Entre chronique familiale sensible et originale, aventure villageoise et féerie douce, une bd jeunesse qui sort du lot : mignonnement dessinée et colorée, on pense d'abord aux "Carnets de Cerise" mais c'est plus dynamique, plus original, plus subtil. Et riche en émotion et en réflexion. J'ai adoré !
Cette bande dessinée est assez girly dans son look avec des couleurs acidulées et un scénario basée sur la famille, tout en ajoutant une touche de magie./ le tout est plutôt bien construit avec un graphisme attrayant et des personnages attachants. C'est une bonne série qui s'amorce avec deux albums annoncés lors de la parution de l'album.
Joli coup de coeur pour cette B.D. que j'ai découvert avec un peu de retard. (Merci à mes petits-enfants !)
Une histoire touchante et drôle, des personnages attachants, un dessin adorable. Et en prime, un bus à étages qui sert à la fois de logement et de librairie ambulante, un rêve ! Et la Bretagne comme décor, et comme élément de l'histoire aussi.
Bref, tout ce que j'aime.
Un petit brin de fantastique, mais la vie quotidienne de trois soeurs orphelines.
Les plus jeunes sont gardées par leur tante, qui les aime mais qui n'est pas facile à vivre.
Quand leur grande soeur revient les chercher, ayant obtenu leur garde, et trouvé un travail en lançant cette librairie sur roues, le bonheur semble revenir, même s'il n'est pas toujours facile de se supporter entre soeurs en étant si proches.
Elfie découvre peu à peu son don, et celui du grimoire que lui a légué sa mère.
De vieilles rancoeurs dans un village breton, une enquête autour de timbres. Une belle aventure à lire à tout âge.

À noter que même si on lira volontiers la suite, ce tome constitue une histoire entière, et c'est bien agréable.
Lien : https://livresjeunessejangel..
Moi qui n'apprécie pas particulièrement les récits empreints de magie, j'ai trouvé là qu'il en manquait un peu.
Peut-être est-ce parce que c'est le premier tome, j'ai trouvé que le grimoire passait au second plan, pour mettre plus en avant la relation des trois soeurs. C'est un très bon premier tome, entendons-nous, et j'ai beaucoup apprécié les dessins frais et lumineux, et le scénario assez original. Mais on est un peu privé de grimoire à mon avis.
Ceci étant dit, c'est une toute nouvelle série qui va faire un carton auprès des toutes jeunes filles, car tous les éléments sont réunies : chamailleries entre soeurs, amour, magie, débrouillardise.... A suivre.
❤️Gros coup de coeur❤️

Depuis le temps que je voulais découvrir le Grimoire d'Elfie, je peux vous dire que c'est un ENORME COUP DE COEUR

C'est un peu dans le même style Des carnets de Cerise ! Sauf qu'à la place d'un journal intime, Elfie a hérité d'un carnet magique.

Cette jeune fille est attachante, pleine de vie et tellement pétillante, que j'aurai pu passé ma nuit à ses côtés pour découvrir ses péripéties.

Cette BD est autant pour les jeunes que les adultes. Les illustrations sont tellement magnifique qu'elles nous font vivre la magie au côté d'Elfie.

Nous allons voyager au côté d'Elfie et de ses deux soeurs dans leur librairie ambulante. Dans ce tome, elles vont se poser sur une petite île en Bretagne et découvrir le mystère qui plane sur ce village.

Je vos recommande cette BD pleine de peps et de magie !!!
A la mort de leur mère dans l'incendie de leur maison un an auparavant, Elfie, onze ans, et sa soeur Magda, douze ans, ont dû aller vivre chez leur tante. Seule l'aînée, Louette âgée de dix-huit ans, ne les a pas suivies pour continuer ses études.
Chez tante Delphine, la vie n'est pas toujours simple. Malgré l'amour qu'elle a pour ses nièces, autoritaire et intransigeante sur l'éducation des enfants, elle en devient parfois méchante. Et si Magda ne semble pas poser de problème, avec son esprit rêveur Elfie attire souvent son courroux.
C'est justement après une dispute avec tante Delphine que Louette arrive avec une lettre du juge des affaires familiales disant que dorénavant elle avait la charge de ses deux petites soeurs. Indépendante avec son nouveau travail, elle peut enfin subvenir à leurs besoins et s'occuper d'elles.
La famille réunie, les filles partent à bord du « Au livre qui pue »…
Avec les sous de l'héritage, Louette a acheté à Londres un bus à étage qu'elle a transformé en librairie. Son idée, qu'elle souhaite partager avec Magda et Elfie, serait de partir sur les petites routes de France pour aller vendre des livres où il est difficile d'en trouver. Et pourquoi affubler la boutique itinérante d'un tel nom ? C'est en l'honneur d'un ami qui a écrit un livre sur les fromages, une encyclopédie toute particulière puisque les pages en sont parfumées.
En mémoire de leur mère Mélusine, le périple routier commence par une petite île bretonne du nom de Kermalo, où sur une plage, Louette remet à chacune un souvenir trouvé dans un coffre. Un camée pour la jolie et coquette Magda, et un livre pour la future écrivaine Elfie, un grimoire très étrange avec des pages blanches qu'elle doit « nourrir » avec des mots.
L'histoire d'Elfie la petite sorcière commence le jour même, quand elle se découvre des pouvoirs magiques. En faisant une grenouille en origami avec l'une des pages du livre, Elfie fait la stupéfiante expérience de voir son petit batracien prendre vie et lui parler…

Dans ce premier tome, l'aventure se partage avec Ronan, un jeune garçon qui souffre de voir sa famille divisée en deux clans, suite à un conflit qui oppose ses deux grands-pères depuis leur jeunesse. le village ayant pris part à la brouille et s'étant également scindé pour la team Lucien l'épicier et la team Gwénolé le facteur, les rancoeurs pourrissent l'île !
Triste pour son nouveau petit camarade, Elfie va tout faire pour l'aider à rétablir la situation. La mission ? Retrouver la collection de timbres d'une grande valeur qui a été cachée dans des boîtes de sardines et qui a été perdue il y a très très longtemps…
L'équipe d'enquêteurs-explorateurs pourra compter sur Magda et Salicorne la grenouille, qui devient l'animal familier de la petite sorcière.

Je vous conseille cet excellent album plein de pep's, d'émotion, et de beaux dessins !
Elfie est une adorable petite fille qui veut se rapprocher de sa mère en devenant écrivain comme elle, et qui s'aperçoit qu'elles ont beaucoup plus en commun.
Outre l'aspect aventureux et fantastique, deux thématiques importantes sont abordées, celle du deuil et de l'handicap. Orphelines de mère, les trois soeurs doivent se montrer courageuses et solidaires pour reprendre leur vie. Louette, plus âgée, semble sereine, pleine d'enthousiasme et de force pour reformer la famille. Elfie trouve refuge dans l'écriture de son journal intime, dans ses rêveries et dans la création de ses origamis. Seule Magda, qui a perdu l'une de ses jambes lors de l'incendie de leur maison, est encore hantée par la douleur, la colère et la peur. Au fil des pages, le récit développe leur complicité, une forme d'amour qui apaise leur tristesse et les tourne vers l'avenir.
Une belle lecture !
Alors voilà, je crois que je suis tombée amoureuse de cette BD jeunesse !
la couverture est très attractive, il me fallait l'essayer. J'ai juste adoré ! Une histoire toute simple avec juste ce qu'il faut de magie, un road trip entre soeurs, la bretagne et une librio-bus. Que demande le peuple !
Cette BD sort beaucoup à la médiathèque, je comprends pourquoi.
Le pouvoir de l'écriture.

Au décès de sa mère, Elfie qui a onze ans, hérite d'un grimoire aux pages blanches. C'est sa soeur aînée, venue les chercher, qui lui donne.

Son autre soeur, à peine plus âgée qu'elle, s'enferme dans la musique depuis l'accident et la perte d'une partie de sa jambe droite et entretient des relations ombrageuses avec elle.

Après un court passage chez leur tante, elles vont sillonne les villes dans un bus qui est une librairie ambulante.

À leur première escale, une presqu'île de pêcheur, l'ambiance est morose. Une ancienne querelle divise l'île en deux camps.

Elfie accepte d'aider Ronan, un jeune garçon rencontré par hasard. Ils partent à la recherche des trois boîtes de sardine disparues qui pourraient aider le retour de l'harmonie...

J'ai beaucoup aimé ce livre à la fois pour l'enquête qu'il propose, mais aussi par la reconstitution familiale qu'elle dessine.

Le thème du handicap est bien traité avec le deuil de la vie d'avant mais aussi la surprotection parfois de l'entourage.

Enfin il y a bien sûr l'idée de l'écriture qui permet de dévoiler un autre monde et d'autres possibles...
Lien : https://www.nouveautes-jeune..
"Un recit tendre et aventureux balançant entre mystère et charme des petites choses du quotidien. "
Si la magnifique couverture ne m'avait pas conquise, cette petite phrase sur la 4ème de couv l'aurait fait.
Depuis la mort de leurs parents, Elfie et sa soeur Magda vivent chez leur tante tandis que Louette leur soeur aînée en est partie à sa majorité. Lorsqu'elle revient les chercher, c'est au volant d'un bus à impériale transformé en librairie, avec des cadeaux laissés par leur mère et un jugement lui donnant la garde de ses soeur. C'est parti pour l'aventure avec joie pour Elfie, un peu moins d'enthousiasme pour Magda. Elfie découvre alors qu'elle a hérité des pouvoirs de sa mère. Un pouvoir fort sympathique à mon sens puisqu'il se manifeste lorsqu'elle écrit des histoires dans le livre que sa mère lui a laissé. La petite fille va alors s'en servir pour aider son nouvel ami Ronan à réconcilier ses grands-pères.
J'ai trouvé l'histoire très douce avec une touche d'originalité qui donne envie de connaître la suite. Si l'aventure sur l'île est terminée, celle des filles ne l'est pas et j'ai beaucoup de questions sur ce qui leur arrive dans l'avenir mais aussi sur le passé. La relation entre les soeurs est centrale dans ce tome puisque ce début de cohabitation avec un changement de vie aussi radical n'est pas accueilli de la même façon par les trois filles. de plus la personnalité de Magda mérite qu'on s'y intéresse vu ce qui lui est arrivé. La tragédie qui a touché la famille n'est que rapidement évoquée et pourrait donner lieu à une intrigue dans l'intrigue. Les relations avec la tante qui les a recueillies méritent également d'être creusées.
Au final, il y a tout dans cette BD pour faire une série passionnante, servie par des dessins magnifiques, colorés et une mise en page insérant des pages type carnet aux planches plus traditionnelles. Un coup de coeur pour ma fille et moi.
Encore une histoire de grimoire, de sorcellerie et de mère décédée ? Oui mais ! Ici, les créateurs ont réellement su innover à partir de concepts qui semblent pourtant totalement clichés. Défi relevé pour les auteurs qui proposent dans ce premier tome une intrigue rondement bien menée, des personnages aux fortes personnalités et garantissent un intérêt constant tout au long de la lecture. Ce premier volet offre à voir de jolies planches très colorées et, contrairement à de nombreux titres du genre, on a ici un juste équilibre entre le réalisme et le fantastique. Une série à suivre !
Lien : https://www.instagram.com/p/..