des citations qu'on peut découvrir au début de chaque chapitre, j'ai tellement eu l'impression qu'elles m'étaient destinées que j'en ai été très agréablement surprise. Et puis le petit mandala au début de chaque chapitre, juste avant la citation, c'est vraiment une super bonne idée.

Au niveau de l'histoire, le premier chapitre nous emmène directement auprès de Nina et j'ai adoré le fait que l'histoire soit écrite de son point de vue. Ça nous permet de nous sentir vraiment proche d'elle et de vivre l'histoire avec elle. Je vous avoue que c'en est au point où j'ai eu l'impression d'avoir 10 ans moi aussi, tout au long de ma lecture. J'ai eu ce sentiment que l'autrice avait écrit ce roman pour moi, tant j'avais l'impression d'être Nina. A 10 ans, j'étais exactement comme notre héroïne, j'avais l'impression de ne pas être à ma place et je n'avais aucune confiance en moi. D'ailleurs, ça se ressent peut-être moins maintenant, mais je suis un peu restée comme ça. L'autrice a vraiment bien décrit les faits. On sent qu'il y a une part de vécu dans ce roman et c'est super important de parler des jeunes qui ne sentent pas à leur place dans la vie. Ce roman fera remonter des souvenirs à ceux qui ont vécu, comme Nina, une enfance difficile, ça c'est certain.

Et puis, très vite, nous nous retrouvons dans un monde fantastique et, là nous nous évadons complètement en compagnie des différentes créatures que Nina va rencontrer, c'est un vrai régal. le temps de ce voyage, nous allons suivre une héroïne complètement différente et nous allons aimer la voir prendre conscience de ses ressources et prendre confiance en elle. Je pourrais vous parler de toutes les rencontres que Nina va faire, mais je préfère vous laisser les découvrir par vous-même tant elles sont fascinantes et drôles à la fois.

La quatrième de couverture nous annonce un mélange de fantastique et de développement personnel, ça peut sembler bizarre sur le coup, mais détrompez-vous, c'est une énorme réussite. J'ai vraiment adoré ce mix des deux genres. J'ai lu ce roman d'une traite tant j'étais embarquée dans l'histoire de Nina et je n'ai pas vu la fin arriver tant l'autrice nous fait vivre des choses.

Bref, si, vous aussi, vous pensez vous identifier à Nina et si vous aimez les créatures fantastiques, foncez, ce roman est fait pour vous. Que vous soyez petit ou grand, vous passerez un bon moment avec ces Pétales d'amour et de bonté.

Lien : https://geek-o-polis.com/202..
Une lecture rafraîchissante, ciblée vers les jeunes enfants m'apporte avec ce livre un agréable intermède des « romans pour grands ». La couverture m'annonce des aventures peuplées de créatures fantastiques, et je ne suis pas déçue.
Ce roman jeunesse développe le voyage de Nina dans un monde féerique, Libetada. Ne vous y méprenez pas : tout n'est pas rose et doux dans ce monde, au contraire. Nina se retrouve face à ses peurs, ses angoisses, les conséquences de ses silences qu'elle est la première à endurer. Nous plongeons dans un roman initiatique pour enfants (les moins de dix ans).
Alicia Alvarez réussit avec Pétales d'amour et de bonté un beau tour de force : introduire des concepts de développement personnel auprès des jeunes enfants. Si j'avais au départ mes doutes quant à la faisabilité de cette entreprise, je me suis laissée convaincre par l'auteure et son oeuvre.
Selon le niveau de lecture de vos bouts de choux, ils pourront découvrir les aventures de Nina seuls ou vous pourrez les leur lire.
Alors... avis aux parents, aux grands-parents, aux tontons et tatas, aux instituteurs et institutrices, aux éducateurs et coaches pour enfants, et à tous ceux qui se voient confier la superbe tâche d'encadrer un jeune enfant qui peine à se forger une place au milieu de son univers ; en lisant Pétales d'amour et de bonté, vous pourrez aborder des thèmes que l'on pourrait croire réservés « aux grands ». Je vous souhaite de belles aventures.
Lien : https://almanahualli.com/202..

Ce n'est pas parce que le monde est injuste qu'il faut devenir comme lui.